«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

mercredi, décembre 31, 2014

BONNE ET HEUREUSE FIN D'ANNÉE FISCALE, Monsieur Pratt !






JOYEUSE ET HEUREUSE ANNÉE DÉONTOLOGIQUE, GÉNÉALOGISTE !

Éthique, Bonheur, Prospérité aux généalogistes de bonne volonté ! 
La sainte-paix pour vos combines, dessein du Bienfaiteur, 
Victoire morale dans toutes vos familles, et leur postérité,
 le paradis fiscal à la fin de leurs jours !


- Ouf ! Pas possible, Natalie, quel titre nul ! Ne crains-tu pas que nos amis-lecteurs croient que nos vœux ont été commandités par l'Institut Drouin ?
- Je sais bien, Eugène. Je n'ai pas pu trouver mieux...
- À qui s'adresse-t-on quand on écrit pareille affaire ?
- Pour nos amis-lecteurs, on s'excuse de cette faute de goût (on leur a laissé un cadeau du Nouveau An, en milieu de page, dans l'espoir se faire pardonner). Pour les autres, les généalogistes qui sont habitués aux propos-foutaises, ils ne devraient rien remarquer de curieux à moins d'être de ceux qui changent d'opinion avec la majorité en faisant mine de maintenir une même ligne. Quoi qu'il arrive (pour tout et son contraire) ils diront “je l'ai toujours su...” ou “j'l'avais bien dit...” comme d'habitude. Si un changement majeur advient, certains de ces opportunistes-là se dépêcheront de s'en attribuer les mérites, “C'était dans la manière de le dire, voyez-vous...” ou une connerie du genre. Leur inertie n'étant jamais en cause.
- On verra, Natouchka,... même si on est en retard, épouvantablement (on a quelques bonnes raisons quand même, des mauvaises aussi, !) avec notre bal annuel, la déontologie sera ça-passe-ou-ça-casse en 2015.
*
2014 : le statu quo de la déontologie-canular...

Vladimir Korolenko (1853-1921)

L'INJUSTICE SE POURSUIT. Des personnages tels que Michel Banville, Marcel Fournier, Bertrand Desjardins, Gisèle Monarque etc... qui savent tellement bien ne jamais répondre ou répondre des inepties («dossier clos», la fédération et son Code sans «pouvoir coercitif») pour préserver l'arbitraire de leurs administrations.

La violence administrative que ces gens entretiennent tout en se complaisant dans un discours fumiste vantant la «liberté d'expression» des généalogistes (ie très exclusivement la leur) est devenu ordinaire. On est un interlocuteur valable que si on répète leurs bobards, à défaut de quoi ils sont incapables de vous faire une phrase avec «déontologie» ou d'expliquer pourquoi leur Code de Déontologie n'a jamais été appliqué. Ils n'ont pas honte de la censure,  mensonge, exclusion, l'ostracisme...

Le propos volontairement foireux tel que «heureux mariage», «qualité de correction». «noble entreprise», «mécanographie», «données disponibles», «sauvegarde du patrimoine généalogique», «victoire morale»...  n'a rien d'un hasard. Des circonlocutions* absurdes, antinomiques, pour nous rappeler le peu de considération que ces gens ont envers les généalogistes perçus comme des consommateurs de produits généalogiques qu'on peut, pour leur bien, abrutir de sornettes.

* voir :. E. G. SLEDZIEWSKI, « Le plagiat dans la République», 
tiré de Le plagiat de la recherche scientifique 
(référence et texte au bas de ce message).


Et pour la pérennité des œuvres,  aura-t-on un jour une réponse ?

« Nous ne serons jamais plus des hommes 
si nos yeux se vident de leur mémoire. » 
 - Gaston Miron

C'est ça la généalogie, sous prétexte de "mémoire" et de "sauvegarde", s'empresser de s'approprier Jetté, Larouche, Hébert, Godbout etc... et être incapable de s'en expliquer. Et, encore et encore, Denis Beauregard a pu encore cette année, davantage effacer ses tricheries et son vol de propriété intellectuelle.
Mutisme !



Et, parlons (enfin!) d'argent ...

Le vol de propriété intellectuelle et le mépris du respect de la vie privée sont indissociables en généalogie. Les voleurs soutiennent les méprisants et vice-versa (quand ce ne sont pas les mêmes gens).  
À quoi s'ajoute, bien entendu, l'argent, l’appât du gain et leurs vilains comparses.
L'argent : je n'aborde jamais ce sujet (je n'aime pas ça)  mais il semble que ce soit indispensable car la langue du fric est la seule langue que comprennent certaines personnes.

Une pratique courante est de faire des reçus pour "dons charitables" (déductibles d'impôt) pour des
achats de produits et services. Fantastique pour l'acheteur, donc, qui trouve à se faire rembourser ses dépenses et peut se développer rapidement à faible coût... et qui, pour maintenir ce système, se fait plus généreux envers les sociétés et la Fédération.

Le Marigot (Michel Pratt) est le meilleur combinard de ce système créé à l'avantage de l'Institut Drouin (numérisation, transcription incluant le vol des produits du PRDH, déductibles) et derrière attendent ceux qui bénéficient des alléchantes retombées de ce régime de la tricherie : la Fédération, M. Desjardins, M. Pratt, M. Racine, les sociétés (SGQ, SGCF avec leur BSQ 1926-1997)...
L'abus on y prend goût et, en généalogie, avidité aidant, ça devient rapidement un droit acquis.

Volons c'est «fabuleux» et tellement plus économique!

S'ils ne veulent pas que les vols de propriété intellectuelle et les tricheries sur le respect de la vie privée soient corrigés, c'est platement pour leurs intérêts. Maintenir un système hideux du conflit d'intérêt où ils sont tout à la fois :  juge et partie, acheteurs et «bienfaiteurs« et évidemment premiers profiteurs de cette «noble entreprise».
À chaque tour, leur structure monopolisatrice se consolide.

et comme ça peut ne pas être clairement lu entre les lignes, je vais l'écrire  noir sur blanc : si je dois passer par le Barreau du Québec pour contrer le Code-bidon de Déontologie, je ferai aussi un petit détour par Revenu Québec pour y faire une petite visite de courtoisie.  Car, si je ne suis pas, pour ces "administrateurs", une interlocutrice valable pour la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée... je me ferai, à tout le moins, un devoir de trouver un interlocuteur qualifié - qui cause mieux que moi la langue du fric (ce qui n'est pas bien difficile) - à ces "déontocrates".

*





Et votre cadeau du NOUVEL AN...
De quel bois te chauffes-tu, généalogiste ?

Tomsk, Sibérie. [cette image a été prise sur le site de la ville : tomsk.ru]

- Pas de doute, Eugène, regarde : on a sauté un rang dans notre tricot.  Il n'y a même pas un mot de Korolenko, sur ce blogue! On ne détricotera pas tout, mais on va bien devoir corriger ce raté....
- hum!
*
Korolenko est un écrivain unique qui pour être plus près des gens, s'était fait cordonnier. C'est le type qu'on voudrait avoir comme ami. Il a été exilé (liberté d'expression oblige....) en Sibérie à l'époque des tsars. Il a côtoyé les habitants de Sibérie (les Iakoutes particulièrement), et en parle à sa manière qui est celle de la franchise et la tendresse, car Korolenko a la plume tendre bien que ses sujets ne le soient pas.
Il est à l'avant-garde de la défense des droits, a été traduit par Rosa Luxembourg lorsqu'elle était en prison, Andreï Sakharov en parle dans son autobiographie, il a fait pleurer Tolstoï...

LETTRE DE TOLSTOÏ À KOROLENKO  (la lettre en entier à ce lien)

«Cher Vladimir Galaktionvitch. On vient de me lire votre article sur la peine de mort, et, pendant cette lecture, j'ai fait tous mes efforts, et inutilement, pour retenir mes larmes et mes sanglots. Les mots me manquent pour vous exprimer ma reconnaissance et mon affection pour cet article remarquable par la forme, la pensée et surtout par le sentiment. » - Léon Tolstoï

Votre Cadeau
Alors, je vous offre - si vous ne vous l'êtes pas déjà offert,  ou si vous ne l'avez pas encore reçu de quelqu'un d'autre -  Korolenko !

*

Car, de quelle essence est votre arbre, généalogiste ?
Korolenko pourrait probablement vous aider à trouver.
tentez : «La Forêt Murmure». ce lien
(prenez bien garde, cette lecture peut créer une dépendance.)


Gaston Miron
LES SIÈCLES DE L'HIVER
Le gris, l'agacé, le brun, le farouche
tu craques dans la beauté fantôme du froid
dans les marées de bouleaux, les confréries
d'épinettes, de sapins et autres compères
parmi les rocs occultes et parmi l'hostilité (...)
Le mien serait de CHÊNE, incontestablement, à cause de mon grand-père B. qui adorait cet arbre, le travaillait (il construisait des maisons qui ont en quelque part nécessairement du chêne) et il en
mangeait aussi.

Il y avait un chêne centenaire, à l'arrière de la maison, géant mais d'apparence fragile, tant ses branches s'étaient audacieusement éloignées du tronc. Quand grand'pa venait chez nous, il ramassait les glands, j'étais toute petite et il les cassait pour moi et, sur la table qu'il avait construite sous le chêne, on en faisait des dégustations. Il repartait avec sa provision de glands - ne laissant aux écureuils que ceux piqués.

*

Deux nouvelles de Korolenko, dont la structure est fort similaire mais les textes complètement différents :


Le Rêve de Makar de V. Korolenko

Un iakoute rêve de ce que ce sera lorsqu'il comparaitra devant le Grand-Toyone (Dieu) après une longue marche dans la neige pour parvenir à lui. Il parle des injustices qu'il a dû subir...

Les Ombres de V. Korolenko 
le rêve de Ctésippe (disciple de Socrate)
Après son décès et une longue marche vers l'Olympe, Socrate comparaît devant Zeus... «Je vous le dis, ô dieux de mon peuple : Vous n’êtes pas justes, Olympiens, et là où la justice est absente, la vérité n’est qu’un faux spectre»! «...Alors, examinons la question»

et,  Le Rêve ... à moi.

après une longue et pénible marche dans la déontologie jusqu'aux genoux.


- Hého! M. Korolenko, les droits de la personne, qu'est-ce que ça vous dit ? Est-ce que ça vous plaît?
- Et, comment! j'en ai rêvé! Tu sais, Natalie, juste le tiers de ce que vous avez m'aurait enchanté. Une grande œuvre de civilisation et d'humanisme...
- Et que pensez-vous des gens qui les grignotent par petits morceaux? Des généalogistes qui ne se posent même pas de question sur ce qu'ils font et piétinent les droits des autres, des commerçants en catimini et très hypocritement qui les maltraitent en se justifiant par des mensonges à répétition, des avocats retors qui les méprisent pour leur client et leur propre profit, des Fédérations soi-disant déontologiques qui leur font une guerre larvée...
- La liberté d'expression, je l'ai connue; j'y ai goûté quelques minutes après quoi elle m'a mené en Sibérie... mais si je peux dire vraiment ce que je pense, on a affaire là à des imbéciles (NdT : douraki). Il n'est pas imaginable qu'un arbre généalogique ait une valeur juste un peu équivalente aux droits de tous et que les généalogistes se croient en droit d'en décider seuls.
- Ce n'est pas courant de vous voir utiliser de gros mots, M. Korolenko ! Et quand allez-vous avoir un moment pour prendre un café avec Eugène et moi, M. Korolenko?
- C'est à voir, ça Natalie...
- En attendant, puis-je mettre vos textes qui me plaisent le plus sur mon blogue, s'il-vous-plaît?
- Faites !
- Ce sera un grand honneur pour mon blogue Il y aura, pour tenir (bonne) compagnie à vos écrits, ceux de Garchine et Chalamov et Miron aussi.
- S'il-vous-plaît, M. Korolenko; Une dernière question. Y a-t-il, à votre connaissance, des écrivains nuls ou insignifiants qui ont été censurés - ou déportés - comme vous, mais pour cause de médiocrité ou pour excès de platitude?
- Natalie!  Je vous soupçonne de connaître la réponse... Disons, que les époques changent mais un fait est immuable : les administrations nulles glorifieront toujours leurs auteurs médiocres et réciproquement. 

c'est alors que je me suis réveillée ...


*
Boulat Okoudjava : Dommage quand même (le passé ne peut revenir)

paroles, en français, de cette chanson.

... Mais dommage quand même qu'on ne puisse aller avec Pouchkine prendre le dîner,
passer même un quart d'heure au Yar...


votre moujik,

N


et Bonne Année ...

références :



le Plagiat : «Objet impossible d’un sujet impossible, il ressortit au registre de la dénégation, de la circonlocution, en somme, de ce que Sartre appelle la “mauvaise foi” : à savoir la fuite du sujet loin de ce qu’il est, la préférence donnée par lui à la désagrégation intime de son être, et son effort mortifère pour se constituer comme ce qu’il n’est pas » - E. G. SLEDZIEWSKI, « Le plagiat dans la République : approche éthique et politique ».

cité dans :

Le plagiat de la recherche scientifique ouvrage collectif sous la direction de Gilles J. Guglielmi et Geneviève Koubi avec la collaboration de Jean-Noël Darde, Hélène Maurel-Indart et Mathieu Touzeil-Divina. ce lien (page 12 de 19)


sur Korolenko :

Ivan Starknik,  la revue de Parie (1903) ce lien


Roger Contet  ("Un écrivain russe à Toulouse 1914-1915", ce lien )

Victor Serge, Source : numéro 4 du Bulletin communiste (troisième année), 26 janvier 1922.  ce lien

un portait littéraire : ce lien  (Revue Universelle, 1903)
un court portrait :  ce lien (la Revue, 1900)

Korolenkolettre à Maxime Gorki  (de son vrai nom Alexis Maximovitch Pechkov), revue Floréal, 24 06 1922. (gallica.bnf.fr)

Au pied de l'échafaud / récits traduits du russe de Andréev, Anoutchine, Boretzky, Korolenko, Séménov, Tolstoï, Wladimirov ; [par J.-W. Bienstock et Dr A. Skarvan]. Éditeur : Mercure de France (Paris). Date : 1911 ce lien  (gallica.bnf.fr)

Rosa Luxembourg sur Korolenko. l'Humanité 14 février  1922 ce lien  (gallica.bnf.fr)
[ce même texte retranscrit ce lien

Geschichte meines Zeitgenossen, une autobiographie, traduction en allemand de Rosa Luxembourg ce lien (project Gutemberg) c'est certainement intéressant ... !


de Korolenko :
La Forêt murmure de Korolenko 

(sur le site de archive.org)


Le rêve de Makar de Korolenko

sur le site de bibliothèque russe et slave  :  ce lien

les Ombres de Korolenko  ce lien


(sur le site de gallica.bnf.fr)
*
aussi  : V. Garchine (1855-1888):
Un arbre d'une espèce très spéciale :
qui tend vers la liberté Attalea Princeps (ce lien)
tout -ou presque-  Garchine : les nouvelles (en anglais)
Boulat Okoudjava - Le soldat de papier , Chants du Monde, 1979. "Dommage quand même".
*
photo :
site de Radio Canada.
Berlin - feu d'artifice. photo de Lukas Schulze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire