«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

mercredi, mai 14, 2014

S.G.C.F. : GISÈLE MONARQUE | le confort douillet de l'insignifiance

...  pas fini mais tant pis.





« quand tu as une opinion, même minoritaire, tiens ton bout. Seulement,  n'oublie pas,  dès que tu te rends compte que tu te trompes, il faut l'admettre clairement et sans détour. C'est difficile, mais tu gagnes en double de crédibilité.» - 'pa         
  
             
                                
 
Ce message est dédié à 'pa  dont la santé est très altérée;
cette indépendance d'opinion et cette  intégrité sont des cadeaux épatants
(pas commodes pour une généalogiste, mais une vraie chance tout de même.)

Alors Voici,
avec cet indispensable petit ajout, car il est impensable de ne pas y mettre de musique, 'pa en éclabousse tout le temps partout, c'est sa couleur, on ne peut s'en soustraire sans tout fausser.


*
Je crois qu'une fille ne peut pas
obéir plus au pied de la lettre que ça à son papa :
--
Le Serpent Vert (d'après un conte de Goethe)

Voici donc un message, très long, au contenu des plus variés :
Il y a un peu de Zamiatine, un peu de Richard Desjardins, un peu de Dostoïevski, un peu de Pierre Bédard, un peu de Pouchkine et un peu de quelques autres, mais, surtout, il y a Goethe ! Hein!? C'est que j'aime les mélanges hétéroclites, les trucs entortillés et, je suis convaincue que pour mieux s'assurer d'avoir bien compris, il faut dénouer ce qu'on a d'abord bien emmêlé. Et mon commanditaire est ainsi satisfait : en autant, Natalie, que tu parles de moi et de mes émules, je continue notre partenariat, cet heureux mariage entre la déontologie et la fumisterie, me répète mon généreux bienfaiteur.
AU SOMMAIRE :
Il est grandement question de Mme Gisèle Monarque, de l'oblomovisme déontologique de M. Marcel Fournier bien sûr, de M. Michel Banville et de M. Michel Pratt, de mon fumiste préféré, M. Denis Racine, avocat de l'Institut Drouin et ex-président qui a imposé, par règlement, la tromperie et y a fermement assujetti les généalogistes. Et, comme toujours, il est question du plagiat «parti de zéro» de l’œuvre de René Jetté fait par Denis Beauregard qui a trouvé protection à la SGCF, au PRDH, à l'Institut Drouin; il doit être conservé pour qu'une apparence de cohérence subsiste dans leur absence d'éthique généralisée.
On parle, encore, de MM. Jean-Pierre Pépin et Bertrand Desjardins. On a bien vu que leur «heureux mariage» est maintenant subventionné* par le Ministère de la Culture. Alors, ça serait dommage de ne pas s'y attarder car l'a démesurément l'allure d'utilisation déguisée de fonds publics à des fins privées. (en québécois on dit : ça sent la guidoune)
au pif!  elle servira à compléter le vol du PRDH. L'institut Drouin s'est déjà approprié les transcriptions -elles-mêmes subventionnées- de quelque 700 000  Actes des Registres Anciens de l'État Civil.
Il manque donc à l'Institut Drouin, pour terminer son appropriation, le dictionnaire du PRDH ou reconstitution des familles; d'ailleurs «plus tard durant de ce projet, le jumelage des familles [sera ajouté]», promet l'institut Drouin depuis l'ouverture du «Lafrance», son plagiat du PRDH. (Le dictionnaire constitué d'âmes mortes qui apporteront, en temps et lieu, à leurs nouveaux propriétaires, de nouveaux subsides de l'État)...
Ce type d'usage de subventions,  de subventions salariales, de «dons déductibles» est une constante et la façon dont l'institut Drouin s'est développé. accolé aux Sociétés de généalogie (au Marigot, particulièrement). De la numérisation, au classement, à la création de son site, au vol du PRDH, BSQ etc... en autant que faire se peut, la facture a été pour l'État, en cumulant directement - et discrètement - des avantages dont bénéficient les organismes sans but lucratif -incluant le travail bénévole- en récompensant les sociétés les plus accommodantes, et leurs administrateurs. Les conflits d'intérêt sont flagrants, les démocraties rendues bancales, la déontologie a dû "s'ajuster" aux exigences - les plus basses-  de l'institut Drouin, qui raffermit son monopole.
Tricherie, mensonge, dissimulation, faux-semblant, vols sont donc au programme. Pour maintenir les bas standards, il faut des gens, tels que Gisèle Monarque, qui banalisent toutes les tricheries, qui dédaignent l'éthique, et pour qui la responsabilité, c'est forclos. Des gens qui (se) font croire que le mépris de l'éthique est une décision collective.  Des gens qui servent de modèle: l'exemplarité de l'acceptation de tout, de l'insignifiance.

L'Éthique pour ce type d'administrateur(-trice),  est ce dont ils ne veulent pas, ce dont ils ne parlent surtout pas -sinon pour tricher- ce dont ils se débarrassent au plus tôt; elle est pour les autres.  Elle ressemble singulièrement à ce vieux chiffon, la conscience selon Saltykov-Chtchrédine, qu'on s'empresse de céder. 

Mme Monarque ne se reconnaitra aucune responsabilité pour le vol de l’œuvre de René Jetté -et autres- elle qui ment sciemment depuis près de 15 ans à son assemblée sur la valeur du Code de Déontologie.

Qui dira à Mme Monarque que l'insignifiance ne déresponsabilise pas ?


CE BLOGUE PEUT PARAÎTRE GRÂCE AUX ŒUVRES DE PHILANTHROPIE ET DE MÉCÉNAT DE 
notre commanditaire

TCHITCHIKOV   HOLDING   INTERNATIONAL

::  Votre  spécialiste  en  calvitch  et  entourloupitch  ::
depuis  1842
* subventionné : dans le sens qu'on en donne dans une chanson  de 
   Richard Desjardins (Les Yankees): «socialiser les coûts, privatiser les profits».
toutes les références se trouvent au bas de ce message.   ANCRE
---


Le   funeste  « dossier  clos »   de  la
D é o n t o l o g i e


Mme GISÈLE MONARQUE a probablement le "meilleur" rendement à titre d'administratrice ou de présidente de Société pour son mépris des lois et des règles éthiques et, à l'avenant, des principes élémentaires de la démocratie. Dissimuler des faits aux membres de la S.G.C.F. ne l'embête nullement, tout comme c'était le cas pour son prédécesseur M. Marcel Fournier.
(bien entendu, M. J. P. Pépin a été longtemps membre du comité exécutif de cette société; il y a laissé sa marque "éthique")





________________
      les tricheries 
      brève chronologie
________________


Archange Godbout est le fondateur de la SGCF.
 Auteur du Dictionnaire des Acadiens (un manuscrit )
mais qui a, lui aussi, été plagié par Denis Beauregard.


GISÈLE MONARQUE ou 15 ans de mépris à la Déontologie.

La S.G.C.F. adhère au Code de Déontologie avant 2000 
(probablement sous la présidence de  Normand Robert)


2002 : Lobbying auprès du MSSSQ de Jean Pierre Pépin, pour sa propre business alors qu'il est vice-président de la S.G.C.F. Mépris  des Lois sur le respect des renseignements personnels ...

2002 : La SGCF, par son président Marcel Fournier, présente un mémoire devant la C.A.I. lors d'une consultation publique, elle tait évidemment ses demandes auprès du MSSSQ, faites quelques semaines plus tôt !
M. Pépin à titre de propriétaire de  l'institut Drouin fait de même - il est membre du c.a. de la SGCF. Il mentionne par ailleurs son  ridicule  «calvette à entourloupette» ...
La désinformation et la dissimulation étant des meilleures traditions à la Société de Généalogie Canadienne Française  (qui a pu compter sur Marcel Fournier,  défenseur de la responsabilité-zéro).

2004 :  Publication, un an après le décès de René Jetté,  du méga-plagiat de Denis Beauregard  sur les ordis de la S.G.C.F. Denis Beauregard est membre du c.a. avec M. Marcel Fournier, M. Jean Pierre Pépin, Mme Gisèle Monarque ...
Denis Beauregard publie au même moment un article dans l'Ancêtre (S.G.Q.)  sur l'informatique et la généalogie dans lequel, il déplore (snif!) le plagiat fait au travail de généalogistes. Il cite même Jetté (sans le nommer) pour dénoncer les plagiats...

en bas, à droite : tampon de la SGCF


2005-06 :  Plagiat,  à même la collection de la Société, de HISTOR - les mariages catholiques et non-catholiques 1730-1825 (Québec, Acadie, forts de l'Ouest ...etc), avec reconstitution des familles de René Jetté  ... une collection de livres géante.
Par ailleurs, justement, incidemment, par un incroyable hasard, par une étrange conjecture qui lui est curieusement  favorable... Denis Beauregard, qui était alors webmestre de la SGCF,  plagiait à ce moment, pour son cdrom en préparation,  ces mêmes livres de la Collection Histor pour s'en approprier les droits et se faire passer - en toute  modestie, on s'en doute- pour l'auteur !
 * Histor, est fait de textes manuscrits, ce devait être la suite
du Dictionnaire. R. Jetté y travaillait depuis plus de 20 ans...

2005 Antidémocratique : La SGCF, dissimule à ses membres que l'utilisation d'une liste électorale est illégale et ce, en toute hypocrisie,  sans leur demander leur opinion.

2006 : Denis Beauregard commercialise (le cdrom de) son plagiat de l’œuvre de René Jetté et du RAB du PRDH.  Ce plagiat est vendu par la SGCF qui en fait aussi la promotion.

2006 : Antidémocratique : Mépris par le c.a. des demandes du DGEQ, en toute cachotterie à l'assemblée des membres. (à l'avantage de l'institut Drouin : Marcel Fournier est président, Mme Monarque, vice-présidente.)

2006 :  La SGCF soutient le Groupe-Nécro. Un «organisme» qui n'en est pas un, un groupe qui ne regroupe rien, mais qui appartient à l'Institut Drouin.

2007 :  Mme Monarque devient présidente
2008 :  Denis Racine encourage dans une allocution à la SGCF, l'utilisation sur Internet d'une «liste électorale» [voir le texte plus bas].
2008 : Mépris des promesses faites par la SGCF (particulièrement Pierre Benoît et Marcel Fournier). Les informations du fichier Benoît sont grandement utilisées pour créer le (soi-disant) «registre des adoptés du Québec» de l'Institut Drouin, qui publie, en ligne, des renseignements personnelles sur les personnes adoptées. M. Benoît avait pris des ententes avec les paroisses concernant la déontologie incluant la confidentialité sur les filiations des personnes adoptées. (voir le (simulacre) de Code de Déontologie d'avant 2007, dont il s'est servi pour convaincre les autorités religieuses.) . Ne pas tenir parole est une constante à la SGCF, avec M. Fournier et Mme Monarque (à l'avantage de l'Institut Drouin, dans la plus part des cas).  [ce paragraphe a été ajouté le 19 sept 2015]

2009 : Mépris des ententes entre le MSSSQ et  la SGQ sur les Index des formulaires de mariage 1926-1997 du BSQ. Antidémocratique: Mme Monarque n'avise pas les bénévoles qui vont lier les images et l'index que les compagnies privées ne sont pas autorisées à profiter de l'Index du BSQ.

2010 : Des réponses laconiques pour rejeter toute demande en déontologie concernant le plagiat fait par Denis Beauregard à l’œuvre de Jetté : «dossier clos», a été la réponse de Mme Monarque, que j'ai obtenu en mettant beaucoup d'insistance!
Un exécutif est incapable de s'expliquer, tenu au mutisme. Tricheries et mensonges auxquels participent Bertrand Desjardins et Jean Pierre Pépin, énergiquement (et sournoisement dans le cas de M. Desjardins), pour protéger Denis Beauregard  de tout embêtement, s'assurer de la plus totale impunité, concernant le plagiat qu'il a fait à  l’œuvre de René Jetté...
2010 : Antidémocratique :  La S.G.C.F. continue à afficher son Code de Déontologie, malgré son refus de l'appliquer...

2010 : Mmes Gisèle Monarque et Micheline Perreault, tout comme MM. Albert Cyr et François Falardeau ainsi que Mme Sylvie Adam (FQSG) ne me répondent pas à une demande pour que ce soit expliqué en quoi la publication d'une liste électorale est déontologique.
Je n'obtiendrai jamais une seule phrase avec les mots «éthique» ou «déontologie» d'un administrateur de société en poste...

2011 : Publication des formulaires de mariage du BSQ 1926-1997, images et index,  en dissimulant hypocritement, la provenance, sans la moindre mention au MSSSQ,  sans demande aux usagers de respecter les renseignements personnels des personnes figurant au BSQ etc...

2011 : On peut grandement s'inquiéter de l'arrogance de la SGCF, la SGQ et l'Institut Drouin qui diffusent en ligne les formulaires de mariage du BSQ 1926-1997 alors qu'ils n'ont aucun de partenariat avec la BAnQ. Tous les généalogistes savent bien que c'est toujours ainsi avec des données provenant de fonds de l'État, autant québécois que canadien (à part pour la liste électorale volée, évidemment). Mais les intérêt$$$ leur ont fait perdre la mémoire. 
[on peut aussi se demander s'ils escomptent revendre à l'État ce qu'ils ont obtenus en trichant !...]

2011 : Marcel Fournier en cour. Antidémocratique
Marcel Fournier (SGCF) et Michel Pratt (Société du Marigot), discrètement, «témoignent»  en cour en faveur de la liste électorale volée «que leurs sociétés utilisent» ... OMISSION VOLONTAIRE : Ils dissimulent le fait que c'est à l'insu des membres que la diffusion s'est faite depuis la Fédération à l'instigation de Denis Racine,  et, en tolérant le conflit d'intérêt :  M. Pépin étant sur plusieurs c.a.!
[voir sur ce blogue :  Pouach! quelle hideuse bande de tricheurs!]
2011 : Denis Beauregard est bien à l'aise dans cet environnement retors, pour tenter de faire disparaître les traces évidences de VOL majeur à la propriété intellectuelle de son site internet...
ce qu'il fait sans la moindre gêne   [ voir ~ ce lien ou  ce lien]

lobby
2011 : Encouragement de la SGCF au plagiat (nommé «Le LaFrance») fait au PRDH  par L'institut Drouin et Bertrand Desjardins et Michel Pratt.

2013 :  la société de généalogie canadienne française, à 2 reprises, a voulu s'opposer à ce que soit rendu public le document ci-contre. LOBBY de jean-Pierre Pépin et Marcel Fournier. Antidémocratique.

2014 : Et, ça continue ... 

scandaleux !
Responsabilité-Zéro | Mme Gisèle Monarque est toujours incapable de répondre quand on s'adresse à elle concernant le plagiat évident  de l’œuvre de René Jetté fait par Denis Beauregard.  

Il n'a toujours pas été imposé à ce monsieur d'écrire, cette légère note, sous le titre de "sa" généalogie «BASÉE SUR LE TRAVAIL DE RENÉ JETTÉ - 1621-1825».

Plagiat que Mme Monarque a grandement  encouragé, soutenu...  
Dans la demande que j'ai faite il y a quelques semaines à Mme Monarque, il était question de centaines de généalogie incomplètes, sans référence, tirées du site de Denis Beauregard (v. extrait, image ci-contre), et qui ont toutes comme "particularité" d'être celles de gens mariés peu avant 1731... 
[1730 étant la limite du dictionnaire Jetté. Le plagiat est trop trop trop flagrant... ]
voir cette demande : suivre ce lien >>>
     (Consolation : Ce message a été le message de mon 
     blogue, le plus lu en un très courte période. )
la mauvaise foi du plagiaire est illimité:
« J'ai fait mon travail à partir de zéro et non à partir de son dictionnaire» - D.  Beauregard

ajout :  26/09/2014
Et, une fois de plus,
Mme Monarque se fout des droits individuels des autres,
méprise le "Code de Déontologie" que depuis des années, mensongèrement,
elle s'efforce de faire croire à ses membres qu'elle l'applique.
Elle refait, avec le BSQ 1926-1997, ce qu'elle a déjà fait avec la liste électorale volée,
et peu, lui importe que la Cour d'appel avait été claire :
«La protection de renseignements personnels de nature privée communiqués volontairement à l’État n’a de sens que si les renseignements ne servent qu’à la fin à laquelle ils peuvent légalement être demandés et à rien d’autre. » - cour d'appel

Seulement indiquer à ses membres de ne pas reprendre le BSQ 1926-1997, et le copier inconsidérément sur des forums et des arbres publiques sur Internet  est excessif pour Mme Monarque.

C'est plus payant pour sa Société,
c'est très très avantageux pour le membre favori de sa Société,
l'Institut Drouin, qui s'est approprié, sans vergogne, le BSQ.
-- >  voir une nouvelle demande à laquelle, comme toujours, Mme Monarque n'a pas répondu.

---

À la SGCF

- DÉONTOLOGIE
- DÉMOCRATIE
- RESPONSABILITÉ
           
             On ne s'embarrasse pas avec ça !
---
à la S.G.C.F. | l'insignifiance rend fier
Mme Gisèle Monarque est le modèle exemplaire d'insignifiance et d'impavidité. Un "bon " généalogiste doit faire preuve, comme elle, d'une indifférence à toute épreuve face aux tricheries (de l'Institut Drouin, tout particulièrement)

Mme Gisèle Monarque n'aura jamais assez d'honnêteté et de fierté -ou simplement d'honneur- pour admettre devant son assemblée de membres que le Code de Déontologie n'a pas été conçu pour être respecté. Elle préfère se faire croire à elle-même que ce Code-duperie est un choix collectif des membres de la SGCF et ce malgré le fait qu'on ait tout fait pour les mystifier.


De la même façon, M. Marcel Fournier ne se sent aucune responsabilité devant le vol intégral de l'œuvre de René Jetté qu'il a implicitement autorisé ou de la liste électorale volée dont il a subrepticement permis la diffusion à la SGCF et pour laquelle il s'est fait très discrètement le défenseur en cour supérieure. Totalement dégagé de ses propres décisions, il ne fait pas montre de la moindre obligation à expliquer ses choix non-éthiques.
 
Malhonnête ! Cette façon de faire donne l'impression d'une manière d'agrément des Sociétés soi-disant "déontologiques" à des tricheries comme l'«annuaire des citoyens», le «BSQ 1926-1997», et bien entendu aux Vols à la propriété intellectuelle tels les Plagiats de Denis Beauregard, le vol des transcriptions de Tadoussac inclus dans le plagiat du PRDH qu'est le «LaFrance» (Desjardins / Pépin), le «fichier Connolly» (diffusé par l'Institut Drouin) et les bouquins de la SGCE, «Mes Aïeux» qui en émane, le «bms2000», … etc !
C'est le plate discours deux-tons* qui prévaut :  Ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous. Ce type de propos démagogique pour lequel excellent M. Pépin et ses comparses. Un propos qui séduira sans nul doute tous les madames  Monarque, les messieurs Fournier de la généalogie, car c'est bien moins compliqué ainsi.
* Voir mon propos sur Varlam Chalamov, "mon zec à moi"

Des gens tellement fiers de leurs décisions, qu'ils n'en rendent jamais de comptes.

Gisèle Monarque,
présidente depuis 2007
 
Pierre Benoit
vice-président


Guy Desjardins
agent de liaison
Guy Moineau
administrateur
Hélène Lamarche
administratrice 
Marc Jacques  
administrateur

les membres du c.a., qui comme Mme Monarque,
ont accepté ~ 2000 à 2011 les entorses à la déontologie.
(notons entre autres, Mme H. Lamarche, responsable de la revue "Mémoires" de la SCGF, qui jamais ne publie quelque information déontologique ou rappelle au le droit au respect des renseignements personnels ...)

*

Endoctrinement.
Tous les administrateurs de la SGCF appliquent la "règle" non-écrite voulant que le Code de Déontologie doit être affiché sans toutefois avoir à être appliqué et que la non-déontologie est avantageuse aux généalogistes... Aucun administrateur ne l'admettra, n'expliquera pourquoi, n'osera en débattre, n'en répondra, ne la remettra en question.
Le but : que les gens suivent leur exemple, docilement, sans se poser de question, sans rien demander.
C'est le régime de la Pensée Unique, pour tous. Le vrai Bonheur™ sans tracas.

Hourra pour le Bienfaiteur !                               
«Règlements. 2.1.3 - Membre bienfaiteur Tout organisme œuvrant au Québec (...)» … cet article a été fait sur mesure pour le Groupe Nécro qui ne "regroupe" en fait que l'Institut Drouin -«un organisme» (!?) - pendant la présidence de Denis Racine. Jean Pierre Pépin -notre Bienfaiteur lui-même- est sur le conseil d'administration. (Ce Bienfaiteur était aussi «l'altruiste» qui, à peu près au même moment, faisait le «don généreux» de la liste électorale volée en la distribuant, depuis la fédération, avec son avocat et président.». 

Ah! mais que ça sent bon la passe-passe guidoune pour cumuler les bienfaits fiscaux de dons déductibles...

Vous aimez, vous aussi, «les Bienfaiteurs» ?
G-F ne reculant devant aucun obstacle pour satisfaire ses meilleurs amis-lecteurs, a bourlingué par monts et par vaux, bravant les intempéries et les lieux les plus inhospitaliers pour leur dénicher le meilleur Bienfaiteur qui soit , que voici :

On le doit à Evguenii Zamiatine, dans NOUS AUTRES:
«on nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain je me rendais chez le Bienfaiteur et je lui racontais tout ce que je savais sur les ennemis du Bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce peut être à cause de ma maladie, à cause de mon âme».

Le Bonheur Intégral, c'est quand Notre Bienfaiteur vole le bien public, que les frais occasionnés par ces vols lui soient remboursés, en autant que possible, à même les  fonds publics, et que le Bienfaiteur puisse -du fait de la  "propriété" qu'il en a acquis-  pouvoir par la suite, escompter revendre à profit à un organisme public  (archives nationales) ce qui lui appartenait déjà de plein droit.
(ex.: Vol de la liste électorale, Vol des formulaire de mariage 1926-1997 (BSQ) ...)
Le vrai Bonheur c'est aussi quand l'Institut Drouin vole le PRDH qui tout heureux, le qualifie de "Commanditaire"...

Car, lorsque 
notre Bienfaiteur à Nous Autres,
M. Pépin, est content, 
c'est toute  la généalogie qui sourit.



BÂTIR SOUS LE NIVEAU DE LA MER... (Pouchkine)
... toujours un peu plus profondément
La Banalisation
Mme Gisèle Monarque et consorts tiennent un "rôle" important : Propager la banalisation de toutes les entorses éthiques. Ils participent donc activement au nivelage par le bas dans les sociétés de généalogie.
L'insignifiance est devenu d'un grand intérêt pour les Denis Racine, Jean-Pierre Pépin..., qui ont trouvé maints avantages dans la diffusion de la culture de l'ignorance. Ils peuvent donc remercier M.Pratt et M. Fournier, Mme Monarque, M. Cyr, M. Banville ... d'avoir nivelé tellement efficacement bas qu'ils ont pu répandre leur "liste de gens majeurs" (etc...) 
Il n'y a que les têtus qui ne comprendront pas que voler l’œuvre de René Jetté au grand complet ... c'est vraiment très Banal, et que le stakhanovisme* généalogique de Denis Beauregard, c'est de l'originalité...

2008 | cette insignifiance déontologique a aussi été récompensée Sylvain Croteau (un généalogiste très médiocre) s'est mérité le titre de "généalogiste émérite"*  tout comme, au même moment, Denis Beauregard, Gisèle Monarque, Marcel Fournier, Pierre Connolly, Serge Goudreau et Denis Racine lui-même (qui était alors président de la Fédération). Jean Pierre Pépin a reçu une «médaille d'honneur» de Denis Racine, qui s'en remettait aussi une à lui-même.

Lobbying : Michel Pratt et Gisèle Monarque, peu de temps après leurs accrocs aux règles éthiques et déontologiques avantageant l'Institut Drouin et par une fort douteuse coïncidence, ont reçu la "médaille de l'Assemblée Nationale du Québec" … pour les féliciter de leur mépris remarquable envers les lois québécoises! 
 
 Bertrand Desjardins  est aussi un "généalogiste émérite", mais il ne serait pas honnête de le mettre dans la même liste que Sylvain Croteau, sans y ajouter une petite parenthèse. C'est un exceptionnel généalogiste quoiqu'il soit tout de même plagiaire à ses heures et M. Desjardins n'a jamais (à ma connaissance) été administrateur de société.  
Tout comme Marcel Fournier, Bertrand Desjardins n'a RIEN fait pour empêcher Denis Beauregard de s'approprier l'oeuvre intégrale de René Jetté, bien qu'il avait ce vol sous les yeux, et qu'il en ait lui-même profité.

voir :  article  (et bonne lecture!) Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil, pour comparer, à  la chronique "Quoi de neuf en Généalogie" de Sylvain Croteau... Où vous apprendre que tout ce qui est "neuf" provient nécessairement de Sylvain Croteau lui-même ou de Denis Racine.... évidemment!


Mme Gisèle Monarque : 
maintenir l'arbitraire en se protégeant par l'insignifiance

«DOSSIER CLOS»




Nombre de fois cet inepte «dossier clos». Il n'y a pas grand chose à y ajouter, sinon ...
         «l'intelligence ce n'est pas sorcier, il suffit de penser 
à une connerie et de dire l'inverse» - Coluche   
(vue dans une boulangerie, c'était  «la pensée du jour».)
Psst ! Mme Monarque, ce truc de Coluche, essayez-le,  çafonctionne ! Je l'ai testé moi-même... et j'ai obtenu des résultats allant au-delà de mes meilleures espérances.
 *
Il ne faut pas rêver, l'exécutif de la SGCF n'a pas admis - et n'admettra jamais- devant son assemblée ne pas répondre à des demandes en déontologie.  
Notez le «nous» du propos à responsabilité-zéro de Mme Monarque...que c'est donc pratique de faire semblant de  parler au nom de gens dont on se fout de l'opinion!
 *
En 2010, ce «Dossier Clos» a été la réponse de Mme Monarque à ma demande d'enquête pour un plagiat flagrant, prouvé, et encore cette absence de réponse, il y a quelques semaines (4 ans plus tard, et toujours cette invariable incompétence...).

Ça montre bien l'absence totale d'éthique de Mme Monarque et sa nette préférence pour l'insignifiance. D'ailleurs, Mme Monarque, inapte à faire respecter les engagements pris par sa société, dévouée qu'aux seuls tricheurs, est, comme les autres administrateurs de Société, incapable de faire une seule phrase comportant le mot si embarrassant qu'est «déontologie».
Déni de responsabilité
Mme Monarque peut persévérer dans son déni de responsabilité et se convaincre qu'elle n'y est pour rien dans le vol de l'œuvre intégrale de Jetté, de la liste électorale, du BSQ, du PRDH, du dictionnaire des acadiens, d'Histor..., et ainsi, continuer à inviter les généalogistes à son "Salon des auteurs" en leur disant que protéger leurs écrits par «un copyright, c'est important», alors qu'elle est probablement l'administratrice qui a plus porté le plus "haut" le mépris du droit des auteurs.

*
Vol, tromperie, dissimulation, banalisation, conflit d'intérêt, mépris des lois, absence de démocratie, juge et partie, mensonge, impunité, refus de répondre : Rien ne saurait plus faire honte à Mme Monarque. (Oh! Mais pourquoi donc ? voyons donc!).
Se débarrasser de toute trace de honte, quel avantage ça serait, N'est-ce pas?


  Bobok, une nouvelle de F. Dostoïevski (sur l'insignifiance)
 
L'insignifiance sans honte est pour Mme Monarque  déjà chose acquise.

L'absence de Déontologie, 
le plagiat omniprésent, 
l'insignifiance du Code de Déontologie,
sont devenus des truismes.

Seulement les gens tels que Mme Monarque préfèrent ne pas entendre.
Le discours récurrent  (le plus souvent, celui des plagiaires eux-mêmes!) le montre.
  • «vous espérez des réactions de gens qui sont juge et partie!» - Bertrand Desjardins
  • «Je n’ai pas besoin d’évoquer avec vous le pillage systématique effectué par Denis Beauregard…Etc. Etc. Etc.» - Bertrand Desjardins
  • «Vous vous faites une idée bien romantique du domaine de la généalogie...» - Denis Beauregard (11 10 2010)
  • «Je sais très bien que D.B. a plagié sans vergogne le travail des autres... » -01/06/10 - Bertrand Desjardins
  • «Je ne suis pas du tout étonné de la réaction des responsables des organismes de généalogie. Ils sont les premiers à tirer parti de ce type de données plagiées. Les plus hautes instances de la Fédération québécoise ont trempé dans le trafic de Cds piratés, et ils savent très bien que Denis beauregard leur mettrait en pleine face leur propre turpitude s'ils osaient lui causer des problèmes.» - Bertrand Desjardins (23/06/10)
  • «Bonjour,     
Pour votre information et peut-être amusement...
Je me suis plaint récemment auprès de la fédération de généalogie en indiquant par exemple que le fichier origine pillait allègrement chez les autres mais interdisait qu'on le reproduise intégralement. Ceci est contraire au code de déontologie de la fédération. Je viens d'avoir un rejet de ma demande (qui est, je dois le dire, beaucoup plus longue que le résumé ci-dessus et dont le libellé est aussi assez différent).
Alors, vous voyez bien qu'il est inutile de se plaindre auprès de la fédération: elle n'applique même pas son propre code de déontologie...»
La seule différence entre une plainte d'une personne connue et d'une inconnue est que l'inconnue ne recevra pas de réponse. Autrement dit, ce code est une vraie blague»  - Denis Beauregard (28 09 2010)
    * Fichier Origine = Marcel Fournier (ex-président de la SGCF)
    • «Le code de déontologie a été introduit uniquement dans le but d'inciter le directeur de l'état civil à rendre disponible les registres récents après la loi 125 qui a interdit leur accès aux généalogistes à partir du début de 1994. Il n'a pas pour but de taper sur les doigts des généalogistes ou de faire une sorte de tribunal. Ce n'est qu'un ensemble de voeux pieux et rien de plus. Les membres d'un CA d'une société de généalogie ont bien d'autre chose à faire que de gérer un problème qui ne les concerne pas* !»  - Denis Beauregard
    * ...tellement toujours totalement contradictoire et ridicule :  
    «de gérer un problème qui ne les concerne pas»... 
    personne ne leur a imposé ce "Code de Déontologie" ;
    tromper le directeur de l'État Civil, c'est chose «à gérer»!

    «Si ce ne sont que des « voeux pieux», vous en êtes complice. Vous avez été sur le c.a. et n'avez rien fait... comme les autres.» - moi

    «Quand vous serez sur un CA, on s'en reparlera...»
    - Denis Beauregard
    • «En conclusion, Nathalie, je vous dirais que la très grande partie des chercheurs de notre milieu sont honnêtes et qu'il aura toujours des pommes "pourrites" au travers ... » - Jean Pierre Pépin
    * ben oui! des pommes "pourrites" capable de voler des recherches universitaires, 
    des listes électorales, des formulaires de mariage et d'appeler ça de l'"altruisme". 
    Parce qu'on se prend un avocat, non pas pour se faire expliquer les lois, 
    mais pour trouver des passe-passe ou des "calvettes", pour les mépriser. 
    N'est-ce pas, «Jean Pierre» ?

    • «Et c'est connu aussi, les pires "violeurs" du code de déontologie du généalogiste, du copyright et des "conditions d'utilisation" de sites web ou d'organismes sont des membres des conseils d'administration de ces organismes qui profitant de leur privilèges (accès illimités au salle de recherche de leur association) ont copiés des BMS et des bases de données pour ensuite les revendre ou vendre l'information.» - J ... membre de la SGCF - sur un blogue Confidentialité : Oufff! sur Planète Généalogie.
      scandaleux !
      mais Mme Monarque ne répondra RIEN.
    • Car bien entendu :  Pour l'oeuvre de René Jeté, pliagé quasi-intégralement par Denis Beauregard, il n'y aura jamais de preuve assez convaincante pour dépasser l'indifférence de Mme Monarque au Vol de Propriété Intellectuelle et pour mettre à mal son insignifiance.

    Je n'ai jamais vu une seule idée, proposition de la part d'organismes de généalogie pour tenter de régler un peu un problème déontologique. C'est toujours la fin de non recevoir.... on n'essaie rien.

    Que  ce  soit pour le vol du Jetté, du BSQ, de la SGCE,  du  PRDH...
    J'AI TOUJOURS TENTÉ DE TROUVER UNE SOLUTION MAIS ... NIET!

    Ça l'a toujours été rejeté, dédaigné, sans  le moindre commentaire.
    À la Fédération et dans les sociétés : On est créatif pour la déontologie, lorsque c'est pour tricher.


    ... Bobok.


    enis Racine,  Grand Supporter d'un Code de Déontologie non-éthique [voir correction ci-dessous] s'est vu décerner par Généalogie-Fumisterie le titre "honorifique" de Fumiste 1er.
    tous les liens le concernant  >>


    Le Code de Déontologie du Généalogiste a été inventée dans le but de faire de la fausse représentation auprès des pouvoirs publics. Ce fait a été dissimulé aux membres des sociétés. L'idée qu'un Code de Déontologie doive avoir pour objectif la «protection du public» est simplement inexistante chez les généalogistes et dans ce simulacre de Code.
    Les présidences de Denis Racine ont été entachées de conflits d'intérêt; les manières sévèrement antidémocratiques sont sa signature, ainsi quelques votes des assemblées ont été escamotés pour s'éviter de voir contrecarrer certaine de ses finasseries.


     umiste 1er | son empreinte totalitaire


    Règles de constitution de la Fédération : Le Code de Déontologie, inscrit à l'article 4.16, est une tromperie. Les comités exécutifs se sont mis en position de Juge et Partie; de plus, par une astuce grossière, la Fédération ne se sent pas de responsabilité quant à l'application du Code de Déontologie bien qu'elle tienne un propos contraire dans ses communications, pour mystifier.
    Comité Exécutif : Le Code d'éthique des administrateurs n'est pas respecté. Des comités exécutifs ont toléré des situations de conflit d'intérêt... et tout particulièrement Denis Racine et son client, Jean-Pierre Pépin (ainsi que par MM. Pratt et Fournier). Les comités exécutifs se sont crus en droit de décider de mépriser certaines lois québécoises, ou même se prononcer sur leur "constitutionnalité" !
    Assemblée des membres : Les comités exécutifs méprisent l'opinion de l'assemblée des membres sur des questions importantes. (le plus souvent dans les mêmes circonstances que les situations de conflit d'intérêt).
    Droit à l'information : Désinformation et Dissimulation - L'information essentielle est retenue par les comités exécutifs. (le plus souvent dans les mêmes circonstances que les situations de conflit d'intérêt).
    CUMUL DES POUVOIRS : 
    tous les pouvoirs reviennent aux comités exécutifs qui en abusent.
    On ne peut donc même pas parler de «démocratie» tant la structure et son organisation sont vicieuses.

    On ne peut que souligner la courte vue du monsieur-l'avocat opportuniste, Denis Racine.
    Le Code de Déontologie du Généalogiste avait montré ses limites alors que sa rédaction ne remontait à peine qu'à 5 ans et avait déjà fait des dégâts irréparables.
      ______________________
    Fumiste 1er
    _____________________
    -- Par respect pour les convictions sincères de ce monsieur  Denis  Racine, 
    si révérencieux envers le Droit à la Vie Privée, nous dissimulons ses yeux.

    mots-clé :
    déontologie - Code de Déontologie des avocats - Barreau du Québec - syndic - lobby - abus de confiance - absence de transparence - abus de pouvoir - antidémocratique - fumiste - public -

    - Un Code de Déontologie : sert à assurer la protection du public. Code des Professions
    - Un avocat, par son Code de Déontologie, n'a pas le droit  de se mettre en position de conflit d'intérêt.
    - Un avocat, par son Code de Déontologie, n'a pas le droit d'encourager des gens à commettre un acte illégal.
    - Un avocat, par son Code de Déontologie, n'a pas le droit de commettre un acte illégal. [Voir ce lien : Fumiste 1er ]
    - Une compagnie privée ne peut feindre, d'après la Loi sur les Compagnies,  d'être un organisme sans but lucratif. (Et dans ce cas, c'est le propre avocat de la Compagnie, Me Racine, qui fait ajouter l'article 2.1.3 des Statuts et Règlements alors qu'il est président et J.P. Pépin administrateur de la Fédération...). Une mauvaise blague que de lire : que Sébastien Robert est «coordonnateur» du «Groupe» Nécro (qui ne regroupe rien), un «organisme»  «commandité» par l'Institut Drouin, qui cherche des «bénévoles» ...
     - Je ne crois pas qu'un avocat, sans s'en rendre personnellement imputable, ait le droit à titre d'administrateur de simuler l'incompétence comme M. Denis Racine l'a fait en écrivant le Code de Déontologie dont l'article 4.16 des Statuts et Règlements infirme la responsabilité de la Fédération et donc, simultanément, annihile le but recherché, la protection du public.

    *
    → D'ailleurs, ce n'est pas, semble-t-il, une fierté pour un membre du Barreau que de se voir son nom associer à ce soi-disant Code de Déontologie jamais appliqué et donnant ouverture à une situation de Juge et Partie. Ainsi Serge Bouchard, avocat, conseiller juridique du c.a. de la SGQ[voir correction ci-dessous] a-t-il rapidement retiré la mention sur sa page professionnelle au mémoire de la SGQ fait lors de la consultation publique de 2002 et auquel écrivait-il, il a participé à la rédaction. [ce lien]
    →  MAIS bien entendu, RIEN n'a su allumer la plus minime étincelle de doute dans le sens "critique" de Mme Gisèle Monarque...


    --> correction 5 août  : le code de déontologie aurait été inventé plutôt par Serge Bouchard
    (et grandement utilisé par Denis Racine )
     *


    G-F partout où il se rend, se fait un devoir d'assurer la «Sauvegarde du Patrimoine Généalogique» non-éthique ...

        Denis Racine
    :: Absence de Déontologie ::

    Dans le journal de la Fédération alors qu'il est président,

    suite à une rencontre «du conseil de généalogie  la Fédération» (où une compagnie privée n'est pas admise d'après les règlements ...)

    décembre 2005, Denis Racine est président, JP Pépin administrateur

    2008, Denis Racine, président
    *

    Lors du 60e anniversaire de la SGC,

    «...avec le développement de l'Internet, la consultation en ligne de documents divers, recensements, registres numérisés, listes électorales, banques d'information, annuaire des citoyens (...) »  Denis Racine, allocution publique 2008 (à la SGCF)


    *
    Notes
    Est contraire à la Déontologie d'un avocat :
    4.02.01.   g)      d'aider ou, par un encouragement ou un conseil, d'amener le client à poser un acte qu'il sait illégal ou frauduleux.  (Code de Déontologie des Avocats)
     *
    Vol de la liste électorale  - Voir ce lien : Fumiste 1er


    Que le ciel s'écroule, mais que justice soit faite
    Un petit à-côté (un peu) généalogique 
     
    La séparation des pouvoirs.
    Pierre Stanislas BÉDARD (1762-1829)
    Personnage relativement connu, journaliste et fondateur du Journal Le Canadien, chef du parti Canadien (qui deviendra le partie des Patriotes), avocat, député, juge, il a été emprisonné pour ses écrits qualifiés de «pratiques traîtresses» (il n'a pas toujours été aisé pour un francophone de critiquer l'establishment anglais, le gouverneur Craig «fait saccager les bureaux et saisir les presses» de son journal en plus de faire emprisonner les journalistes.). Assez curieux et inordinaire, Pierre S. Bédard emplissait des cahiers de problèmes d'algèbre en prison, pour s'occuper.
    Ce qui est peut-être moins connu, et qui me plait le plus chez ce personnage assez hors norme, outre sa franchise, ce sont ses réflexions sur la séparation des pouvoirs, il voulait renforcer l’emprise de l’Assemblée sur l’exécutif (D.B.C. *) :


    Le Canadien 22 nov 1806
    La devise du Journal : «Fiat justitia, ruat caelum» 
    («Que le ciel s'écroule, mais que justice soit faite»)
    « Ils [Blackstone et de Locke] montrent que le pouvoir exécutif n’a le droit d’exercer aucune censure sur les branches de la législature ; que le pouvoir exécutif, comme tel, est inférieur au pouvoir législatif, et que comme étant une des branches de la législature, quoique la première en rang et en dignité, les autres branches ne sont aucunement dans sa dépendance. » - le Canadien du 3 juin 1809 (cité par D.B.C.)
    L'année précédente, 1808, il avait tenté de faire exclure les juges de la chambre d’Assemblée (D.B.C.) et il a aussi dénoncé avec vigueur l’intervention des juges dans la politique des partis. (D.B.C.)
    « C’est cette liberté de la presse qui rend la constitution d’Angleterre propre à faire le bonheur des peuples qui sont sous sa protection [...] Sous la constitution d’Angleterre, le peuple a le droit de se faire connaître lui-même, par le moyen de la liberté de la presse, et par l’expansion libre de ses sentiments, toute la nation devient, pour ainsi dire, le conseiller privé du gouvernement. » - P.S. Bédard dans Le Canadien 13 novembre 1806 (cité dans D.B.C.)
    «Non seulement la pensée politique de Bédard est-elle novatrice, mais elle a dans le contexte de l’époque un côté révolutionnaire. Il a été le premier dans l’Empire britannique à formuler d’une façon cohérente la théorie de la responsabilité ministérielle. » (D.B.C.)
    Pas pire mon Bédard ! Non ?
    Bédard- recensement 1666
    (ça change de l'ordinaire insignifiance des organismes de généalogie... qui apprécient SURTOUT des généalogistes notre côté nigaud-béat-indifférent, qui nous rend tellement plus malléables.)
    Généalogie : Je ne suis pas de la même branche que ce Bédard, [il descend de Jacques, moi de Louis, fils des ancêtres Isaac Bédard et Marie Girard] mais il me plait bien d'avoir le même nom que celui qui, avant-gardiste, a vu tant d'importance à l'indispensable séparation des pouvoirs et a fait de l'algèbre en prison pendant un an «pour le bonheur des peuples». Un «Bonheur» bien différent que ceux offerts par le «Bienfaiteur» d'Evguenii Zamiatine et celui de la fédération.
    * D.B.C.  : Dictionnaire Biographique du Canada
    *
    LE BARREAU DU QUÉBEC
    le Barreau du Québec , partout où il s'exprime écrit, à peu de changements près, ceci :
    «(...) il veille à assurer la primauté du droit, à maintenir la séparation des pouvoirs, à promouvoir l'égalité de tous devant la loi et à protéger l'équilibre souvent précaire entre les droits du citoyen et les pouvoirs de l'État.»
    *
    LA FÉDÉRATION DE GÉNÉALOGIE
    À La fédération on a plutôt inventé la Pitoyabilité Administrative avec sa concentration des pouvoirs dissimulée derrière un écran de fumée-rose-fumiste et bien établie la responsabilité-zéro des dirigeants (notamment Marcel Fournier, Michel Pratt, Monique Monarque, Jean Pierre Pépin, Denis Racine...). La transparence est inexistante.
    Michel Banville, Albert Cyr.
    À la Fédération,  la déontologie, c'est nul sans commune mesure.
    On se répète des boniments pour justifier l'absence d'éthique :

    «Je tiens à vous préciser que la fédération propose un Code de Déontologie à ses membres, mais ne peut l'imposer. Elle n'a pas de pouvoir coercitif quant au actes des individus ...» -Michel Banville, président de la F.Q.S.G.
    «la généalogie est un hobby et une passion», «C'est moi qui leur ai dit de ne pas répondre» - Albert Cyr

    «Qualités requises - Le généalogiste doit posséder les qualités propres à toute démarche scientifique : rigueur, méthode, précision, éthique.» peut-on lire sur le site de la fédération. 

    Or, on n'est jamais capable d'avoir de propos sur l'éthique d'un administrateur de société...

    ridicule illimité : Vivement et sans la moindre gêne, le cumul des pouvoirs pour : Jacques Gagnon (SGCE), professeur de politique (collégial), Michel Pratt, professeur -ou chargé de cours - en histoire (niveaux collégial et universitaire), Marcel Fournier, professeur d'histoire (université), voir errata no 18 et Denis Racine, avocat...!? 

    Sans oublier Bertrand Desjardins, professeur de démographie (université), qui certainement plus au fait que moi sur les exigences de la CAI concernant l'usage des données personnelles par des chercheurs : 
    ... je lui avait demandé l'opinion «d'un démographe»
    Il a omis de dire qu'ils étaient co-plagiaires...
    M. Desjardins fait montre d'une "fière" indépendance universitaire sous le niveau de la mer. Heureusement que nos lois ne sont pas faites par des généalogistes. Les contradictions seraient telles que celles dans ce propos fort cynique de Bertrand Desjadins:
     (le "problème" dont il est question est le plagiat) «Mais comme je vous l’ai déjà écrit, je ne souhaite pas m’attaquer au problème tout simplement parce que c’est comme essayer de changer la nature humaine! Je ne crois pas qu’il est possible de régler le problème qui fait l’affaire de trop de monde (...) » (60/03/2011 - il était fort occupé à ce moment à plagier...)

    ... je lis qu'il faut protéger la «nature humaine» avide et opportuniste de personnages cyniques tels que MM. Pépin, Desjardins, Beauregard, Pratt, Racine...
    Au secours !
    (C'est écœurant de voir l'insipidité des propos auto-justificateurs de cette bande de mononcles-à-magouilles.)
     *
    et FUMISTE 1er :
     
    Ainsi, quand on voit qu'un membre du Barreau s'évertue à concentrer les pouvoirs d'une petite organisation, dans les mains d'un petit groupe, on peut, sans le moindre risque de se tromper, parler d'un n'importequouat (ou un manipulateur)
    Dites-le aussi haut et aussi fort que vous le pouvez, ça va lui faire plaisir :
    Denis Racine est fièrement, JUGE ET PARTIE, IL ENCOURAGE AU MÉPRIS DES LOIS 
     et même plus encore!
    --
    retiré
    --
    INSTITUT DROUIN | Le MENSONGE comme culture d'entreprise

    Jean Pierre Pépin a déclaré avoir «constaté, quelques semaines avant le procès, qu'il était possible de télécharger l'Annuaire gratuitement (en 88 minutes) à partir d'un site européen avec lequel il n'avait aucun lien (en 3 minutes moyennant certains frais). » - J. Pierre Pépin à la Cour Supérieur
    ça c'est plus qu'un mensonge, c'est un parjure. (et ça sous-entend de la fabrication de preuve)
    *

    Le premier à en bénéficier, est évidemment l'Institut Drouin!
    Et un mensonge de plus -on ne les compte plus - de M. Jean Pierre Pépin, qui se fait passer pour l'«éditeur» du Dictionnaire Jetté : «je ne crois pas que Denis Beauregard ou quiconque soient à l'abris de dénonciation "fondée" de plagiat ET aucune société de généalogie ou d'histoire ne doit accepter des comportements de plagiat. »
    il est "fondé" de dire qu'il n'a aucun droit, ce M. Pépin de diffuser le PRDH qu'il a volé, une liste électorale volée, le BSQ volé, les registres de Tadoussac volés etc...
    Il ne sera jamais inquiété pour ses «comportements de plagiat» par les Monarque, Fournier, Pratt, Cyr, Banvile … pour des raisons $ $ $. Jean Pierre Pépin est un tricheur, qui se moque des lois - pour lesquelles il est en droit de mettre «en calvette à entourloupette»  - il est capable de se rendre dans une commission publique, démocratique pour vanter à la foi sa liste électorale volée et les "hauts standards" du Code de Déontologie des généalogistes et il a trouvé un avocat retors et manipulateur, dans son genre. Ses comportements de tricheur on les doit à l'insignifiance de Gisèle Monarque, à la responsabilité-zéro de Marcel Fournier, à un parasitisme de conflits d'intérêt que Denis Racine suppure avec aisance dans les instances fédératives (qu'il a lui-même rendues arbitraires), à la molle tendance aux compromissions de Michel Pratt, à la faiblesse pour l'argent de Bertrand Desjardins....et à un essaim de ti-clins opportunistes, tellement avides de notoriété qu'ils n'ont aucun scrupule à s'approprier celle des autres: comme les Croteau, Beauregard, Connolly, Trudel...
    On affiche un Code, mais peu importe l'éthique; on ne fait valoir que le résultat. 
    Tant à l'Institut Drouin que dans les Sociétés, et par les plagiaires eux-même, , est utilisé pour défendre les tricheries.  Fabuleux! dira de son LaFrance-volé Bertrand Desjardins, qui pourtant écrit «déplorer la culture du plagiat chez nos généalogistes...» lorsqu'il est à son avantage de tromper ceux (ou celles), naïfs, qui croient aux fables et aux contes.  
    La fin justifie les moyens est sa "déontologie", celle de l'Institut Drouin et celle qu'on veut imposer à tous les généalogistes.

    * le propos Guidoune
    voir ci-dessous et au bas dans les références, pour  "la définition"


     Fédération Québécoise de Généalogie
    A
    pprenez à parler Guidoune couramment et sans accent
    NOUVEAU!        S
    oyez compris dans le monde entier : 
    Inscrivez-vous dès maintenant     
    aux Cours de Guidoune Internationale.

    La démagogie est devenue le langage principal de la généalogie, où la «protection du public» est inexistante, où la protection du travail des autres est méprisée, sans importance, «de la guéguerre», où le respect de la vie privée «n'est pas de mise», est  «une croisade» qui «ne nous regarde pas et pis pas pantoute»...
    Si c'est bon pour le généalogiste, c'est bon pour tout le monde! Ça n'a pas de sens, mais c'est tellement plus simple quand on se satisfait à  être simplet, simplette...

     les  propos les plus Guidounes

    «Fabuleux!», «Je m'amuse comme un petit fou» - Bertrand Desjadins sur son vol du PRDH (et en m'apprenant du même coup, sans le moindre remord, qu'il détruisait mon travail -«convenable et utile»- systématiquement, de toutes les façons, depuis près d'un an et ce tout en m'écrivant des boniments sur sa supposée haute éthique. Youpi! ) «Un rêve qui se réalise tant pour les généalogistes que pour les universitaires» ...poursuit M. Desjardins qui pourrait vous vendre des glacières pour vos igloos, pour le bien de la recherche universitaire...
    - «Les livres de Benoît Pontbriand ça ne me regarde pas » - Denise Pelletier- 
    - «Pour le reste il faut jouer avec les règles, la question demeure quelle règles? Les règles du jeu tel que stipulé par les différentes règlementations ou bien les règles maison misent en place par les différents (gros) joueurs?» - Claude Émond
    - «Ma chère dame, changez d’attitude et laisser faire les grands débats qui n’en sont plus. Je vous invite à faire la généalogie des tous les descendants des « rebelles » de 1837-1838.» - Jean Deslauriers («superpépé»)
    - «Il vous faudra des appuis de taille »  (...) «nous exaspère avec ses croisades»- Serge Goudreau
    - «on ne mord pas la main qui nous nourrit» - Denise Pelletier
    - «leurs ententes avec les ministères ça ne me regarde pas et pis pas pantoute» - Denise Pelletier
    - parler de déontologie : c'est «chercher la chicane» , «faire la guéguerre» - Béatrice Bolduc
    - «la généalogie est un lobby et une passion» - Albert Cyr, Sylvain Croteau
    - «Si c'est noir dans un cas, je ne crois pas qu'il puisse devenir blanc dans un autre cas, parce que ça nous soulage la conscience.» - Christian Ratté
    - «le sujet de Natalie n'était pas de mise sur le forum de question» - Lucille ...
    - «Mais qu'est-ce que c'est, une date de naissance ou mariage, au fond? C'est des chiffres, rien de très ''dangereux'' haha. » - «Sébastien26» ( Sébastien Robert, copropriétaire de l'Institut Drouin.)

    les amateurs de médiocrité apprécieront Marcel Fournier -- toutes ses facultés sont à faire valoir sa vacuité personnelle...

     LE SERPENT VERT

    Par un curieux concours de circonstance, pendant que j'écrivais ce commentaire (et que je trouvais ça bien difficile), 2 amis sont passés sur mon blogue. Ils ne se connaissent pas, ne sont pas généalogistes non plus, mais m'ont envoyé le même commentaire. À peu près ceci :
               -  Wow! Pouchkine !
    - Ah bon!...  :-(
    (je sais que je ne suis pas de taille et sans mon irrésistible Eugène, sans Pouchkine, Gogol, sa bande de drôles, de Nez, d'experts tels Tchitchikov, le Revizor et Cie... mon blogue serait à la flotte depuis des lunes. La déontologie, sans eux, ce serait bien plate. )

    Un de leurs commentaires sur Pouchkine, ça m'a menée à une phrase par hasard sur Internet, du genre de celles  qu'on ne voit pas souvent et qui m'a bien plu. Une vieille idée que je traîne, j'ignore si elle est juste (elle est même probablement fausse) , mais elle me convient ainsi.  Ça se résume à à peu près ceci, 

    La poésie universelle  se retrouve entre le Paganisme et le Christianisme,  juste sur la très mince ligne qui sépare les 2 alors que pour s'entendre il leur fallait se départir des excès de chacun.

    J'en ramasse donc des petits morceaux, quand j'en trouve, au gré du hasard- j'en ai mis ça et là sur mon blogue : les bylines, le kalevala, Grigor de Narek...

    La phrase (j'ai même pas pensé la copier !) parlait de «paganisme».
    - Pas bête ! qui a écrit ça ?
    Je suis le lien vers ce texte pour trouver l'auteur. Oups! ... l'auteur était Goethe !
    C'est de là, par ce dédale, et en louvoyant encore un peu, que je suis arrivée au SERPENT VERT :

    C'est ainsi que j'ai su le «4e secret» !  je l'ai eu d'un ami, qui me l'a transmis par Pouchkine, qui l'a pris de Goethe, qui le tenait du vieil homme à la lampe, qui l'a probablement appris d'un païen, qui l'avait reçu du serpent vert...

    Déjà, j'avais ri 3 fois, en lisant que quelques pages de ce petit conte. C'est qu'au début tout est à l'envers, on préfère l'artichaut à l'or, les géants sont des créatures chétives et sans force qui, si elles n'étaient soutenues par leur ombre,  ne pourraient se mouvoir...  Bref, Goethe, m'a vite conquise. Pas austère ou intimidant du tout, comme Pouchkine (qui est, on le sait bien,  un de ses  amis-lecteurs) : ils ne sont pas poète nationale pour rien, ils sont accessibles à tout le monde,  et fort généreux.

    C'est je dois dire, Goethe était, pour moi,  synomyme d'austèrité. (j'm'en excuse). Me voici allégée  d'un préjugé, c'est toujours appréciable. C'était "en plein" ce que j'avais envie de lire. (j'avais déjà lu Faust pourtant, mais, là j'ai continué sur cette lancée...)



    'histoire que raconte Goethe, est toute simple. Il arrivera le bon moment pour transformer, reconstruire mieux, par une action concertée où l'apport de chacun est indispensable, et leurs efforts doivent être cumulés.

    Ça demande à changer son angle de vue, pour terminer l'époque sombre du "roi composite", roi du compromis et de l'opportuniste. ... dont un simple feu follet peut grignoter la cohésion étriquée.... Mais vous seriez bien perdants de vous contenter d'un résumé.

    Ce conte, tout court qu'il est, vaut la peine d'être lu.

    C'est aussi une jolie histoire. Écrite, en quelque sorte, pour les naïfs optimistes entêtés, dans mon genre. Si Pierre Bédard était encore en prison, je lui enverrais, je suis sûr qu'il aimerait, ça le distrairait de se distraire par l'algèbre. Il y a une grande parenté entre ses propos et ceux du conte de Goethe, qui a certainement lu comme Pierre Bédard, John Locke .. La séparation des 3 pouvoirs - ou de ces trois rois distincts- tenant éloigné le "roi composite" -qu'estime les indignifiant(e)s- ces 2 mondes séparés par un fleuve traversable que dans un sens, et accessibles, en 4 secrets «propres à faire le bonheur des peuples»...
    ____________________
    On peut en faire maintes lectures de ce conte, la mienne, comme celle des autres est subjective, je le veux ainsi, c'est un conte, pas un traité d'algèbre.

    Sur l'ombre de Jetté... et des autres grands.
    Le Géant, qui a permis aux gens de traverser le fleuve "sur son ombre" est incontestablement René Jetté.
    (On ne sait précisément combien de gens ont traversé "le fleuve", souvent vers la reconnaissance, sur l'ombre de Jetté, dont ils se sont appropriés l’œuvre gigantesque, le plus souvent sans même mentionner de source et que dans bien des cas, ils dénigreront. Denis Beauregard, Pierre Connoly, Jean Trudel de Mes Aïeux, Jacques Gagnon (SGCE), bms2000 (les "vieux répertoires" de Robert Lachance et autres), «mémoires du Québec» de Jean Cournoyer, ainsi qu'Adhémar du CCA d'Alan Stewart, Denyse Beaugrand-Champagne, Mario Lalancette  entre autres , Fichier Origine de Marcel Fournier, le dictionnaire de Michel Langlois, les dictionnaires de Bertrand Desjardins, le «Lafrance» de l'institut Drouin de Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert et évidement Bertrand Desjardins...)
    C'est parti d'un Géant, sur l'ombre duquel on a pu traverse le Fleuve, sans quoi, on n'y serait pas parvenus...
    et que bientôt on verra le jour, où on l'admettra. Et, ce sera le début d'une transformation, où chacun jouera son rôle, en complément du rôle des autres.
    Les rois composites, partis, leur avocat manipulateur en déroute,  chacun des autres -tenant leurdes 3 pouvoirs, très  distinctement séparés-  seront complémentaires.
    Juré-Craché ! c'est le secret que m'a transmis le serpent vert.
    Et, je le crois sans peine, car lui, -enfin! - a d'excellentes références.


    illustrations et références


      Goethe

    Le Serpent Vert, un conte : «die grüne Schlange» ou «das Märchen » (1795).
    ce lien : https://archive.org/stream/leserpentvert00goet#page/n23/mode/2up



    M. Saltykov- Chtchrédine
     Mikhaïl Saltykov-Chtchrédine
    se débarrasser rapidement de ce "vieux chiffon"... Conscience Perdue dans Trois Contes où la conscience est présentée comme un vieux chiffon dont on ne veut surtout pas s'encombrer. 
    le texte : à ce lien


      Dostoïevski
    Bobok (une nouvelle) - dans Le Journal d'un Écrivain 
    sur Gallica : à ce lien  (pdf orignal) ou à ce lien (pdf- transcription)
    Cette nouvelle a un sujet inordinaire... l'insignifiance!


    Chalamov
    la Nuit de la Kolyma
    voir sur ce blogue : «mon zek à moi».



    une "guidoune"
    vieilli. au sens "propre", c'était une "prostituée", une fille "de mœurs légères".

    Terme étendu (nom et adjectif) à tout marchandage inconvenant, sordide, exempt de principes (particulièrement celui que font les gens d'eux-mêmes).
    Ce peut être quelqu'un qui change d'idée en changeant d'interlocuteur, quelqu'un qui troque sa réputation contre des avantages...
    Sentir la guidoune : se parfumer à outrance (avec un parfum bas-de-gamme). Sentir la magouille.

    Stakhanovisme 
    Cette définition a été copiée de l'érudit :: Samovar Généalogique - le plus fumeux des canards déontologiques:: un journal hautement spécialisé, le «Monde Diplomatique de la Déontologie» affirme une éminence grise,  le docte Pr Trissotin, un ami personnel de M. Michel Banville.
    Denis Beauregard semble poursuivre, inlassablement, son œuvre dans la belle tradition du stakhanovisme généalogique. Il « insère / compare / modifie / ajoute / collige le cumulatif de certaines publications-clefs.» (je cite J.P. Pépin)


    Stakhanov A.G. (1905-1977), Célèbre héros «productif» soviétique. Mineur qui pouvait à lui seul tirer des quantités fabuleuses de charbon. [La politique de «glasnost» (transparence) de Mikhaïl Gorbatchev a révélé un fait important : Stakhanov réalisait ses exploits avec l'aide de seulement 14* mineurs... ].
    * : de mémoire
    Oblomovisme
    caractère d'Oblomov personnage du roman éponyme d'Ivan Gontcharov.
    Oblomov, le héros du divan, a comme caractéristique de ne surtout réagir à rien...

    Âmes Morte
    roman de Gogol dont le héros est Tchitchikov.
    voir la description :  wiki


    Richard Desjardins, auteur-compositeur-interprète
      Les Yankees
    les propos viennent de la présentation de la chanson : cd "Abbittibbi Live"
    la chanson se trouve aussi sur le cd "Derniers Humains", 1988.  (sans la présentation)


    Beauregard 
    Beauregard plagie Godbout
    «dictionnaire généalogique acadien de A à F»  (au bas de la page)

    ce lien : http://www.francogene.com/dgaa/
    «Ceci est le début d'un dictionnaire généalogique de l'ancienne Acadie. Le but à court terme: inclure les familles présentes en Acadie avant 1731» - D. Beauregard
    Programme très prétentieux; Stephen White, a mis 30 ans pour son dictionnaire des familles acadiennes (publié en 1999), allant jusqu'en 1714...
    Denis Beauregard dans l'Ancêtre (SGQ), hiver 2004.

    LE REVIZOR


     «Le Bienfaiteur» et «les ennemis du Bonheur»
      NOUS AUTRES, Evguenii Zamiatine :
    C'est la nouvelle qui a inspiré George Orwell (1984) et Aldous Huxley (Le Meilleur des Mondes). Zamiatine a eu maintes difficultés pour avoir fait publier ce texte, en France vers 1920. Mathématicien, ingénieur et écrivain, ami de Boulgakov, comme l'avait fait ce dernier en 1929, Zamiatine écrit à Staline et demande de pouvoir quitter l'URSS, «en tant qu’écrivain, être privé de la possibilité d’écrire équivaut à une condamnation à mort», en 1931. Il s'exila à Paris, y est décédé en 1937.
    Cette nouvelle, une dystopie, est emplie de clins d’œil à tous les grands auteurs. On croise Eugène et le cavalier au bras tendue de Pouchkine, Dostoïevski très souvent (Rêve d'un homme ridicule, Grand Inquisiteur, Confession de Stavroguine des Démons...), Gogol (La perspective Nevski, Le journal d'un fou, Le Nez -c'est une Oreille au coin d'une rue), Biely (les ombres jaunes de son Pétersbourg), Lermontov (Outios' - le rocher), Tourgueniev (peut-être Premier amour, journal d'un homme de trop), peut-être Tolstoï...

    Pierre Stanislas Bédard
    Le Journal le Canadien :
    Bibliothèque et Archives Canada
    (http://www.collectionscanada.gc.ca/confederation/023001-2200.02-f.html)
    " Vers la Confédération canadienne " 
    Pierre Stanistals Bédard
    dictionnaire biographique du Canada.
    (http://www.biographi.ca/fr/bio/bedard_pierre_stanislas_6F.html)
    Page du Journal "Le Canadien" : wiki
    Recensement de 1666 de la famille d'Isaac Bédard et de Marie Girard.
    Bibliothèque et Archives du Canada | Archivianet : Archives Coloniales. (http://data2.collectionscanada.ca/champlain/france4/archivianet/DAFCAOM03_G1_460_51R.jpg)

    Les Sociétés
    les membres des conseils d'administration de la SGCF, de la SGQ, et de la FQSG
    www.archives.org

    Fédération Québécoise des Société de Généalogie (@-journal)
    Conflit d'intérêt Jean Pierre Pépin
    La diffusion de la liste électorale volée du Québec s'est faite à partir de la Fédération.  - DENIS RACINE en a fait la pub dans le @-Journal de la Fédération.
    (Il est alors président, Jean Pierre Pépin est administrateur)

    Il est question d'une «offre» faite lors du précédent «Conseil de Généalogie» ... [voir p. 2].
    Notez que l'on parle de l'«Institut Drouin» (qui n'a rien à faire dans le «Conseil de Généalogie»,  selon les règlements) parler d'un administrateur, ce serait trop ridicule.
    http://web.archive.org/web/20071005094638/http://www.portailgenealogie.qc.ca/admin/Fichiers/infodec2005.pdf
    Règlements de la Fédération chapitre 7 : la composition du Conseil de Généalogie, il n'y a que les sociétés membres qui y sont admises : ce lien

    Michel Pratt –  Gisèle Monarque - médaille
    http://www.tvrs.ca/actualites/lhistorien-michel-pratt-recoit-la-medaille-de-lassemblee-nationale-texte-pascal-villeneuve-courrier-du-sud
    http://federationgenealogie.qc.ca/societes/nouvelles/item/164-medaille-de-l-assemblee-nationale-remise-a-madame-gisele-monarque

    Serge Bouchard, avocat et le Code de Déontologie
    sur ce blogue : On dirait bien un gars qui a honte du Code de Déontologie du Généalogiste. Un de plus.


    Lois Québécoises
    La loi sur les Ordres Professionnels : http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/
    Le Code de Déontologie des avocats : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FB_1%2FB1R3.htm
    La Loi sur les Compagnies : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_38/C38.html

    La Fédération Québécoises des Sociétés de Généalogie :
    Les Règlements de la Fédération : http://federationgenealogie.qc.ca/federation/reglements
    Le Code de Déontologie des Généalogistes : http://federationgenealogie.qc.ca/societes/code-de-deontologie-du-genealogiste
    Le Code d'Éthique et de Déontologie des administrateurs de la Fédération : http://federationgenealogie.qc.ca/code-ethique-administrateur
    Les «Généalogistes émérites» nommé(e)s en 2008.
    http://federationgenealogie.qc.ca
    «qualités requises» pour être généalogiste : 
     http://federationgenealogie.qc.ca/bureau-attestation/bqacg-profil



    Denis Racine :
    sur ce blogue,
    voir la page qui lui est entièrement consacrée :  Fumiste 1er



    Barreau du Québec
    Barreau du Québec


    Sylvain Croteau, généalogiste médiocre
    Planète Généalogie : forum les "Grandes Énigmes"
    forum "Jacques Mathieu"
    Planète Généalogie : forum de questions
    forum "Daraîche"

    Jean Pierre Pépin :
    Jean Piere Pépin se mettra en «calvette à entourloupette» à qui lui nuira, «bureaucrate» ou «politicien». - consultation publique de 2002 mentionnée dans la décision cour supérieure
    http://jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=61575131&doc=2F1F0EB426E23B969FCB27756519B1AA8AD5539DC38EB98F47B041471E528DC8&page=1
    Mémoire de l'Institut Drouin| commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables
    où Jean Pierre Pépin vante sa liste électorale volée et les "hauts standards" du Code-fumiste de déontologie.
    http://www.accommodements-quebec.ca/documentation/memoires/longueuil/institut-genealogique-drouin-memoire-presente-a-la-commission-bouchard-taylor-sur-les-accommodements-raisonnables.pdf

    Gisèle Monarque
    Groupe nécro


    Bertrand Desjardins - Université de Montréal
    http://demo.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/desjardins-bertrand/ 

     PRDH - université de Montréal
    - il y a le RAB  : répertoire des actes de baptême (mariage et  sépulture). Sous forme de cd-rom. Le RAB a été lagié à de multiples reprises : par Denis Beauregard, par des administrateurs de Sociétés qui en ont revendu une copie piratée, et par le BMS2000 )propriétés de sociétés de généalogie) , qui en a intégré dans leurs données les plagiats de transcriptions d'actes de certaines paroisses.

    - les ACTES : équivalent du RAB, en ligne sur le site du PRDH.

    - le DICTIONNAIRE : traitements des actes, de naissance, mariage et sépulture,  afin d'obtenir la reconstitution des familles.



    BAnQ
    courriel de la BAnQ image | SGCF ne désire pas que la lettre de 2002 soit rendue publique...
    la lettre, en entier, de la BAnQ à cette adresse :
    http://genealogie-fumisterie.blogspot.ca/2013/10/reponse-de-bibliotheque-et-archives-du.html#mess.

    réponse à une demande d'accès reçue de la BAnQ

    Subventions publiques :
    Subvention pour le PRDH : Conseil de recherches en sciences humaines (Canada)
    Subvention pour (soi-disant) le PRDH : Ministère de la Culture et des Communications (Québec) («fonds de l'autoroute de l'information»)



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire