«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

vendredi, mai 17, 2013

pour monsieur Aquin :: en poste restante ::

   CONFIDENTIEL
 









monsieur Aquin,
1000 excuses de vous déranger, une fois de plus.
Mais vous me seriez encore de grand secours. Ça ne vous prendrait que 15 minutes, je crois, pour démêler tout ça.
Vous avez si bien fait déjà. C'est ça qu'il faut ici.

C'est que, j'ai bien vu ...

Le Roman Théâtral  de Mikhaïl Boulgakov, un roman inachevé, est une satire autobiographique présentée comme le récit posthume de Maksoudov, petit journaliste au Courrier de la Navigation,  décrit l'écriture de sa pièce de théâtre qui provient de son propre roman .
(Le roman commence par une lettre ... rappelant celles du Voyages de Gulliver* .)

La pièce de théâtre de Maksoudov , dont on ne connait que quelques lignes de l'histoire, mais dont on nous narre la mise en scène, s'appelle ---------------------Neige Noire---------------------
Neige Noire, Hubert Aquin

Neige Noire, le dernier roman d'Hubert Aquin, est un scénario de film qui raconte l'histoire de Nicolas, comédien et scénariste, qui écrit le scénario d'un film dans lequel il figure et où il répète et  joue la pièce de théâtre Hamlet dans laquelle on joue la pièce  la Souricière et qu'il va lui-même écouter à la télévision et décrire dans son scénario dans lequel il est scénariste... *


Neige Noire, Hubert Aquin
*

merci, monsieur Aquin, ça me plaît bien.

D'ailleurs cette histoire, dans laquelle je voudrais vous voir intervenir, pourrait bien être tirée d'un de vos romans, elle mérite une belle fin, écrite avec un plume de la trempe de la vôtre, pas le sort où on veut l'abandonner,  tous les mensonges à tous les intérets.
En gros, ça donne : c'est l'histoire d'un type qui se fait passer pour l'auteur qu'il n'est pas publiant l’œuvre à la fois publiée et celle publiée de façon posthume et dont l'éditeur de l’œuvre posthume  se fait passe pour l'autre éditeur et dont le collaborateur associé secrètement à l'éditeur de l’œuvre posthume republie en cachette l’œuvre qu'il dit vouloir protéger par l'éditeur, en plus de se plagier lui-même, chez ce même éditeur qui n'est pas le sien et qui plagie, aussi, cet auteur décédé dont il est pourtant l'éditeur. De l'argent, en arrière plan,  gravitent donc autour de ce trio, des gens grandement intéressés par leurs combines et cachés par des mensonges en quantité.

Ça colle à votre genre, non?


Moi, je me suis faite prendre en souricière là-dedans. Il s'en faut très peu pour que ça craque. Un souffle, un talent... le vôtre j'espère.

«Oeuvre inerte», ça me plaît, encore une fois, et parfaitement :
Obombre - Hubert Aquin
je serais bien tenter de vous voler, cette fleur de style, mais elle a bien meilleur effet si elle provient de vous. Je trouverai bien de quoi plagier ailleurs. C'est cet effet d'oeuvre inerte, que je voudrais bien que vous insuffliez à mon histoire J'ai bien confiance. Vous pourriez bien corriger l'histoire qui s'en va tout de travers. J'ai tenté tout ce que je pouvais, sans résultat : Mais, comment vous y prenez vous,  monsieur Aquin ?  

Et, si vous vouliez m'y donner un coup de pouce, vous, en plus,  on ne ferait pas semblant de ne pas vous croire, vous. 

Et, une de plus :

Neige Noire - Hubert Aquin

Les «toutes les oeuvres humaines sont enchassés», ça me plait bien une fois de plus. Ça me rappelle Hubert Charbonneau «oeuvre collective» dit-il dans son intro au dictionnaire Jetté. Ça me rappelle Pierre Dansereau (j'fan finie), son intro que j'aime bien à Marie Victorin- la Flore Laurentienne... un bouquin bel et bien libre de droit, pourtant.

«L'invitation à placer ce livre dans sa bibliothèque se formule par les accents très variés de la connaissance scientifique, de l'aboutissement social, et du plaisir esthétique. M-Victorin était possédé par cette triple préoccupation et son oeuvre est une offrande de partage »  - Flore Laurentienne, éd. 1995, presse de l'UdM.

Vous allez trouver comment les convaincre. Pas de doute.

Et, si vous ne pouvez me répondre, ce n'est pas grave; j'ai un peu l'habitude, et pour des raisons bien moins bonnes que les vôtres,

Voila, avec les meilleures de mes meilleures salutations d'amie-lectrice,

N
 Aux plages de Thulé, vers l'île des Mensonges.
- Émile Nelligan, Tristesse Blanche


ROMAN THÉÂTRAL
NEIGE NOIRE
Bien étrange affaire, vous en conviendrez, ami lecteur (j'ai plagié ça de Pouchkine lequel, bien plus poli que moi, salue son lecteur et le remercie) voila que  Maksoudov, le "héros" du Roman Théâtral commence à écrire une pièce de théâtre à partir de son propre roman , alors, un petit théâtre apparaît sur sa page, et de petits personnages jouent sa pièce à écrire, lui dictant, par leur jeu, son texte...
Comme vous, je n'en n'ai cru un seul mot de cette histoire, jusqu'à ce que je vis, moi-même, ce petit théâtre dans les pages d'un livre  d'un écrivain on ne peut plus sérieux et crédible; Hubert Aquin. Voyez vous-même :
Neige Noire - Hubert Aquin
Roman Théâtral - M. Boulgakov p. 100
   


Moi
en déclamant et en gesticulant

Yeho! Éva, Nicolas, regardez un peu plus loin; la mer du Nord, dans le Golfe de Finlande.


- Rien à faire, monsieur Aquin, je regrette de m'immiscer dans votre livre, mais ils ne m'entendent pas ne pourriez-vous pas leur dire, vous, l'enclave italienne, dans le golfe de Finlande qu'on appelle la "Venise du Nord" ou simplement Petersbourg.

C'est que plus tôt, Eugène, m'a dit, fort désappointé, «comment l'ami-Aquin*, a-t-il pu oublier ce lieu ?»




* l'ami-lecteur de ce blogue, sait que monsieur Aquin est aussi un ami lecteur de Pouchkine, et qu'il a déjà croisé Eugène et qu'il en parle dans son roman inachevé, Obombre. ce lien
Eugène, est le héros du poème de Pouchkine, le cavalier d'Airain;







*
EUGÈNE

  - Natalie!  Mais, ce n'est pas clair du tout...

 MOI
  - Vraiment Eugène ? C'est que le niveau de la mer est tellement rendu haut, qu'il me faudrait trouver des fleurs de style, aquatiques. Pas grave, tant pis, augmente encore un peu le son du Ricordo de Baldi, et va rejoindre dans le DeontØlogengråd les sociétés de généalogies dans leur show de nage synchronisée, personne ne remarquera rien. Souris.




 Vladimir Vyssotski - La Fin Du Bal  
(chanté en français)
 
Il écrivait comme on se sort d’un piège
Faute au soleil, faute aux tourments
Mais comme il prenait pour papier la neige
Ses idées fondaient au printemps 
 
 Et quand la neige recouvrait sa page
Faute aux frimas, faute à l’hiver
Au lieu d’écrire, il essayait, courage
D’attraper les flocons en l’air

Hum ! J'affirme que la généalogie est un roman russe.
Et, je ne suis pas sûre d'être crue !? 

dernier chapitre du Roman Théâtral de Mikhaîl Boulgakov
il n'y a évidemment aucun mariage dans ce chapitre...
Alors ! 
Y a-t-il ENCORE des sceptiques ? 


.... source des images :   

Mikhaïl Boulgakov (le timbre est faux) image : ici

* les textes que j'ai écrits décrivant les 2 romans ne sont pas du tout des résumés de l'histoire, seulement un aperçu de la séquence, façon poupées gigognes russes, par laquelle tout s'insère.
* Ce ne sont pas toutes les éditions du Voyage de Gulliver qui ont ces lettres en débutant.
Voir : ce lien
* Obombre de Hubert Aquin : voir ce lien 
* le Ricordo de Baldi (ou quelque chose du genre) n'existe pas. Une invention de H. Aquin.

 les pages des livres proviennent de :   


      
  Neige Noire de Hubert Aquin, édition critique établie par P.Y. Moquais, B.Q., 1997, 768 p.   
     

Roman Théâtral de Mikhaïl Boulgakov, Traduit du russe par Claude Ligny, Pavillons poche, janvier 2005, 310 p. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire