«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

dimanche, septembre 22, 2013

Les habits neufs de Fumiste 1er




umiste premier a revêtu ses plus beaux atours.  Un Code de Déontologie et un Code d'éthique des administrateurs, aux éclats somptueux. Quelle admirable qualité!
Ces Codes, d'une délicatesse toute diaphane, sont faits que pour ceux ayant le mérite d'en pouvoir reconnaître le magnifique raffinement. Ils ont en outre une qualité magique incroyable : les sots et les ignorants seront dans l'incapacité d'en discerner la si remarquable splendeur et les tellement subtiles finesses. Du jamais vu...

*

Et ils montrèrent du doigt le métier vide, comme si les autres avaient pu y voir quelque chose.     
« Qu’est-ce donc ? » pensa le grand-duc, « je ne vois rien. C’est terrible. Est-ce que je ne serais qu’un niais ? Est-ce que je serais incapable de gouverner ? Jamais rien ne pouvait arriver de plus malheureux. » 
Puis tout à coup il s’écria :     
C’est magnifique ! J’en témoigne ici toute ma satisfaction. 
Il hocha la tête d’un air content, et regarda le métier sans oser dire la vérité.

( Hans C. Andersen, un conte : l'habit neuf du grand-duc)


31/01/2015
précision : l'auteur du Code de Déontologie est Serge Bouchard, avocat de Québec.
Denis Racine a travaillé à la mise à jour du Code de Déontologie en 2000.


DEMANDE D'ENQUÊTE EN DÉONTOLOGIE À L'ENDROIT DE  
DENIS RACINE,
ENVOYÉE À LA SOCIÉTÉ DE GÉNÉALOGIE DE QUÉBEC.

- à Guy Parent, président  [le mail n'est plus valide]
- à Louis Richer, secrétaire
- Louise Tucker, administratrice


Bonjour,
Je voudrais que la Société de Généalogie de Québec applique l'article 6 de son Code de Déontologie, ou trouve à tout le moins, des correctifs aux accrocs suivants.
DEMANDE D'ENQUÊTE EN DÉONTOLOGIE à l'encontre de l'auteur du Code de Déontologie du Généalogiste, M. Denis Racine, ex-président de la Société de Généalogie de Québec, ex-président de la Fédération, qui paraît cumuler à lui seul, nombre d'entorses à son propre texte. En voici des exemples, vous aurez ainsi l'embarras du choix pour votre enquête en déontologie :


4.3 Le généalogiste respecte les engagements
de discrétion pris lors de la communication
d'informations confidentielles, et il répond
d'éventuelles violations de tels engagements.
- Code de Déontologie
Le «protocole» greffé au BSQ 1926-1997 n'a pas été appliqué
Les images des actes se retrouvent en grand nombre, les données des Index ont été publiées par milliers (sur son propre site, Planète Généalogie, notamment), nulle part on ne voit les conditions de l'utilisation de cette base de données. 
C'est toute la Société de Généalogie de Québec qui semble n'avoir aucune parole et aucune mémoire des engagements qu'elle a pris.
image de ce «protocole» , les engagements pris par la S.G.Q. :

rigolo : dans ses pratiques de lobbyisme, auprès de la C.AI. entre autres,  j'ai lu que la Fédération mentionne la devise du Québec «Je me souviens», pour faire valoir ses demandes. Mais certains sont bien oublieux, quand ça les accommode.

4.2 Le respect du droit à la vie privée étant 
reconnu par la loi, le généalogiste se 
renseigne sur la législation à cet effet.
- Code de Déontologie
La liste électorale volée de 2003.
Malgré sa qualité de président, en 2005, M. Racine, autorisait pendant son mandat sur la distribution d'une liste électorale volée, et ce malgré son propre Code de Déontologie.
M. Jean-Pierre Pépin, son client, était lui aussi du c.a. de la Fédération, ainsi que sur le c.a. du Marigot, il avait été l'année précédente, sur le c.a. de la SGCF. (note : Il m'a écrit, que Denis Racine, le représentait dans ce dossier depuis 2005[1]).
M. Racine était en 2005, organisateur électoral pour l'ADQ [2], (Il est plus que probable, qu'il soit lui-même le voleur de cette liste électorale). En profitant, à la fois, du Code de Déontologie, qui laisse croire aux généalogistes que tout ce qu'offre sa société est légal et du fait que ce même Code met les sociétés en position de juge et partie, on a pu obtenir ce résultat impensable : la liste électorale, copiée, publiée utilisée illégalement; des conseils d'administration, qui se prononcent sur le fait qu'une loi serait «anticonstitutionnelle». (c'est pas mal drôle, non?). Il ne fait même pas de doute que la Fédération a été utilisée pour diffuser et promouvoir l' " Annuaire des citoyens " de MM. Racine et Pépin.

Au Marigot, c'est tout aussi catastrophique de voir comment ça l'a pu fonctionner. M. Pépin était sur le c.a. Le Code de d'Éthique des administrateurs [3], n'a pas été, là non plus, respecté. Les membres n'ont pas eu à se prononcer, ont été incorrectement informés  et l'illégalité de l'utilisation de la liste électorale, malgré le Code de Déontologie, dissimulée aux membres.
Ce sont MM. Pratt et Fournier qui sont allés témoigner en Cour pour l'annuaire des Citoyens de M. Pépin et de son avocat-président , M. Racine  ! Les 2 présidents avaient méprisé l'opinion de leur propre assemblée et allaient parler au nom de leurs membres ! En fait, il ne parlait qu'en leur propre nom, de leur mépris de la démocratie, confortables dans leurs multi-positions de juge et partie,remplissant les rôles d'exécutif et d'assemblée.
(pour la «séparation des pouvoirs» et le droit à de l'honnête information, c'est pire que tout; ce sont là des pratiques d'autocrates et du compérage. )
On ne peut autrement que très inquiets, par l'omnipotence du président - auteur du Code - fort probable voleur du Code - avocat de l'Institut Drouin - conseiller juridique pour la Fédération et la forte apparence de conflit d'intérêt dans cette affaire...

La juge de 1ère instance a parlé de «turpitude» [4] parce que M. Pépin a distribué la liste, puis se plaint qu'on le prive, lui, de la publier alors que certaines sociétés en poursuivent la publication
«Turpitude» est un euphémisme; MM. Pépin, Fournier, Pratt et Racine ont dissimulé à la juge que M. Pépin et son avocat étaient sur des c.a., que la distribution s'est faite depuis la Fédération, que les membres ont été désinformés et écartés d'une décision qui leur revenait etc...

Il faut ajouter les bobards énormes qu'a faits M. Pépin en Cour [4] : l'ACQ était distribué gratuitement sur un site en Europe, L'ACQ a été vendu, au bas prix de $5, sur le site de l'Institut Drouin, Voir correction ou donné généreusement par «altruisme»...des arguments fallacieux, dans le but de prouver que la liste électorale volée était «devenue une donnée publique» (Denis Racine) [5].

Les membres des sociétés ont été manipulés et trompés par le Président de la Fédération, M. Denis Racine.

[1]  «Mon procureur, Me Denis Racine, me représente avec toute ma confiance dans ce dossier et depuis 2005 nous n'avons pas changé notre version.»  JP Pépin, courriel 15 02 2011.  (la «version» de M. Pépin et  M. Racine, était alors que l'ACQ, n'était pas une liste électorale...
[2]  organisateur électoral pour l'ADQ : http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/01/PER/808738/2005/2005-03-09.pdf
[3] code d'éthique des administrateurs : Code d'Éthique des Administrateurs de Société
[4] décision : Décision de la Cour Supérieure DGEQ / Drouin   ...
[5] lettre de refus, de l'Institut Drouin / D. Racine au DGEQ

Faire la Promotion de l'utilisation d'une liste électorale.

En 2008, à nouveau président M. Denis Racine, devant une assemblée lors du 55e (?) anniversaire de la fondation de la S.G.C.F. disait :
«...avec le développement de l'Internet, la consultation en ligne de documents divers, recensements, registres numérisés, listes électorales, banques d'information, annuaire des citoyens (...) »-Denis Racine, allocution publique, 2008

Non seulement, ce propos est illégal [6] et va donc l'encontre du Code de Déontologie, M. Raince avait en plus un devoir de réserve, étant avocat de l'Institut Drouin... !?

[6] Loi Électorale :
«40.41. Il est interdit à quiconque d'utiliser, de communiquer ou de permettre que soit communiqué, à d'autres fins que celles prévues par la présente loi et par la Loi sur la consultation populaire (chapitre C-64.1), un renseignement relatif à un électeur, ou de communiquer ou de permettre que soit communiqué un tel renseignement à quiconque n'y a pas légalement droit.»


Inventer et promouvoir un "Code de Déontologie" bidon

«Le code de déontologie a été introduit uniquement dans le but d'inciter le directeur de l'état civil à rendre disponible les registres récents après la loi 125 qui a interdit leur accès aux généalogistes à partir du début de 1994. Il n'a pas pour but de taper sur les doigts des généalogistes ou de faire une sorte de tribunal. Ce n'est qu'un ensemble de voeux pieux et rien de plus.» - Denis Beauregard, courriel, 10-10-201

«Il faut dire que ce code de déontologie avait pour seule raison d'être d'inciter le gouvernement à nous redonner un accès aux données récentes de l'état civil, ce qui n'a rien donné. » - Denis Beauregard, courriel, 10-09-2010

«je ne suis pas étonné que vous n'ayez pas reçu de réponse. Les plus hautes instances de la fédération ont trempé dans le commerce de cd plagiés, ils ont craint que d.b. [ie Denis Beauregard]. leur envoie au visage leur propre turpitude». - Bertrand Desjardins (PRDH),  courriel, 23-06-1010

Pour mentir aux pouvoir publics, au nom des génalogistes, M. Racine a inventé un Code de Déontologie, non-éthique et comme tel, jamais appliqué en 18 ans. Ce code est en outre irrégulier, parce que dans maints cas, il met les sociétés en position de Juge et partie.

La meilleure mystification envers les membres et les sociétés, qui satisfait tant  les Sociétés qu'elles la répètent, étant le fait de laisser croire que les Sociétés ne sont pas tenues d'appliquer le Code alors que l'article 4.16 des Règlements  mentionne que «Le conseil d’administration [de la Fédération]  établit par règlement le code de déontologie applicable aux généalogistes.».  L'exécutif de la Fédération n'est même pas en mesure d'expliquer cela, sinon, par une  vague (et trompeur), «chacune des sociétés membres de notre Fédération exerce une pleine autonomie en ce qui concerne l’adoption et le respect d’un code de déontologie par leurs membres.»  ... !?
M. Racine, semble bien avoir profité de sa qualité d'avocat, pour tromper les Sociétés et les membres.

avec des résultats inquiétants comme :

Dictionnaire d'Éthique et de philosophie morale

«Je tiens à vous préciser que la fédération propose un Code de Déntologie à ses membres, mais ne  peut l'imposer. Elle n'a pas de pouvoir coercitif quant au actes des individus ...» -Michel Banville, président de la F.Q.S.G.
«C'est moi qui leur ai dit de ne pas répondre » - Albert Cyr, président de la F.Q.S.G.

Ce "Code de Déontologie" n'en a jamais été un et jamais la Fédération n'a eu d'autres intention que de tromper les pouvoirs publics, les membres qui, de bonne foi, croient, en ce Code.




Les plagiaires ainsi que  les généalogistes, les sociétés et une certaine compagnie privée qui méprisent le Droit au Respect de la vie privée ont été les grands bénéficiaires de ce mensonge.

On retrouve aussi, sur le site de MM. Racine et Croteau des plagiats en très grand nombre, vendus dans leur boutique.
Ainsi, que de l'information erronée sur le Respect de la vie privée. On permet des dates de naissances de personnes vivantes «Quant aux contenu des forums, nous ne voulons pas restreindre personne dans leur liberté d'expression.» ...


merci beaucoup,

Natalie Bédard
Montréal


et pour finir en beauté ...

Nos fameux «Généalogistes Internationaux» dans toute leur splendeur ...


Sylvain Croteau
  
Sylvain Croteau
Denis Racine



références et illustrations :

Andersen, Hans Christian «Les habits neufs de l'empereur»
-- >on appelle ce conte «les habits neufs du grand-duc» :
http://www.ebooksgratuits.com/html/andersen_contes_t1.html#_Toc119572790 

Code de Déontologie du Généalogiste 
Code d'Éthique des Administrateurs de Société
Statuts et Règlements (dans lesquels est inclus le Code de Déontologie, art. 4.16)
loi électorale (particulièrement : les articles 40.38.3. , 40.39, 40.41)



Tenue d'Alexandre 1er, Chevalier de l'Ordre du St-Esprit.
ce site : http://www.canalacademie.com/ida4357-Fastes-de-Cour-et-ceremonies-royales-a-Versailles.html



Dictionnaire d'Éthique et de philosophie morale
- sous la diretion de Monique Canto-Sperber éd. PUF, 2001, 1809 pages (index compris)
pour consulter tout l'article suivre cette adresse :
http://genealogie-fumisterie.blogspot.ca/p/les-lois.html


  Superbe «Généalogiste International» : photographies
- http://genealogie.planete.qc.ca/news/view/id_3780
- http://www.lanouvelle.net/Communaute/2011-09-28/article-2762059/Chevalier-Sylvain-Croteau/1.
-  ?  la troisième, je ne sais plus où je l'ai prise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire