«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

vendredi, janvier 30, 2015

Vol du PRDH | Le Nez est formel : il n'a rien vu, rien entendu, lui non plus.


La GÉNEZALOGIE d'un MENSONGE  


Le Nez de Gogol. illustration de Sergueï A. Alimov

Le Vol du PRDH


Notre ami, le Nez, n'en démord pas,

comme la Fédération, comme Michel Pratt qui avait le nez dedans jusqu'aux oreilles, comme Marcel Fournier, comme Gisèle Monarque etc...

Il n'a rien vu.








LES TRICHEURS
::  Michel Pratt  ::

L'évidence est tellement grande que le PRDH a été volé par l'Institut Drouin et que le ragot pour dissimuler ce fait, répété un peu partout, était que L'Institut Drouin a fait les transcriptions de 1621 à 1825. Le manque d'éthique des producteurs du «LaFrance» et l'influence qu'ils imposent à apprécier leurs tricheries fera en sorte que les généalogistes ne mettront pas de résistance -ils se verront même enchantés- à avaler pareilles couleuvres.

«Sixty-two thousand four hundred repetitions make one truth. Idiots!»
- Aldous Huxley, Brave New World

On a caché aux généalogistes, aux transcripteurs (auxquels on avait aussi demandé de la «discrétion»), aux membres du Marigot et des autres sociétés et certainement à la plus part des membres du conseil d'administration du Marigot ce fait. Cette évidence! Les transcriptions venaient du PRDH, l'«assemblage des familles», la «standardisation», le programme informatique, aussi, et étaient utilisés en toute illégalité.

Cette façon de faire, est assez similairement à la dissimulation de l'illégalité de l'utilisation d'une liste électorale volée 
- «disponible» écrit M. Pratt, avec un sérieux manque de franchise dans son vilain texte, «Histoire de l'Institut Drouin» -  on souhaitait que le nombre d'utilisateurs créerait, une fois de plus, un (semblant de) droit qui confondrait les généalogistes eux-mêmes.

Car ce n'est pas une première : 

Me Denis Racine, notre Fumiste 1er, est prodigue de ce type de ragout: «Ainsi, l'«Annuaire des citoyens» est devenu une donnée publique qui a largement circulé» - lettre de refus au DGCQ

B. Desjardins sur le plagiat : «je ne souhaite pas m’attaquer au problème tout simplement parce que c’est comme essayer de changer la nature humaine! Je ne crois pas qu’il est possible de régler le problème qui fait l’affaire de trop de monde; vous espérez des réactions de gens qui sont juge et partie ... un «problème» dont il a fait tout particulièrement son «affaire» et même un peu plus. (par «juge et partie», il fait, dans le contexte, référence à lui-même).

«que savez-vous exactement des ententes de Denis avec les autres ?» - J.P. Pépin
Le "doit acquis" qu'ils se sont créés sur l'oeuvre de René Jetté volée par Denis Beauregard et les «ententes secrètes» (J.P. Pépin) entre D. Beauregard, J.P. Pépin et B. Desjardins pour en occulter son partage ou encore l'appropriation du BSQ 1926-1996 faite en toute hypocrisie par l'institut Drouin. La cupidité serait donc aussi, chez les généalogiste, dans «leur nature humaine».

Pour le respect du droit à la vie privée, il y a bien longtemps que la Fédération (Racine, Pépin en tête) pratique la culture de l'Ignorance. Voir ce lien. On ne retrouve absolument rien ici -de comparable à ce qu'il se fait dans les associations et les revues spécialisées en Europe- sur le respect de ce droit.

* rappel : MM. Pratt et Fournier, bien qu'ils n'aient pas avisé leurs membres de l'illégalité de l'utilisation d'une liste électorale, ne se soient pas enquis de l'opinion de leurs membres se sont présentés à la Cour Supérieure pour parler aux noms de leurs membres dont ils avaient méprisé l'opinion... D'aucune façon évidemment, le fait que MM. Racine et Pépin aient été administrateurs de leur société et/ou de la Fédération n'a été mentionné. Ils ont soutenu la version des faits mensongère de M. Pépin et de son avocat, président en conflit d'intérêt, Denis Racine. (Voir : Denis Racine | Fumiste 1er)

L'inexistence de quelque chose d'affirmé est toujours ce qui est le plus difficile à prouver -tant en généalogie qu'ailleurs... - que l'existence de quelque chose.

Sur G-F, on ne se contentera pas de vous répéter une fois de plus que le PRDH a été volé. 
On va vous le prouver une fois de plus.
Dans ses propos, tant dans ceux de sa belle «Histoire» que dans ses commentaires laissés sur ce blogue, M. Michel Pratt montre toujours comment il fonce droit devant en tournant autour du pot sans arrêt. Bien entendu qu'il savait que l'institut Drouin utilisait illégalement le PRDH et qu'il avait l'obligation d'en informer son conseil d'administration et ses membres...

La tolérance de M. Pratt aux conflits d'intérêt sur son conseil d'administration est vraiment sans égal. M. Pépin est v.p. pour distribuer sa liste volée en muselant le c.a. et l'assemblée. M. Robert est administrateur et «coordonnateur» pour voler le PRDH en trompant les administrateurs et les membres. Heu!
(et M. Pratt est, lui-même, à l'occasion, «producteur» pour l'institut Drouin !)

Et, on peut longuement tourner autour du pot avec Michel Pratt


Michel Pratt m'écrit : «« Michel Pratt banalisant le vol des produits PRDH fait en catimini et faisant croire aux généalogistes que sa Société a transcrit les actes de 1621 à 1825. »TOTALEMENT faux et diffamatoire. » V. son message au complet

Et M. Pratt poursuit uniquement sur les dates! De l'embrouille, volontaire, pour créer un méli-mélo.
Même si j'écrivais que le Marigot a transcrit les actes depuis l'avènement de Pierre le Grand, où serait le préjudice pour le Marigot? Ce serait une erreur, rien de plus.
Le vol... M. Pratt se garde évidemment bien d'en parler, préférant tourner autour du pot (en fait, s'il tient tant à ce dégager du PRDH, auquel il n'aurait été  «associé ni de près ni de loin», c'est qu'il sait qu'il a été volé).

Il n'a, par contre, aucun problème à accuser à tort et à travers quelqu'un de «diffamation», pour protéger des tricheurs, ses amis.

Michel Pratt m'écrit : «certains propos sont diffamatoires et carrément inexacts. Je n'ai jamais été un administrateur de la fédération de généalogie, je ne suis pas un historien soviétique, je n'ai ni la Société historique du Marigot été associé au PRDH.» -  V. son message au complet

Je ne vois pas où il peut voir un préjudice à écrire «être administrateur de la Fédération», ce n'est pas une bande de malfaiteurs... Je ne vois pas de mal à me moquer de son absence d'objectivité (prouvée) qui donne à sa vilaine «Histoire de l'Institut Drouin» une drôle allure d'écrit officiel soviétique... la liberté d'expression c'est pour tous, on peut trouver bon, pas bon déplorable, et, rien ne m'empêche d'écrire que cet écrit est à bien des égards nul. Et enfin, être «associé au PRDH» non plus n'a rien de «diffamatoire», ce n'est pas un chapitre des Hells! (M. Pratt se serait prudemment évité de se diffamer lui-même en mentionnant le «partenariat» ("Histoire" p. 52) avec ce tripot, si le PRDH avait été si mal famé.)

Не болтай, товарищ !
Ne parle pas, camarade !... 

affiche soviétique "Не болтай!"
Et M. Pratt ne dira absolument rien sur la légalité de l'utilisation d'une liste électorale volée, et sagement, il tournera 7 fois sa langue de bois dans sa bouche avant d'éviter d'avancer un petit mot sur la légalité de l'utilisation du PRDH. En fait, - et c'est drôlement significatif -  dans aucun de ses 3 messages, il n'ose même écrire que les données d'avant 1800 sont celles du PRDH. Ce faisant, il souligne - et confirme - ce que je dis depuis des lunes, que le silence entourant le PPRDH est obligatoire, et que le bobard - officiel à la soviétique - est que l'Institut Drouin a transcrit, on ne peut plus légitimement, les actes de 1621 à 1825...да! товарищ.

Le Silence de M. Pratt auprès de son conseil d'administration et de ses membre serait inadmissible partout, sauf chez généalogistes où la tricherie est grandement soutenue.


«l'Histoire de l'Institut Drouin» de Michel Pratt
a le beau cachet d'une job faite sur commande.

Ah! le fameux Travail de Commande ...


Le type «œuvre sur commande» est décrit de la façon la plus drôle et plaisante dans «la Cavalerie Rouge» d'Isaac Babel , un livre qui n'a pas été écrit pour faire rigoler et qui n'est certainement pas complaisant envers ses sujets.

ISAAC BABEL (1894-1940), un auteur de langue russe, né à Odessa, Ukraine fusillé pour des accusations absurdes d'avoir remis des informations secrètes à André Malraux...
Le sujet d'un de ces récits est très singulier, il s'agit d'un prêtre polonais, peintre sur commande, Apolek, un «peinturlureur» qui fait figurer avantageusement ses clients dans ses toiles de scènes religieuses.
«L'humble dévergondé faillit même être promu au rang d'hérésiarque. (...)
- Quinze zlotys la Vierge Marie, vingt-cinq zlotys pour la Sainte-Famille et cinquante zlotys pour la Cène avec représentation de toute la famille du commanditaire. L'ennemi du client peut être peint en Judas Iscariote et ceci moyennant un supplément de dix zlotys, voici ce que déclara Apolek aux paysans des alentours après qu'on l'eut chassé de l'église en construction.
Le commandes ne manquaient pas (...) Des Joseph aux cheveux grisons séparés par une raie de milieu, des Jésus gominés, des Marie campagnardes aux flancs alourdis par les maternités (...)» - La Cavalerie Rouge d'Isaac Babel
traduction Jacques Catteau, édition Âge d'Homme, 1972.


Un SILENCE qui  parle fort

La meilleure preuve de ce silence est le fait que lorsqu'il y a eu entente entre le PRDH, Ancestry et l'Institut Drouin, ça l'a été bien médiatisé (Radio Canada, Forum de l'UdM). Alors que l'entente toute québécoise entre le Marigot, le PRDH et l'Institut Drouin a été passée sous silence, même dans «notre» milieu généalogique. (pour reprendre l'expression chère à M. Pépin).

agrandir
les preuves d'absence je les avais  cumulées sur ce message: la transparence au PRDH ou encore dans PRDH | là aussi on sait raconter des Bobards (2)
Outre les sparages* de M. Pratt, on peut en ajouter bien d'autres dont:
- «Nous mettrons en ligne d'ici quelques semaine de 1621 à 1825 tout indexé NBMDS ...» - J.J. Pépin
- «heureux mariage» erreur 404 sur le site du PRDH.
- les propos sur le site de Marcel Fournier.
- leur ragot initial : le  «grâce à la qualité de correction de l'Université de Montréal» repris par M. Pratt par «L’IGD ramassait les fiches et les remettait à une équipe de réviseurs, externes du Marigot, qui vérifiaient les données inscrites sur les fiches remplies par les employés du Marigot et les corrigaient au besoin.»
- ...

Omettre trop souvent c'est souligner.


C'est épouvantable ce qu'un petit groupe a pu faire, pour contrôler en autocratie.
Un bande de mononcl', la généalogie des machos et son régime paternaliste du 'tit-cadeau contre un don charitable bidon.

(l'odorant) Petrouchka - illustration de Marc Chagall
Il faut en plus croire au soi-disant "bénévolat" de ces gens-là sur des conseils d'administration... des Denis Racine, Michel Pratt, Sébastien Robert, Jean Pierre Pépin, Marcel Fournier !  aïe! aïe! aïe! Loin s'en faut, en ce qui me concerne. Je les trouve ineptes. La tolérance aux conflits d'intérêt et aux mensonges officiels ce n'est pas ma meilleure qualité.

La tricherie c'est un Must pour eux et en plus, elle est dans la «nature humaine» (sui genealogis) selon Bertrand Desjardins. Et, on comprend rapidement que les gens qui ne mentent pas de concert avec eux sont (selon leurs critères) des cons sans envergure.

*

-  Alors le Nez, rien vu, rien entendu ! Et quoi encore?
-  Eh Ben! Ç'sentait pas bon du tout.

*
* *


On roule les gens à folle allure sans Code de Déontologie.
On dévale sans se soucier des droits des autres.

Où sont les freins ?

La Généalogie a-t-elle des freins?
Une marche arrière ?


Est-ce que quelqu'un sait c'comment qu'on freine !?




Je nage dans le goulag je rêve d'évasion
- Alain Bashung (très drôlement complètement dingue)



référence  et sources des illustrations :


Isaac Babel - La Cavalerie Rouge
Исаак Бабель - Конармия

Pour la «Cavalerie Rouge» : ce lien

On peut lire un texte de Babel : Lioubka la cosaque
(tiré des Contes d'Odessa)


L'écrivain tchèque Bohumil Hrabal  sur Babel :
(source : ce lien

enfin! j'ai trouvé une place pour Babel, sur mon blogue. Tout un contraste au travers de tant d'arbitraire.
  • affiche soviétique sur le site des Archives Russes
  • Le Nez de Gogol, illustration de Sergeï Alimov- pris sur le site des 100 meilleurs livres de la littératures russes. ce lien
    Сергей Алимов
    • Communiqué de presse sur le site de Radio-Canada : ce lien
    C'est très mauvais. Longue description de l'institut Drouin, 4 lignes pour Ancestry. On parle de l'Université de Montréal, mais pas un mot sur le département de démographie, sont mentionnés, par ailleurs, les HEC (école des Hautes Études Commerciales) et l'école Polytechnique ! De l'embrouille. (Et pourquoi alors ne pas avoir mis un petit mot d'encouragement pour les Carabins...?)
    • Le mensuel Forum, de l'Université de Montréal : ce lien
      sparage : expression (moqueuse) québécoise. Anglicisme :  elle provient d'un terme de boxe, signifie simagrée ou esquive.

      • Petrouchka dessiné par Marc Chagall

      Petrouchka,
      le valet de Tchitchikov ("héros" des Âmes Mortes de N. Gogol. ce lien ).
      Il a comme  particularités de sentir mauvais et de lire beaucoup.


      Voir ce lien sur M. Pratt et comparses : Pouach! Quelle hideuse bande de tricheurs
      Voici un petit peu de Petrouchka, pour s'en faire une juste idée :
      «il dormait tout habillé et propageait partout une odeur sui generis, un relent de renfermé»
      «Là aussi leur moisson fut maigre : Pétrouchka décela seulement l’odeur de renfermé qui le caractérisai
      • Annonce de lancement du «LaFrance / PRDH» ... avec le PRDH très bien caché. ce lien

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire