BAnQ : Bibliothèque et Archives du Québec
Bonjour,
I. J'ai lu que les répertoires des notaires des collections de la BAnQ étaient accessibles depuis un site payant "ancestry. ca"
Je trouve ça tellement désolant que l'accès à nos archives soit payant. Je ne comprends pas ça.
*
Ma demande :
- je voudrais connaître, s'il-vous-plaît, les modalités des ententes entre la BAnQ et cette compagnie privée [ou tout s'approchant de cette question]
- je voudrais savoir s'il y a eu des appels d'offre. Si non, pourquoi ?
- Est-ce que la BAnQ a tenté de faire affaire avec des organismes locaux (ex. Société de généalogie?)
- BAC a des ententes avec cette même compagnie privée, tout comme les Archives du Nouveau-Brunswick seulement les moteurs de recherches sont AUSSI accessibles à tous gratuitement. Est-ce que ça va être le cas pour la BAnQ ?
- Quand est-ce et de quelle façon les citoyens ont eu leur mot à dire sur cette décision ?
- Maintes "Archives nationales", la Suède, le Portugal etc... demandent des bénévoles, Pourquoi pas la BAnQ ? Est-ce que ça l'a été déjà envisagé ? j'aurais bien aimé participé à quelque chose du genre. Je déplore que la BAnQ n'ait pas (à ce que je vois) fait des efforts dans ce sens. Je refuserais toutefois de faire du bénévolat pour des compagnies privées ou des "Églises" (qui vendent / échangent) le travail de bénévoles.
2. Il y quelques années j'avais contacté le «représentant des usagers», M. Lassonde pour demander à ce qu'il y ait, comme c'est le cas pour les "droits d'auteur", des affiches rappelant de respecter la confidentialité des données personnelles à la BAnQ. Je n'ai jamais eu de réponse. Puis, j'ai faite une demande, et une dame, une directrice, m'avait répondu que c'était une bonne idée, et qu'elle me re-conctaterait à ce sujet. Et puis RIEN !
Ma demande
- J'aimerais, s'il-vous-plaît, qu'on m'explique : Qu'est-ce qui s'est passé ? Comment le statu quo a-t-il été décidé (de ne rien dire, afficher ou faire sur le respect des données personnelles). Y a-t-il des documents à ce sujet ?
merci
Natalie Bédard
* je préfère les réponse reçues par courriel que postées, sur papier |
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