«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

mardi, février 03, 2015

NOUVEAUTÉ À L'INSTITUT DROUIN | Un prof. d'université vous enseigne à vous abrutir


LA GÉNÉALOGIE À RESPONSABILITÉ-ZÉRO
avec M. Bertrand Desjardins
prof. d'université (démographie)
retraité - mais  sous-traitant. 
correction : M. Desjardins n'est pas "sous-traitant"
mais bien actionnaire caché de l'institut Drouin.!


Je cite : 
«En effet, en l’espace de quelques minutes, 
Bertrand a été en mesure de remonter au premier 
mariage LAFRANCE de sa lignée paternelle.»
Oh! Oh ! Bravo! 

M. Desjardins a fait une manière de didacticiel pour son LaFrance. (créé le 18 novembre 2014)
  ce lien

Il vous explique comment remonter une lignée jusqu'à l'ancêtre (premier arrivant au Québec); ce qui prend dans la majorité des cas quelques minutes (20-30 minutes) pour une personne aux origines françaises qui n'a même pas d'expérience en généalogie.

C'est tout autre que le langage mélo-généalogique alarmiste que tient dans les Consultations publiques, la Fédération.

Assemblée Nationale - 2001. Consultation publique
 Qu'a-t-on dit à ce M. Dion ? Certainement pas qu'en 30 minutes (ou un à peine plus en 2001)
Il pouvait remonter sa lignée DION, sans le moindre inconvénient ! 
Et, qu'au besoin, il pouvait depuis 1988, demander aux Archives Nationales, de lui trouver sur le BSQ un mariage...
*

Remarquez aussi le «au premier mariage LAFRANCE de sa lignée...» qu'utilise  M. Desjardins! Assez rigolo,  on dirait qu'il se plaît à inventer une marque de commerce.

 *
Sans l'écrire explicitement,  M. Desjardins montre comment s'y prendre pour pallier au fait que ses mariages LaFrance  commencent en 1914 et que ceux du BSQ commencent en 1926. Et surtout comment faire si le mariage que l'on cherche se retrouve dans cet intervalle de 1914-1926...

Il ne vous dit pas que 1914 (c'est 100 ans révolus) , c'est lui-même qui y tient pour ne pas avoir l'air moron* devant ses collègues universitaires du Balsac ou du Cieq (lequel pratique une restriction de 60 ans seulement sur les mariages mais approuvée par la CAI et normale pour la recherche érudite. Les données du Cieq ne sont pas évidemment pas publiques) qui sont consciencieux et donc respectueux de la confidentialité.
Il ne vous dit pas d'où provient ce 1926; et ce que ça l'implique la responsabilité du généalogiste.
Il ne vous dit rien du tout, évidemment -on est sur le site de l'Institut Drouin, où la Déontologie on n'en parle que pour mentir dans des consultations publiques- du délai de restriction de 100 ans.
Il met le formulaire de mariage de ses parents - ces formulaires changent d'une année à l'autre, dans celui-là, les dates de naissance ce sont pas indiquées - alors, il en profite pour ne rien dire sur le respect de la vie privée (dates de mariage et de naissance). Il ne mentionne rien du tout sur le fait qu'une information publiée ne devient pas publique pour autant, ce que devrait savoir tout généalogiste un peu compétent, et de réfléchir avant de recopier sur un site de généalogie, un forum etc... de telles informations.
M. Desjardins met sa propre date de naissance, mais n'indique pas celles de ses parents (il n'en donne pas de raison : mais on comprend que sa mère est vivante et n'est pas centenaire).

L'incohérence est flagrante concernant le fait qu'il y ait restriction sur le LaFrance et qu'elle n'existe plus sur le BSQ 1926-1997. Ce que M. Desjardins veut compenser (par clientélisme) sans surtout expliquer. C'est indigne d'un universitaire.

ajout 19/04/2015
Si M. Desjardins se fait (volontairement) peu précis, c'est qu'il a caché pendant des années qu'il était actionnaire de l'Institut Drouin, pour mieux tirer avantage de son statut de professeur et simuler l'indépendance universitaire... C'est fortement malhonnête ce qu'il a fait, pour mieux manipuler les gens que de dissimuler ses intérêts $. Il est fortement probable que Michel Pratt, "président" de la Société du Marigot, cache, de la même façon, qu'il est actionnaire (depuis, à ce qu'il semble, la numérisation des images du Fonds Drouin, ~2005-2007). Lui aussi, profiterait ainsi de cette hypocrisie, pour tirer avantage pour l'Institut Drouin, par conflit d'intérêt, de son titre de président (notamment par des avantages fiscaux indus accordés à l'Institut Drouin)... En fin, au même moment, Denis Racine, président de la Fédération, était lui aussi en conflit d'intérêt comme avocat de l'Institut Drouin (les tricheries de la liste électorale volée, du «groupe-néxcro»...). Ainsi, Jean-Pierre Pépin pouvait de tout bord tout côté, en dissimulé (lui qui affirme pourtant apprécier la "transparence") faire valoir sa seule compagnie, ses visées monopolisatrices, à la fois au PRDH, au Marigot, et à la Fédération. Ajouter à cela que Sébastien Robert était à la fois sur le c.a. de la Fédération que sur celui du Marigot. Au même moment, Michel Pratt publiat  son "Histoire (-bobard) de l'Institut Drouin" (éditée à la fois au Marigot et à l'Institut Drouin !?), un conte à dormir debout, pour faire disparaître les pratiques torves de l'Institut Drouin sous un enrobage-bonbon très sucré. Un cumul de véritables pratiques de pègreux et de grossiers manipulateurs.

La Déontologie, quand il en parle, c'est pour distraire les nigaud(e)s.
Les droits des autres ? Il n'y a que M. Pépin qui bénéficie du droit à la «liberté d'expression» pour mépriser le droit au respect de la vie privée des gens.
Les sou$ l'emportent toujours avec MM. Desjardins et Pépin, l’appât du gain, platement bas-de-gamme pour lequel ils n'auront pas de peine à trouver des appuis dans les sociétés où le financement se fait en bonne partie par la vente de renseignements personnels!
Comme pour le dictionnaire du Jetté fait par Beauregard que M. Desjardins s'est bien plu à voir plagier sans lever le petit doigt, sinon pour faire en sorte que ce plagiat se poursuive et pour s'appliquer proprement à bousiller mon boulot.
Comme pour le PRDH dont il a caché le copyright piqué par des «calvettes à entourloupette» de «qualité de correction» et «d'heureux mariage», avec ses pot. MM. Fournier et Pratt qui répètent des pitreries concernant la provenance des transcriptions d'avant 1800 du «LaFrance».

La mauvaise foi de M. Desjardins (qui suit on ne peut plus régulièrement mon blogue, et apprécie même à se faire reconnaître (!) me sidérera toujours.
Je me suis mise en 4 pour ne pas voir de formulaire de mariage sur des forums, expulsée à répétition, intimidée,  mes recherches bousillées,  censurée sévèrement, insultée... (et, par ses pots entres autres.)

M. Desjardins vient encore saboter mon boulot, une fois de plus, avec son incompétence simulée, pour profiter, comme ses pots de la Culture de l'Ignorance et de la manie de la désinformation, bien plus lucratives.

- «Je dois avouer que ma question cherchait à titiller «une certaine personne dont les diverses croisades finissent par nous exaspérer.» - Serge Goudreau, responsable d'un forum, ex-administrateur de la SGQ.
- «pas restreindre personne dans leur liberté d'expression»  et «C'est résolu et sujet clos»  - Sylvain Croteau
- «Mais qu'est-ce que c'est, une date de naissance ou mariage, au fond? C'est des chiffres, rien de très ''dangereux'' haha. » -  "sébastien26" alias Sébastien ahahnomyme  Robert
- «Nous avons chacun nos opinions sur l'opportunité d'inscrire des données nominatives et il n'existe pas de règles formelles à ce sujet (hormis le bon sens)» - Serge Goudreau 

slot machine
Pour former un mauvais généalogiste, le truc est facile : faites lui faire ses débuts sur Mes Aïeux ou équivalent (mettre 2 noms sur un moteur de recherche, cliquer sur "Envoyer" et dire en obtenant le résultat  "Wow! j'chu-tu* assez bonne ! J'l'ai trouvé toute seule.) et recopier avidement, sans discernement, tout tout tout, les doublons inclusivement, et sans surtout mettre de référence ou se demander d'où ça provient.

Bien entendu, comme pour son mépris de la vie privée,   M. Desjardins ne mentionne pas dans son "didacticiel" de penser à mettre ses sources. C'ben mieux comme ça! la responsabilité de l'Institut Drouin, est, elle, au moins mieux protégée...

La généalogie québécoise est certainement la plus arriérée au Canada, et probablement au monde. Sur les sites européens, dans les revues, sur les sites d'association on voit toujours des indications sur le respect de la vie privée. Au Québec, c'est la tromperie qui prévaut. M. Desjardins qui n'a pas à écrire «pour le PRDH» sur le site de l'Institut Drouin, peut maintenant leurrer les gens.

Rappelons-lui (en pure perte) que le PRDH a été avant-gardiste dans le respect de la vie privée: En 1978, le PRDH  respectait de toute évidence une règle de confidentialité de 100 ans complétés...

CACHE dissimulant des données de 1877 
sur les images microfilmées en 1978 (bien avant le Code Civil de 1994!)

Ah! la Généalogie et ses bobards :  une ressource toujours renouvelable.

 - J'suis généalogiste
- Hein!  c'tu vrai !?


votre moujik,

N


Ce n'est pas un fait exceptionnel ces restrictions !

: : Respect de la Vie Privée : :
délai de restriction en années, pour divers pays ou province.

TABLEAU COMPARATIF


naissance mariage décès loi commentaire
Canada Québec 100 100 30 Loi sur les Archives (art. 19) Aussi Code Civil (art 144 et ss)
Yukon 100 100 100 Vital Statistics Act Art.31 (10)
Colombie-Britannique 100/120 75 50 Vital Statistics Act (art. 36-37 ce lien ..Protection of Privacy act 
Alberta 120 75 50 Vital Statistics act (chapter V‑4.1 50(1))
 
site gouvernemental alb.
Saskatchewan 100 75 70 Vital Statistics regulation 2010 (art. 53, 54,55)

site gouvernemental sk.
Manitoba 100 80 70 Vital Statistic Act  (art. 32(1), 32(6), 32(9))
site gouvernemental mb
Territoires Nord-Ouest



Vital Statistics Act
Ontario 95 80 70

Île du Prince Édouard 120 75 50
site gouvernemantal ipe Aussi ce lien
Nouvelle Écosse 100 75 50 art. 45A a) b) c)
Nouveau Brunswick 95 50 50 Vital Statistics Act site gouvernemental nb
Terre-Neuve/Labrador 100 75 50 Vital Statistics Act art 30,31,32
États-Unis Arizona 75 * 50
site gouvernemental [  0? pour les mariages....]
Alabama 125 0 125 Vital Statistics Law art 22-9A-21 paragraphe e) et f)
Dakota du Sud 100

South Dakota Codified Law
 
art. 34-25-8
Europe France 75 75 0/30 Loi relative aux archives (art. 4 e) sur Internet : «Loi Informatique et Liberté»
Suisse 120 120 100

Allemagne 110 80 30 Personenstandsgesetz art 5 …j'étais tellement fière de moi :)
Russie



ce semble être 75 ans pour tout !?
Autres Australie 100 75 30
site gouvernemental

- France : il n'y a pas de délai pour un décès, seulement, les naissances et mariages sont publics 30 ans après le décès (ou 75 après l'évènement)

< hors sujet>
mon "didacticiel" du québécois


moron : anglicisme, imbécile. On utilise plus souvent «niaiseux» (qui est bien pire que niais).

*«j'chu-tu assez bonne!» :  «suis-je assez bonne ? »
«c'tu vrai?» «est-ce vrai?»

"tu" sert de mot interrogatif en québécois parlé.   
C'tu assez drôle ça ?  (ou C'est-tu assez drôle ça?)

Quand vous aurez pratiqué et bien maîtrisé le truc du "tu", il ne vous restera  pour parler le québécois à peu près couramment qu'à connaître le verbe «pogner/é». Qui a quelque 100 sens ... (attraper, comprendre, (se) battre, (se) chicaner, (se) faire prendre, fonctionner, prendre, coincer, saisir, agripper, séduire, obtenir, émouvoir, tromper (mystifier), surprendre, intimidé, embarrassé, surchargé  etc...)
comprendre une blague surtout :
y'a pogne-tu? ie (il) la comprend-il ?
"y" = masculin, il ou lui 
"a"= féminin, elle ou la (pronom).
ex. : Y vient-tu ? (vient-il?)  A vient-tu ? (vient-elle?)
...dont, il faut pogner (saisir) le sens aussi.

«Pogner» est assez comparable au verbe «schtroumpfer»,
mais a quelque 4 ou 5  significations en moins.

Exercice pratique :
un truc qui pogne (fonctionne) à tous les coups,
si vous passez au Québec au printemps pour obtenir une
consommation gratuite, dire, en exagérant votre accent étranger
Ça sent-tu assez fort la Coupe, 'stie ! *
Vous allez pogner tout le monde (paraître absolument irrésistible ou surprendre). Garanti!
(des "'stie!" vous pouvez en mettre au début et le la fin de toutes vos phrases.  On trouvera que vous avez des opinions intelligentes sur tous les sujets.)

* mise en garde utile : Ne pas porter une casquette des Bruins de Boston en disant ça : l'effet obtenu serait inversé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire