«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

lundi, juin 23, 2014

Plagiats au PRDH de l'Université de Montréal | courriel à Thomas K. Legrand, directeur du département de démographie

Eugène courant dans le couvre-Sol à la biblio.
«La vanille appartient à ceux qui se lèvent tôt, 
on devrait écrire ça tous les soirs dans notre cornet.»
- Sol (Marc Favreau)


une phrase de cet essstradinaire clown aux mots à l'envers, que l'on voit à l'entrée de la nouvelle - en fait elle a quelques mois-  Bibliothèque Marc Favreau, où ce message a été, en partie, écrit.

On ne pouvait pas, à mon goût, trouver plus joli nom pour une bibli; il m'était irrésistible d'aller y faire ma petite pèlerinade. Car, c'est ainsi par che'nous, on aime à se croire tout tissus du manteau de notre Sol national, comme lui de vermouilleux pure-laine, [et c'est sans scrupule que je plagie Dostoïevski* «sorti», lui, de celui de Gogol]. Car, Ouille! ouille! Alors! le Manteau de Sol* étant celui du plus grand des très modestes, du pôvre petit moi; celui qui savait si bien converser avec sa poubelle de scène (qui imperturbable, décore maintenant l'entrée de la bibliothèque).

«Mon manteau je l'ai toujours eu.
J'ai toujours habité mon manteau!
Vermouilleux, estrardinaire appartemanteau.

Beau cinq pièces avec porche intérieure, vestibule à carreaux, revers de fortune, garantie impermouillable, très complètement fini parachevé à la main avec du fil à retordre.
Même si c'est un déficient manteau, je le garde!» - Sol

"Nous sommes tous sortis du Manteau de Gogol" - F. Dostoïevski
*
un(e) pure-laine : une expression (le plus souvent moqueuse) - un «(Québécois) pure-laine» ie issu de la "vraie" fibre du pays.
 
SOMMAIRE

Ce message a 3 sections :

- la première : un courriel à M. Thomas K. LeGrand, directeur du département de démographie de l'Université de Montréal. On ne répond pas très souvent à l'UdM, la transparence n'étant certes pas la meilleure qualité du département de démographie. Alors, on verra...

- la seconde : Le Moulin-à-Bobard de l'Université de Montréal (suite et fin). Il s'agit de ce dont j'ai parlé assez souvent, sans jamais le décrire : comment M. Desjardins m'a menti pendant des mois, m'a piqué mon travail et s'est cru en droit de bousiller tout ce que je pouvais faire, parce que je m'intéressais aux plagiats et osais même en parler. M. Desjardins était une manière de professeur-entrepreneur (il l'est toujours, il semble apprécier les rôles pas clairs).
Ça s'inscrit dans ma "série"  : «LES TRICHEURS».  Un bref aperçu : comment, à l'Université de Montréal,  l'éthique a fondu, comme cornet au soleil, devant les dollars de l'Institut Drouin.

- la troisième un Glossaire de "notre" belle langue généalogique qui, comme celle de Sol, tient un propos à l'envers, tout de travers, mais sans poésie, celle-là : une langue faite pour tromper qui découle de 18 ans d'utilisation d'un code de déontologie fait pour mentir.

Ex. : Un vol doublée d'une tromperie est dans cette langue «une noble entreprise», des données confidentielles s'appellent des «données disponibles», de la dissimulation et de la désinformation deviennent «de la transparence», le plagiat est de la «sauvegarde du patrimoine généalogique», l'auteur - des plus vanilleteux - d'un vol qualifie lui-même son geste  d'«altruisme» et une combine monétaire est le fait d'un «bienfaiteur», un vol flagrant de propriété intellectuelles est «une cause sans issus», mépriser toute forme de déontologie se dit avoir «des standards élevés» car le mépris des droits reconnus par les Chartes sont en généalogie «les règles-maison des gros joueurs», en parler dénoterait un manque d'éducation ou de raffinement «ce sujet n'est pas de mise».
Jamais un gros mot tel argent, n'est prononcé. Cette langue -qui tient de la schizophrénie- obligatoire pour tous, se conjugue au plus-que-parfait du superlatif. Elle s'est créée car les tricheurs veulent être complimentés et elle dessert les appétits de méga-suffisants. Les sociétés, intéressées, ont répété leurs boniments méprisants.

Et, le cornet à la vanille :
... Prenant Sol à la lettre -la modestie en moins- la crème de la crème de "nos" généalogistes et de "nos" sociétés ont tôt fait de flairer qu'il pouvaient se pourlécher de cette langue les droits de autres, et à l'avantage des changements technologiques, d'écrémer le travail des tous, pour mettre le plus rapidement possible, plus de vanille - et de quelques garnitures en extra-  à leur carnet. Ah! la vanilleté! par opportunisme, avidité, cupidité, ils ont eu l'appétence de se régaler de tout avant les autres en «partant de zéro», par «méchanographie», «wow!», et, insatiables, de se l'approprier; leur propre gourmandise, disent-ils, faisant «l'affaire de trop de monde».

«Ils marchent sur la tête même quand ce n'est pas leur tête...» chanson-thème de l'émission  Sol et Gobelet

image
(de gauche à droite)
Sol et Gobelet

Parmi ceux qui manipulent le mieux cette langue, on en trouve qui peuvent plaisamment écrire «s'amuser comme un fou» tout juste après avoir admis - avec tout autant d'affabilité - dans leur belle langue, avoir  détruit le travail de quelqu'un pendant ds mois, pour servir «une noble entreprise». Fabuleux!  
    Vermouilleux !


 Un rien l'habille.


La Poubelle de scène de Sol, dans ses beaux habits de transport, sur mesure, chics et exclusifs, faits pour la grande star qu'elle est, afin qu'elle puisse rouler sa bosse incognito, loin des paparazzi.
Photos G-F

1. courriel à

M. THOMAS K. LEGRAND,

directeur du département de démographie,

Université de Montréal.


M. Thomas K. Legrand,
directeur du Département de Démographie, Université de Montréal

c.c.

Mme D. G.,
professeur de Démographie, et auteure avec René Jetté d'articles dont :
Preuve de l'identité des quatre couples homonymes Louis Tremblay et Ursule Simard.


et

M. Bertrand Desjardins,
professeur de Démographie, retraité.



objet : Plagiats supportés par le PRDH.

Ce courriel est publié sur mon blogue,
- à l'exception du nom de Mme G.
Toute réponse le sera aussi
.
Il est suivi du «moulin-à bobards
de l'Université de Montréal»
.

Bonjour M. Legrand,



J'ai vu que le PRDH est dorénavant honnêtement vendu par l'Institut Drouin (après avoir été vendu illégalement pendant 3 ans). [ce "communiqué"].
Je croirais que ce grand changement, on vous le doit. [évidemment je dis ça au pif!, étant donné que vous ne m'avez jamais répondu].
Vous faites tout de même la "Une" de mon blogue, pour ça.

Il manque encore un bon morceau.
Les travaux de nombre de chercheurs et généalogistes ne sont pas mentionnés dans les référence du PRDH.
Il s'agit d'entre autres : L.P. Hébert, L. Larouche, A. Godbout (sauf pour les passagers du St-André), R. Jetté, A. Lafontaine, B. Sulte, P. G. Roy/RAPQ ... mais Marcel Fournier est mentionné, partout; pourtant il ramasse, le plus souvent, le travail des autres et particulièrement celui de Godbout et Jetté. [voir ce lien : des sources manquantes au PRDH ]
Par dessus tout, il y a la responsabilité évidente du PRDH dans le vol de l'oeuvre quasi-intégrale de René Jetté - 30 ans de travail- qui n'a pas eu droit à la moindre attention. Le plagiat a commencé en 2004, un an après le décès de René Jetté, il est le fait de Denis Beauregard.
Marcel Fournier et Jean Pierre Pépin* - président et v-président de la SGCF - en portent aussi une très grande responsabilité. Ils ont autorisé le diffusion de ce plagiat, à partir de leur société supposément "déontologique" , la SGCF, qui en a aussi assuré la promotion et fait la vente (à partir de 2006). Impensable! 
Denis Beauregard était aussi sur ce conseil d'administration...
curiosité : Avez-vous déjà vu, M. Legrand, les retailles d'un plagiat ? si si si, après avoir découpé, il est resté des morceaux du texte original qui dépassaient, et le plagiaire a oublié de les jeter (sans jeu de mot). Ça l'a un aspect assez singulier. Je vous mets une image "à titre informatif" -comme on dit quand on cause bien- en pièce jointe pour que vous puissiez les apprécier et - qui sait?-  penser comme moi, que ça met au moins une touche "originalité" dans ce plagiat : Les Bloopers d'un Plagiaire...

* MM. Fournier et Pépin sont des acteurs de premiers plan, avec Michel Pratt et Denis Racine dans : Le vol et la diffusion de la liste électorale, le vol et la diffusion des index et des formulaires de mariage 1926-1997 du MSSSSQ, le vol, le camouflage de la provenance, et la diffusion du PRDH, la tromperie sous-jacente au simulacre de Code de Déontologie, les duplicités devant les consultations gouvernementales et les tribunaux. Juges et parties par leur "Code", ils ont volontairement désinformés leurs membres et bénévoles, ils ont  fait de la manipulation d'opinion et ainsi forcé des gens qui leur faisaient confiance à la désobéissance civile. M. Pépin n'a pas dédaigné à se faire passer -mensongèrement et à plusieurs reprises- pour l'éditeur du Dictionnaire de René Jetté pour en protéger son plagiaire.
M. Desjardins a reconnu ce vol de propriété intellectuelle bien souvent - mais, sans toutefois admettre sa propre responsabilité (indirecte). Il n'a jamais rien fait pour que l'auteur reprenne ses droits... bien au contraire ! C'est là le sujet de ce courriel.

Propos de M. Desjardins sur le plagiat de Denis Beaurgard à l'oeuvre de René Jetté :

«Je sais très bien que D.B. a plagié sans vergogne le travail des autres (...) » - Bertrand Desjardins

«En fait, plus il ajoute de références au Dictionnaire Jetté et au PRDH, plus il se coule» - Bertrand Desjardins

«Manifestement, vous avez réussi à inquiéter M. Beauregard!» - Bertrand Desjardins
«M. Beauregard n’a jamais obtenu d’autorisation pour reproduire et vendre nos informations.» - Bertrand Desjardins
«Je n’ai pas besoin d’évoquer avec vous le pillage systématique effectué par Denis Beauregard…Etc. Etc. Etc.» - Bertrand Desjardins

«Merci...Une fois de plus!

Quant aux informations sur le site Francogène, j'ai pris acte des comportements de M. Beauregard.»
- Bertrand Desjardins
etc...

  • Le problème débute ici :

«Il va sans dire que j’appuie les efforts visant à combattre le plagiat (de qui que ce soit)...» -. Bertrand  Desjardins

  • le mensonge commence ici :
M. Desjardins disait désirer que ça soit Chenelière Éducation qui réagisse devant ce problème. [... je vous l'ai déjà écrit]

« j’ai enjoint plusieurs fois Chenelière de se pencher sur le problème» - Bertrand Desjardins
«J’ai avisé mon contact chez notre éditeur (Chenelière Éducation) des activités de votre plagiaire favori et il envisage de mettre leurs avocats là-dessus. Malheureusement, Chenelière ne m’a jamais impressionné par son efficacité ou son dynamisme, alors j’attends de voir!» - Bertrand Desjardins
«Vous ne m’ennuyez pas du tout! Le sujet m’intéresse au plus haut point…Mais c’est mon éditeur qui doit intervenir pour le Jetté et les produits PRDH. Et ils ne sont pas facile à faire bouger (euphémisme!).» - Bertrand Desjardins

«Mon éditeur, Chenelière-Éducation, devrait intervenir, mais ce n'est malheureusement pas la plus active des boîtes! Je vais revenir à la charge avec eux mais je n'ai pas beaucoup d'espoir...» - Bertrand Desjardins
etc...

Il m'a écrit ce genre de chose 4-5 fois ou plus, pour que j'ai confiance. C'était totalement faux : que de la diversion. Il n'a jamais fait en sorte que Chenelière intervienne.
Il a profité de ma confiance pour me rouler très longtemps et pour empêcher que ce plagiat soit reconnu. Il m'a menti, m'a dénigré, a détruit systématiquement mon travail, m'a caché que ce que je faisais pour le PRDH revenait à l'Institut Drouin, a été on ne peut plus sans objectivité pour me décourager de toutes les façon, avec certains de ses "amis". [ex.: intimidation par S. Goudreau. Voir ci-dessous ]
Il n'a jamais été dans ses intentions de voir ce plagiat corrigé. Ses soi-disant actions auprès de Chenelière étaient des bobards pour me faire perdre mon temps - et gagner du temps à la poursuite de son propre plagiat, "un heureux mariage" * (je cite M. Desjardins), qu'était, jusqu'à tout récemment, son «LaFrance» concocté avec l'Institut Drouin et la Société du Marigot (Michel Pratt).
* ce lien
«Heureux mariage» : ce bobard est tellement vilain que pendant plusieurs mois, B. Desjardins lui a préféré une «erreur 404» ! Initialement il écrivait que l'apport de l'Université -en évitant manifestement de mentionner le PRDH- n'avait été que technique, pour garantir «la qualité de correction de l'Université de Montréal», (je lui ai fait un charivari !) dans les 2 cas, le but était de cacher l'utilisation des données des XVII-XVIIIe s. du PRDH sur le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
une évidence : PRDH s'est développé - «heureux mariage» - sur les profits de vols, tels que celui de la liste électorale et du BSQ. Le PRDH s'est pincé le nez, et tente de convaincre les généalogistes de faire de même par des «fabuleux!», «je m'amuse déjà comme un petit fou!» ( M. Desjardins).
C'est approché à un  la Fin Justifie les Moyens : l'éthique et l'indépendance universitaire, seraient donc des obligations secondaires ou obsolètes?
 
Pourtant, le PRDH a déjà été avant-gardiste pour le respect des renseignements personnels. En 1977, avant le "nouveau" Code Civil, la Loi sur les renseignements personnels, et même les Chartes, le PRDH respectait une restriction de 100 ans dans sa cueillette d'information sur l'état civil dans les registres religieux (le Code canonique n'a , à ce qu'un chancelier m'a écrit, de règles sur la confidentialité que depuis 1982). Le mercantilisme-génélogique ne l'avait pas encore atteint!

M. Desjardins savait très bien que les sociétés de généalogie resteraient indifférentes au plagiat; c'est non seulement une de leurs meilleures spécialités, mais elles sont très liées à - sinon contrôlées par - l'Institut Drouin qui fait la pluie et le beau temps et est, "au moins" (c'est pour rester polie), le pire exemple de la généalogie en terme d'éthique... par exemple : à la commission Bouchard-Taylor en 2007 après avoir montré son «annuaire des Citoyens» (ie la liste électorale volée) il a fait valoir ses «standards élevés» et le (faux) Code de Déontologie de la Fédération. On perd son temps à chercher le mot «déontologie» sur le site de M. Pépin, ce mot ne sert, pour lui, qu'à berner les organismes publics et leurrer les membres des sociétés de généalogie avec un Code de Déontologie jamais appliqué en 18 ans d'existence. [voir Mémoire de l'Ins. Drouin]

M. Desjardins a toujours un double langage sur le plagiat, il le dénonce, mais ne veut pas être en reste quand il s'agit d'en profiter ;
«vous attendez une réponse de gens qui sont à la fois juge et partie» - Bertrand Desjardins
«Je vous ai déjà fait part à plusieurs reprises de mon opinion sur la culture du plagiat chez nos généalogistes : je la déplore!» - Bertrand Desjardins
«Je ne suis pas du tout étonné de la réaction des responsables des organismes de généalogie. Ils sont les premiers à tirer parti de ce type de données plagiées. Les plus hautes instances de la Fédération québécoise ont trempé dans le trafic de Cds piratés, et ils savent très bien que Denis beauregard leur mettrait en pleine face leur propre turpitude s'ils osaient lui causer des problèmes.» - Bertrand Desjardins

«Ne craignez donc pas que j’ai parlé ou que je parlerai de façon défavorable de vos efforts.» - Bertrand Desjardins

*
J'avais beaucoup insisté auprès des Sociétés de généalogie pour qu'elles s'intéressent à ce vol; elles ont un "Code de Déontologie", mais c'est un leurre. Puis, voyant "la persistance" de M. Desjardins à vouloir que Chenelière réagisse, j'ai écrit, et ils se sont dit prêts à intervenir.

Chenelière Éducation : «Nous allons impliquer notre service du contentieux et prendre action auprès de francogene dans les prochains jours. Cordialement   Michel»

C'est alors, M. Desjardins - ce supposé allié- qui a tout fait rater...
(Il avait probablement fait de même auparavant, nui plus qu'appuyé, auprès des sociétés, où les administrations se sont avérés être ses proches relations...).
Pour la duplicité et la dissimulation, iM. Desjardins a été vraiment très généreux.
*
Ça serait réglé depuis longtemps, si le PRDH ne dissimulait pas une combine derrière ce plagiat.

  • Ça! c'est le vrai problème... 
Les dissimulations du PRDH

Il y a au PRDH des «ententes secrètes», un plagiat «fait avec la complicité de Bertrand Desjardins» (ce sont les propos de J. Pierre Pépin). Il est évident que le RaB du PRDH a été remis par le PRDH -à l'insu de l'éditeur, Chenelière Éducation, bien entendu- à M. Beauregard et c'est pour cela qu'il se croit en droit de s'approprier tout le travail de René Jetté, et que quiconque s'approche du plagiat du Jetté est voué à la damnation par M. Desjardins.
Cette autre tricherie se trouve tout en dessous des deux premières tricheries (ie le plagiat du Jetté et l'«heureux mariage» ... à la gaumine). Ce sont des combines à étage, empilées les unes sur les autres; l'ensemble, recouvert d'un glaçage onctueux, forme, en quelque sorte, le gâteau de noces (c'est le mieux que j'ai pu comprendre, du moins). 
Je ne demande presque rien ! Seulement que M. Beauregard inscrive sous le titre de "sa" généalogie (Et, dans le cas échéant que le PRDH et le «LaFrance» fassent de même.) :
«Basée sur le travail de René Jetté | 1621-1825».



LE PLAGIAT DU DICTIONNAIRE JETTÉ PAR DENIS BEAUREGARD

Un menteur sans scrupule :
«J'AI FAIT MON TRAVAIL À PARTIR DE ZÉRO
ET NON À PARTIR DE SON DICTIONNAIRE.»

- Denis Beauregard, (23/08/2010)

«J'ai eu aussi la permission orale d'utiliser les données du PRDH.» -D. Beauregard

«je ne suis pas autorisé à donner une telle permission puisque les droits appartiennent autant à Chenelière Éducation qu’au PRDH» - B. Desjardins
*
Si ce sujet est si mal vu, c'est qu'il montre ce qu'a l'air la déontologie chez les généalogistes : Leur Code de déontologie a été inventé pour tricher (Et - comme par hasard! - l'inventeur de ce Code de Déontologie non-éthique est l'avocat de l'Institut Drouin, Denis Racine. La combine est une grande spécialité à l'Institut Drouin.)

Dans les organismes généalogiques le plagiat, le vol, la tricherie, les conflits d'intérêt, le mépris de la confidentialité des données personnelles sont toujours décrits positivement (pour dorer l'image de l'Institut Drouin, notamment) et présentés dans un bel enrobage sucré : «Bienfaiteur», «altruisme», «geste généreux», «grand projet de diffusion», «une gracieuseté», «développer un nouveau partenariat», «belle complicité», «une belle avancée généalogique», «productif et constructif» -et M. Desjardins y va, lui aussi, de sa belle plume à encre fleurie - «un heureux mariage», le plagiat «fait l'affaire de trop de monde», «un rêve qui se réalise», «je m'amuse comme un fou», «une noble entreprise», «Fabuleux!» ... et, cui! cui! cui! 

N'importe qui sait qu'on gagne du temps et de l'argent en volant ou en plagiant, à part les plagiaires en généalogie qui ne semblent pas s'en être rendus compte, et c'est pourquoi, il faut nuancer. Les généalogistes -en n'oubliant surtout pas l'Institut Drouin- quand ils méprisent les droits des gens ou se font prodige du travail des autres, eux, le font par largesse, car ils sont incontinents de leur bonté. 
«... ma question cherchait à titiller une certaine personne dont les diverses croisades finissent par nous exaspérer.» - Serge Goudreau.
[Ça l'a été accompagné d'une expulsion, puis de brimades et de censure sévère.]

«Je salue bien bas les gérants d'estrade, mais j'admire davantage les généalogistes sur la glace et en action comme les Denis Beauregard ou Sylvain Croteau.» - Jean Pierre Pépin

Par ailleurs, prouver et dénoncer un vol de propriété intellectuelle est «une attitude provocatrice et négative», c'est «chercher la chicane», ce sont des «frustrations de gérant d'estrade», c'est «comme chercher à changer la nature humaine » (B. Desjardins) la généalogie étant faite «pour s'amuser», «c'est un lobby et une passion».

À l'Université de Montréal

C'est désolant de voir que ça se passe ainsi, aussi, dans une université:

Il est bien anormal de voir dans une université la dissimulation d'un lien avec une entreprise privée ne cause pas «d'inquiétude» (ça m'a causé bien des embêtements), ce n'est pas normal non plus l'inaction devant le plagiat, ce n'est pas intelligible «les heureux mariage» (à la gaumine ou erreur 404 ...!), c'est anormal , encore, les références manquantes, la dissimulation appelée «noble entreprise», les «ententes secrètes» et la «belle complicité» avec un plagiaire, c'est ridicule de voir un programme universitaire tenter de minimiser -sinon de cacher- son apport par un simple «grâce à la qualité de correction» quand un tiers diffuse ses recherches effectuées sur des décennies, et c'est discriminatoire d'être pénalisée pour parler de plagiat et, en plus, de constater que les plagiaires sont, eux, généreusement encouragés. 

Les chances que le plagiat de Denis Beauregard n'ait pas corrompu le Dictionnaire 
du PRDH sont comprises entre nul et zéro (avec un risque d'erreur de √-1 %) ...

«Il va sans dire que j’appuie les efforts visant à combattre le plagiat 
(de qui que ce soit)...» -Bertrand Desjardins

Oh! Que l'on tarde à nous [faire] voir, enfin, ça !
 
Merci beaucoup, M. LeGrand, de prendre la peine de ne pas laisser le travail de René Jetté définitivement plagié, volé. 

J'espère qu'on va voir sous peu la «qualité de correction de l'université de Montréal» dont parlait M. Desjardins (à d'autres usages, toutefois...) Ce serait indigne d'une Université que cette situation ne trouve pas de solution. 

Ça fait 4 ans -2 ans depuis un blogue - que je m'entête à voir ce vol scandaleux trouvé une honnête conclusion. J'espère grandement que vous y contribuerez.

Mes meilleures salutations, 

Natalie Bédard
Montréal 
mon blogue



2. Le MOULINS-À-BOBARDS

 

LES TRICHEURS
Bertrand   Desjardins

    Le  Moulin - à - Bobards
                         de
    l'Université de Montréal 


      meunier : Bertrand Desjardins


        (suite et fin)

                    
Ci-dessous : Un aperçu.
Comment M. Desjardins a eu bon plaisir, pour une «noble entreprise», de détruire, autant qu'il lui en a été possible, mon travail.
Ça ne même pas valu le droit qu'il me dise la vérité. Il me mentait sans cesse, me nuisait, tout en prenant ce que je faisais.

C'était déloyal et indigne d'un professeur d'Université, mais...

Aussi, j'ai écrit bien souvent que j'étais naïve , ou pire naïve-optimiste. On devrait me croire, je crois, avec ce qui suit, qui contient quelques bons exemples..
En guise d'introduction, cette phrase, dans laquelle je m'étais nettement surpassée:
«Ça n'a pas dû être un choix bien facile à faire pour vous.» - moi
[de céder à l'Insttut Drouin le PRDH sans qu'il ait à mentionner de copyright...]
et j'ajoutais : «C'est vraiment triste».

Ça fait bê-bête, je sais, mais...
Je ne veux pas qu'on dénigre, en plus, mon travail. J'y tiens à mon travail, j'en suis fière même, ni plus ni moins que vous (probablement moins, M. Croteau me l'a aussi tellement détruit, effacé qu'on finit par ne pas trop y prendre attention). M. Desjardins m'a déjà suffisamment fait de tort, gratuitement, méchamment , pour se donner le loisir de dissimuler un peu plus longtemps ses «ententes secrètes» et de plagier paisiblement.

Évidemment, je fais de la généalogie que depuis 2007; mon "travail" ne pèse rien du tout à côté de celui de Jetté, Larouche, Hébert... que M. Desjardins n'avait pas de mal à copier et donner à l'Institut Drouin !
 

  • moteur de recherche du PRDH - le meilleur au monde






moteur de recherche : il lui manquait un petit quelque chose pour qu'il soit impec.

Il ne semblait pas avoir été vérifié (un pont entre le démographe et l'informaticien).
C'est ce que j'ai fait (on ne me l'avait pas demandé).

Il y avait quelques problèmes importants (les recherches d'illégitimes et d'autochtones sans-nom, particulièrement étaient impossibles.)

C'était 39 000 introuvables;
24 000 si on ne regarde que les "sujets"

Ces ajouts / corrections sont en tous genres : Standardisation, affichage, nom-surnom, Actes, dictionnaire... Le  moteur de Recherche (j'en suis convaincue) est le plus puissant du genre, le plus incisif, aussi, pour qui prend la peine de l'apprivoiser.
 (mais, "convivial", par contre, mon oeil!)

bogues : j'en ai trouvé entre 15 et 20
- ou plus ?
En tous genres d'insignifiants à importants, des dédoublements d'informations...

-------------------------------------------------------
Toutes ces corrections se retrouvent sur le LAFRANCE de l'Institut Drouin.
mes «frustations de gérant d'estrade», ce que m'a dit de plus aimable M. Jean Pierre Pépin.
  • Correction d'erreurs dans les  informations du PRDH 


exemples, des ACADIENS  :
60 corrections  page 1  page 2

le moins souvent qu'il a pu (un euphémisme),
M. Desjardins m'a remerciée -et ce, parce que je lui ai rappelé plusieurs fois, de ne de le faire.

standardisation - (allemand)
un exemple sur des dizaines et +

de la «Standardisashtung» ...

J'ai corrigé plusieurs centaines d'erreurs faites par le PRDH.

Les plus nombreuses sont  les plus  insignifiantes, comme des erreurs de transcription de prénom (Madeleine au lieu de Marguerite).

Il y a aussi des erreurs de dates, de filiation, des unions, omission, confusion, lieu de naissance en Europe etc...
Beaucoup de corrections aussi sur la Standardisation.

Mes corrections sur des familles étaient le plus souvent sur des familles acadiennes, allemandes et sur des recherches sur les illégitimes, les religieuse...
  • si ça vous dérange...


Les remerciements de M. Desjardins étaient tellement rares et les actions des gens qui auraient dû soutenir le PRDH si contradictoires qu'à répétition je me suis informée (autant pour les plagiats que pour les corrections) si ça lui convenait. 

« ** Si je vous ennuie avec mes incessants 'mails sur le plagiat, dites-le moi...  

Vous ne m’ennuyez pas du tout! Le sujet m’intéresse au plus haut point…Mais c’est mon éditeur qui doit intervenir pour le Jetté et les produits PRDH. Et ils ne sont pas facile à faire bouger (euphémisme!) .B.D » 

«j'espère ne pas vous avoir ennuyé par ce propos» - moi

«* si je vous ennuie avec ces trucs de plagiat, vous pouvez me le dire.  N » - moi

 «au fait, je ne vous ai jamais demandé si c'était correct, ces "parents" acadiens. Si vous trouvez que c'est inopportun, faites-le moins savoir, svp. N » - moi

«Au contraire, je suis ravi que soit établies les filiations desimmigrants acadiens au Québec… B.D.»
«Si ça vous intéresse moins, m'avisez, svp.  N» - moi 
«Toujours intéressé par des corrections à la Standardisation !? 
Il y en a beaucoup beucoup ci-dessous...et il en reste à venir.  [ et les meilleurs ! noms amérindiens et germaniques... ]» - moi 

«Toujours intéressé…Même si je suis pas mal en retard (vous êtes trop productive!). Mais je ne suis pas intéressé ayx noms Amérindiens. B.D.»
  • Duplicité
Feindre de désapprouver l'inertie des organismes de Généalogie devant le plagiat  et  le faux-Code de Déontologie. 


courriel concernant la SGCF

Pour créer de la confusion.

- «vous espérez des réactions de gens qui sont juge et partie! » - Bertrand Desjardins.
- «Je sais très bien que le code de protection du CD RAB du PRDH a été contourné et qu’un trafic de versions piratées a impliqué des membres des conseils d’administration des Sociétés de généalogie et de la Fédération.

- Des sociétés sont allées jusqu’à utiliser les relevés du RAB pour alimenter BMS2000, qui compte alors un grand nombre de doublons en résultant…» - Bertrand Desjardins.

- «Je ne suis pas du tout étonné de la réaction des responsables des organismes de généalogie. Ils sont les premiers à tirer parti de ce type de données plagiées. Les plus hautes instances de la Fédération québécoise ont trempé dans le trafic de Cds piratés, et ils savent très bien que Denis beauregard leur mettrait en pleine face leur propre turpitude s'ils osaient lui causer des problèmes.» - Bertrand Desjardins.

Le problème venait de la Société de Généalogie Canadienne Française.  Les propos de M. Desjardins simulaient qu'il n'avait pas de sympathies avec cette Société et n'approuvaient pas leurs manières.  C'est totalement inexact.

Il comptait profiter de la Déontologie-factice sur laquelle était fondée toute la création de son «LaFrance», au Marigot.

Les défenseurs de ce mensonge, ce simulacre de Code de Déontologie sont les meilleurs alliés de M. Desjardins à savoir Marcel  Fournier,  Michel Pratt, Jean Pierre Pépin, Denis Racine, Serge Goudreau, Gisèle Monarque...

Comme pour ses fausses actions auprès de  Chenelière, comme sa désapprobation simulée  des plagiats de D. Beauregard, comme son intérêt feint pour mes démarches auprès des Sociétés... pour m'embrouiller, il faisait semblant de désapprouver le faux Code de Déontologie dont, dans les faits, il escomptait grandement profiter (L'Institut Drouin ayant maintes fois tiré partie de ce Code-bidon... )

  • Un bon coup de pub à son pillard

    «Le PRDH m'a donné cette autorisation. Ce n'est pas parce qu'au PRDH, on ne vous accorde aucune crédibilité que je raconte des histoires. (...)» - Denis Beauregard

    «Manifestement, vous avez réussi à inquiéter M. Beauregard! (...) Quoi qu’en dise M. Beauregard, je n’ai jamais formellement donné mon autorisation pour que soit repris les informations du PRDH pour être commercialisées.» - Bertrand Desjardins


    Bien qu'on s'y plaigne  du «pillage systématiquement» que Denis Beauregard fait entre autres du RAB du PRDH; le site de d.b. est mentionné  dans les quelques rares «favoris» du PRDH.  je le fais remarquer à M.Desjardins; «vous me le rappelez ... ». Et plus rien.

    Le lien demeure... Il faudra le «rappeler» à nouveau à M. Desjardins.  Un «oubli» (encore un!), m'Qécrira-t-il, quelques mois plus tard. 

    Et, le lien a finalement été retiré..
    • Les fausses actions de M. Desjardins pour «revenir à la charge» auprès de Chenelière
    pour rendre tout plus opaque et surtout totalement incompréhensible...



    --> voir le courriel à T.K. Legrand, ci-dessus

    «J’ai avisé mon contact chez notre éditeur (Chenelière Éducation) des activités de votre plagiaire favori et il envisage de mettre leurs avocats là-dessus. Malheureusement, Chenelière ne m’a jamais impressionné par son efficacité ou son dynamisme, alors j’attends de voir!» - B. Desjardins

    «Vous ne m’ennuyez pas du tout! Le sujet m’intéresse au plus haut point…Mais c’est mon éditeur qui doit intervenir pour le Jetté et les produits PRDH. Et ils ne sont pas facile à faire bouger (euphémisme!).» - B. Desjardins
    etc...
    • Lien avec l'Institut Drouin

     J'ai fait du bénévolat à mon insu pour l'Institut Drouin...

    Monsieur PRDH & Cie

    Je m'en suis rendue compte, M. Desjardins l'a admis.  Il connaissait bien ma pas très grande sympathie envers la culture du mensonge de l'Institut Drouin.

    C'est à ce moment qu'il m'a écrit :  « La base de données du PRDH se continuera jusqu'en 1824, puis 1849, 1874...Les généalogistes y auront accès à peu près selon les conditions actuelles...» - Bertrand Desjardins, qui ment aussi très bien.

    J'ai continué tout de même à envoyer des corrections parce que ça devait revenir aussi au PRDH. (j'ignorais évidemment que leur «collaboration» n'était pas honnête et que M. Desjardins était devenu une manière d'entrepreneur-sous-traitant depuis plusieurs mois.)

    «(...) voila  Qu'est-ce que je ne ferais pas pour M. Pépin ?  N »  - moi

    «Merci ... de la part de «Monsieur PRDH»... - Bertrand Desjardins.
    •  DUPLICITÉ

      «M. Beauregard n’a jamais obtenu d’autorisation pour reproduire et vendre nos informations. Vous pouvez l’écrire à M. White.»   - Bertrand Desjardins
      *
      courriel à M. Desjardins - concernant un téléphone fait à M. Pépin :





    J'informais M. Desjardins des actions que je faisais, dans bien des cas il a reçu une copie des courriels ou encore,  je lui demandais une permission de mentionner le PRDH... Je lui avais écrit que je ne répèterais pas ses écrits concernant le plagiat de Beauregard, et j'ai tenu parole, jusqu'à ce blogue.  JAMAIS, il ne s'en est plaint, malgré le fait, qu'il désirait contrer ce que je faisais. au contraire :  Quand je lui ai écrit que je ne comptais pas lui parler de plagiats pendant l'été :

    «Je suis en vacances, mais…Je prends mes messages  (...)    Merci pour vos efforts…» - Bertrand Desjardins.
    Il a été ainsi informé des mes courriels à : Piere Socucy (dg de la Fédération), Jean Pierre Pépin, Stephen White, la SGCF, parchemin, Hubert Charbonneau, Marcel Fournier,  Denis Beauregard et Chenelière aussi...  Comme le reste, il s'est efforcé de créer de l'ambiguïté.
    • une objectivité ... nettement sous le niveau de la mer




    Les courriels sur les doublons (jumelages)
    ça l'a cette allure (pas du tout exhaustif) :






    blitz doublons (première partie):
    Entre 125-150 - ou, peut-être plus- doublons trouvés dans le dictionnaire du PRDH entre 1780-1799:
    J'y ai mis plus d'une semaine. 
    - « Avec plaisir! Comme vous devez avoir accès à la base de données pour travailler, je vous donnerai un accès gratuit: ce sera toujours ça! B.D. » 

    - «WOW!»  -moi
     
    mais il a changé d'idée...
    (sans même m'en dire un mot - par peur d'être correct, probablement). Il a fourni des bons.

    Appréciation de M. Desjardins : aucune.
    Alors, je lui ai demandé...
    «convenables... et utiles» a été sa réponse.

    J'ai rigolé de lire ça, mais il semble que ce n'était pas encore assez peu; plus tard, il va y revenir... et à la baisse encore !
    (voir ci-dessous)
    aa9
    • Mes «CROISADES» 
      Expulsion (2), brimades, censure...   
      la censure j'ignore si c'est le fait de M. ou de M. Christian Ratté (censure automatisé des mots «déontologie» ou «confidentialité»). Quand je m'en suis rendue compte, et que j'ai trouvé moyen de la contourner ce fut la censure tout court... et pour tout et n'importe quoi, pour le plaisir de rudoyer, surtout.]  Une fois j'ai douté de M. Desjardins - c'est suite à ce message franchement méchant de M. Goudreau (j'avais demandé simplement qu'on .nonce les règles          Le lendemain, je lui ai écrit que les propos de M. Godreau m'avait fait «voir rouge» et lui ai demandé de excuser de ma demande...      Maintenant, je suis revenue à ma première impression.
    Serge Goudreau
     
    Défenseur de la liste électorale volée... et de la diffusion en ligne des infos qu'elle comporte, ainsi que de celles du BSQ volé...  [par l'Institut Drouin, aussi].
    «Nous avons chacun nos opinions sur l'opportunité d'inscrire des données nominatives et il n'existe pas de règles formelles à ce sujet (hormis le bon sens).» - Serge Goudreau
    *
    «Je dois avouer que ma question cherchait à titiller une certaine personne dont les diverses croisades finissent par nous exaspérer.» - Serge Goudreau

    ... ce «nous» m'avait paru être pour M. Desjardins.

    «Est-ce que si vous en parliez de façon défavorable ou très défavorable, vous me le diriez ?» - moi


    «Ne craignez donc pas que j’ai parlé ou que je parlerai de façon défavorable de vos efforts.» - Bertrand Desjardins
    Forums : on dit que j'«excellais» pour ce genre.
    Mes must : les cas très longs, les cas d'illégitimité, de conjoints de fait, de bigamie, des filiations irrésolues depuis 10-30 ... 40 ans.
    Mes recherches sont à peu près toutes détruites. (par Sylvain Croteau)
    *
    M. Pépin se dit (à 2 reprises) éditeur du Dictionnaire Jetté.





    Bien normal, si M. Pépin ment - et ça lui arrive assez souvent - de s'en prendre à mon travail...
    M. Pépin a le droit de dire absolument n'importe quoi... 
    PERSONNE ne lui fera remarquer. 

    M. Desjardins mentait au sujet de Chenelière, 
    M. Pépin donnait à qui voulait l'entendre sa version tordue.
    Je suis  «expulsée à vie» - Sylvain Coteau (on conservant -contre son propre règlement- mes recherches). 
    On ne peut pas écrire que M. Pépin ment quand il se fait passer pour l'éditeur de ce qu'il n'est pas ou quand il calomnie.

    Voila, 3 menteurs qui ne sont pas capables d'accorder leurs bobards.

    M. Desjardins ne dira jamais rien (bien entendu) des «ententes secrètes» que lui prête M. Pépin...

    (voir Serge Goudreau, ci-dessus )
    • REFUSÉ
    J'avais demandé à pouvoir utiliser les transcriptions du PRDH pour le recensement de 1666 (et celui de 1681... aussi si possible) et    
    (les Ursulines n'ont de copie de ce document.)
    obtenir une copie de la listes des religieuses Ursulines, que seul a le PRDH...   Refusé.   Pas même eu droit à un  «bonne chance»... 
    ! 
    Et peu de temps après j'ai vu que les transcriptions pour les recensements 1666 et 1681, n'avaient pas été faites par le PRDH...
     r.1666 : P.G. Roy/RAPQ) et r. 1681 : B. Sulte.
    .... Ainsi, ce que m'a refusé M. Desjardins c'est du vieux secrétariat de 40 ans... 
    plan du site que je projetais ce lien

    - illégitimes- religieuses- soldats allemands- acadiens - recensements acadiens- registres acadiens  ... et bien sûr une section sur les plagiat... :
     *

    répertoire de Port Lajoie- Acadie ... C'est très long  - pour moi du moins - faire des transcriptions.
    exemples : Port Lajoie - PRDH
    En plus, j'ai été assez bête pour vérifier
    chacun des baptêmes ou mariages, pour m'assurer que le PRDH les avait...
    • DUPLICITÉ
    Chenelière Éducation
    Chenelière Éducation :

    «Nous allons impliquer notre service du contentieux et prendre action auprès de francogene dans les prochains jours.
    Cordialement,

    Michel»

    *
    M. Desjardins avait eu copie, bien entendu, de ma demande.
    J'ignore ce que M. Desjardins a pu dire à Chenelière pour me discréditer; ce dont je me doute, c'est que ce dût être écœurant.
     
    (Je suis tentée de croire qu'il aurait tenter d'"éradiquer le problème" définitivement.)
    • MESQUIN
    blitz doublons (2e partie) :

    M. Desjardins :  «Oui, ils sont convenables...et utiles! Quand je serai à jour (i.e. quand je serai venu à bout de faire tous les cas que vous avez envoyés, alors je ferai une liste de cas à vérifier...si vous le souhaitez! »
    Moi : «oui avec plaisir.  [même que je vous les réserve.]»

     je lui en ai reparlé quelques semaines plus tard [malgré qu'il ne voulait pas m'aider pour mon site] 
    Moi : «toujours disponible, pour les jumelages dont vous m'aviez parlé.»

    mais il a changé d'idée,...
    (et, encore une fois, sans même m'en dire un mot - par peur d'être correct, probablement)

    Moi : «J'ai été bien déçue que vous ayez changé d'avis sans m'aviser concernant les jumelages. Est-ce parce que je vous ai demandé votre opinion sur 3 cas ? Pour avoir demandé l'inventaire...? Ça vous aurait déplu ?

    Je n'ai pas compris : j'y avais mis des heures.»

    M. Desjardins : «Je ne me souviens pas immédiatement ce à quoi vous faites allusion. Je dois pour cela passer à travers nos (nombreux!!) échanges…» 

    ... ne se souvenait déjà plus.

    (Mon oeil!   Selon moi, il a vérifié, et a vu que mon ratissage avait été tellement serré, qu'un 2e tour de vérification était inutile. Alors, il ne me l'a pas dit, de crainte de parler favorablement de ce que j'avais fait.)
    Je lui ai envoyé ses propres propos, il n'a pas répondu.
      impossible de bien faire...
       
      l'objectivité : une marque de gratitude une gifle proportionnellement à l'effort que vous y avez mis.
      «Où et comment...»
      Dans l'entourage de l'Institut Drouin, le mensonge est la langue commune. 


    Un beau cadeau de grec :
    Même pas offert pour me remercier, mais parce que je l'aurais demandé :
    «À toutes fins utiles, j’ai réapprovisionné votre abonnement, si c’est à cela que vous faites allusion.»
    Je n'ai jamais demandé pareille affaire! M. Desjardins le savait trop bien que je ne suis vraiment pas amatrice du dictionnaire - je préfère le déduire par les actes. Des "bons" j'en avais déjà pour, au moins, 10 ans. Je lui avais envoyé des centaines de corrections sans jamais regarder le dictionnaire... qui n'est vraiment pas mon truc !
    son courriel : pas de bonjour, pas de merci. J'avais commis l'erreur fatal, remarquer l'absence du «copyright PRDH» et écrire que je trouve ça «très triste» ...

    son courriel commence abruptement avec:
    «Vous me permettrez de remarquer que vos messages ne sont pas toujours faciles à répondre!», (il me laisse ainsi entendre par 2 fois que je ne suis pas trop cohérente...) 

    et, suit un long et dithyrambique blabla sur son «Fabuleux!» plagiat, «une noble entreprise», pour mieux enrober son mensonge : «Où et comment M. Pépin aura-t-il obtenu ce qu’il mettra en ligne pour le années avant 1800 : je ne veux pas le savoir, cela ne me concerne pas.» et «Wow!»
    Je lui ai demandé ce que ça signifiait ce «Où et comment...», il ne m'a jamais répondu, je n'aurais pas dû le remarquer.

    Ce «Où et comment...» signifiait qu'il n'avait jamais fait de demande concernant le dictionnaire Jetté à Chenelière... parce que lui-même roulait Chenelière, à ses propres intérêts!

    Il m'avait doublement menti, et ce pendant des mois.



    3. Le GLOSSAIRE de la langue-foutaise faite 

    pour satisfaire le Code-bidon de Déontologie




    «Je ne pourrais certainement pas manquer de vous remercier, pour le coup de main géant que vous m'avez donné. J'espère toutefois ne pas vous avoir trop embêté. C'est toujours très impressionnant de vous voir à l'oeuvre avec votre grande précision dans les cas d'illégitimes, les jumelages, entre autres; et c'est comme ça que je voudrais faire de la généalogie.»    - moi

    «La pub de M. Pépin ne mentionne pas non plus le © PRDH. (...)
    C'est le cas présentement, ce le sera aussi dans 10 ans, dans 30 ans sûrement aussi...
    pfffft ! le PRDH. Ouille! on dirait que pour son assurer son avenir le PRDH doit laisser tomber son passé.
    Ça n'a pas dû être un choix bien facile à faire pour vous.
    Quelle perte incroyable ! c'est vraiment triste. » 2 - moi



    Une compagnie privée cachée dans une université; et puis après...? C'est sans «inquiétude»3. Ce n'est pas si grave l'absence d'indépendance universitaire ! C'est comme un Code de Déontologie, il n'y a que les imbéciles -à ce qu'on m'a fait comprendre- qui y croient.


    -----------------------

    Le propos le plus honnête que M. Desjardins m'a tenu pendant ce temps, «Où et comment M. Pépin aura-t-il obtenu ce qu’il mettra en ligne pour le années avant 1800 : je ne veux pas le savoir, cela ne me concerne pas.» 4, était un mensonge flagrant; mais au moins il était éclairant sur le reste. Jamais il n'était intervenu auprès de Chenelière pour les plagiats de D. Beauregard et sa «noble entreprise» cachait maintes combines.

    Surtout, il s'était prévalu, à l'avance, de bousiller mon travail pour satisfaire ses «nobles» intérêts et enrailler une casse-pied qui n'apprécie pas les plagiats, mais en lui prenant tout de même son boulot, idée de compenser pour les désagréments qu'elle lui causait - ou pourrait lui causer....

    Pour tricher en comptant sur l'«expertise de son entourage» 5, M. Bertrand Desjardins a l'embarras du choix. MM. Michel Pratt, Jean-Pierre Pépin, Marcel Fournier, Serge Goudreau, Denis Racine, Denis Beauregard et Mme Gisèle Monarque ne donnent pas leur place quand il s'agit de mentir, abuser, dissimuler et Youpi! d'imposer, en toute déontologie -manifestement,- les «données disponibles» 6  d'une liste électorale7 volée, pour lesquelles «il n'existe pas de règles formelles» 8 empêchant de les recopier partout sur internet et «et les ententes qu'ils ont avec les Ministères [ça ne nous] regarde pas et pi pas pantoute»9 . Ce sont les meilleurs juges et parties du milieu, qui nous procurent de quoi nous «amuser comme des fous»10 pour qui sait apprécier l'«altruisme»11 de leurs «calvettes à entourloupettes»12. Michel Pratt vous fabrique en un trompe-l'oeil, à partir d'un conflit d'intérêt flagrant, un beau «partenariat»13, vous appuie pour un vol -«cette noble entreprise»14- en assurant la «logistique et la production»15. Il vous en écrit même l'«histoire»16 romancée, commandée selon vos goûts, pour «la sauvegarde du patrimoine généalogique».17

    Êtes-vous, vous aussi, «parti de zéro»18 en copiant un livre de but en blanc? Car «COPIER une seule information»19 et un livre en entier c'est tout à fait comparable et on vous fournira les «appuis de taille»20 qu'il vous faut pour soutenir «votre geste généreux»21; on appréciera votre «travail original»22, ici, «la généalogie est un hobby et une passion»23 et l'avidité «fait l'affaire de trop de monde» 24 pour qu'on s'y attarde autrement que pour en profiter, alors, constatez-le, comme nous tous : la déontologie c'est généalogiquement «fabuleux!»25


    ---------------------------------------------------------------
    1  moi, courriel «Bonne Retraite» à M. Desjardins
    2  id.
    3  Thomas K. Legrand, directeur du Département de démographie, Université de Montréal
    4  Bertand Desjardins «Où et comment M. Pépin aura-t-il obtenu ce qu’il mettra en ligne pour le années avant 1800 : je ne veux pas le savoir, cela ne me concerne pas.» ...
    5  Bertrand Desjardins ; «c’est sans hésitation que je mets mon expertise et celle de mon entourage au service de cette noble entreprise» ... son «expertise», mais certainement pas son nom, qu'il dissimule partout tout comme celui du PRDH! Et les données ? il ne se souvient plus «où et comment ...» ils les a remises ( voir note 3 ci-dessous).
    6  Michel Pratt
    7  Il faut spécifier que ce sont les gens qui ne l'utilisent pas qui sont nécessairement dans l'«illégalité» : «Pour m'accuser de copier la liste électorale, êtes-vous en possession de cette liste ? la consultez-vous illégalement ? » - Jean Pierre Pépin et sa  tellement coutumière mauvaise foi.
    8  Serge Goudreau (avant de m'expulser une première fois...) «Nous avons chacun nos opinions sur l'opportunité d'inscrire des données nominatives et il n'existe pas de règles formelles à ce sujet (hormis le bon sens).»
    9  Denis Pelletier au sujet du BSQ volé : «Les ententes qu'ils ont avec les Ministères, personnellement ça ne me regarde pas et pi pas pantoute »
    10  Bertand Desjardins : «je m'amuse déjà comme un fou»
    11  Jean Pierre Pépin devant la Cour Supérieure.
    12  Jean Pierre Pépin devant la consultation publique de la CAI, ses propos sont repris dans la décision de la Cour Supérieure.
    13  Michel Pratt, ce lien
    14  Bertrand Desjardins, voir note 5.
    15  Michel Pratt, ce lien
    16  Michel Pratt, ce lien
    17  L'institut Drouin
    18  Denis Beauregard «je suis parti de zéro et non pas de son dictionnaire», Pierre Connolly «parti depuis zéro»
    19  Guy Létourneau de la Société de Généalogie des Cantons-de-l'Est : «Si vous êtes capable de faire votre arbre généalogique sans COPIER une seule information, vous êtes éligible à un prix de création littéraire, mais ne vous présentez pas chez nous, nous ne sommes pas intéressés à ce type de littérature». M. Guy Létourneau )avec Pierre Connolly) a fait copier des 100aines de pages de répertoires déjà publiés à des bénévoles et à des étudiants subventionnés; il en a, bien entendu, caché le nom de l'auteur.
    20  Serge Goudreau
    21  Denis Racine : «le président remercie M. Pépin pour son geste généreux» ( ie offrir la liste électorale volée dans un conseil de la Fédération..., décembre 2005)
    22  Denis Beauregard, «un travail original de 6 ans»
    23  Sylvain Croteau, Albert Cyr
    24  Bertand Desjardins
    25  Bertand Desjardins

    Votre moujik,

    N



    références et illustrations



    illustration du Manteau de Gogol :  «Шинель»
    texte de la nouvelle de Nicolas Gogol Le Manteau 


     "Nous sommes tous sortis du Manteau de Gogol" - Fiodor Dostoïevski

                         
     


    SOL le manteau de Sol : «« J’ai toujours habité mon manteau, je suis bien chez lui quand même. Tellement bien que je le loue. Chaque mois, je lui fais la louange. Achevé à la seconde main, drôlement bien aéré, avec des petits trous partout pour faire sortir les mythes. Ouille, ouille, je pourrais le classer monument hystérique », disait-il dans le monologue Le mur du son.»http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/386688/l-estradinaire-appartemanteau-de-sol  




     


    Marc Favreau et Luc Durand  

    Sol et Gobelet 
    http://www.ledevoir.com/international/europe/169274/rire-et-politique-temps-durs-pour-les-comiques 



    pure laine : une expression (souvent moqueuse) un «Québécois pure laine» , fier de sa "vraie" fibre du pays.



    Sol et sa poubelle en scène.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire