«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

mardi, juillet 23, 2013

Totalement PÊLE-MAIL | réponse de la C.A.I., pas-de-réponses du M.S.S.S.Q., de l'I.S.Q., prétexte à un soupçon de Jules Verne (pour 'pa), à une mot de Dostoïevki, un clin d'oeil à Berdiaev quelques notes vituoses de Mozart piquées dans une bédé etc... on peut lire plus ensoleillé, c'est l'été.


des Réponses


J'ai reçu 3 réponses.
2 nulles, celles du M.S.S.S.Q. et de l'I.S.Q., une bien intéressante, celle de la C.A.I.

- La C.A.I.
Une réponse fleuve de Me C. Chassigneux. Des textes, en bien grande quantité sur la Généalogie, le droit à l'accès à l'information et celui à la vie privée.
Pas de réponse, par ailleurs, sur le «Code de Déontologie» et la consultation publique de 2002 suite au  fait que « la Commission a mis fin à ses travaux à la suite de l'adoption, le 13 juin 2002, par l'Assemblée
nationale du Projet de loi n°50»...


Je regarde tout ça, j'y plonge ! et en reparlerai.


illustration de moi ! :
les textes de la CAI, un dessin façon illustration pour Jules Verne du bédéiste Tardi.

(hors sujet)
Cette image est un simple caprice de ma part;une petite anecdote qui me tentait de me rappeler. C'étaitil y a quelques années. Mon père m'appelle, ça fait trop longtemps qu'on s'est vu, qu'il me dit.On s'entend pour l'exposition Jules Verne au Musée de Pointe-à-Callières, bouffe au resto du Musée (c'était trèsbon!).

Mais la surprise fut l'exposition; c'est que de Jules Verne, à part Michel Strogoff, j'connais pas trop. À peine entrés, il y avait un visiteur qui n'en finissait plus de s'extasier, qui faisait des Oh! et des Ah! et c'était 'pa (de ses quelque 75 ans). Il volait le spectacle, et la plus étonnée, c'était moi. 'Pa, pour ceux qui le connaissent, savent que ce qui le caractérise le plus c'est sa mémoire, pas possible; musicale surtout (mais l'âge, est en train de lui faucher, par contre). Là il me parlait de Jules Vernes, qu'il avait lu vers 15 ans, comme s'il avait rencontré le capitaine Nemo, la veille.  On avait bien Jules Verne à la maison mais à travers des 100aines d'autres. Je n'avais jamais su que 'pa en avait été grand amateur. J'ai donc rencontré un guide, hors père, ce jour-là, que je croyais pourtant parfaitement connaitre.  Il n'arrêtait plus de s'émerveiller;  j't'étais trop fière : l'ado chapeau c'est mon père !

- « ce que tu auras lu avant 20 ans te durera toute la vie » - 'pa
( c'pas faux, mais je mettrais plutôt 25 ans, faut dire que j'lis pas très vite).
- « quand tu as une opinion, même minoritaire,  tiens ton bout. Seulement, n'oublie pas, dès que tu te rends compte que tu te trompes, il faut l'admettre clairement et sans détour. C'est difficile, mais tu gagnes en double de crédibilité.» - 'pa

(fin du hors sujet)


les 2 autres réponses :

 
- le M.S.S.S.Q.

- l'I.S.Q.

et voila.
La MSSSQ, la réponse est venue tellement rapidement,que je n'avais pas remarqué qu'on l'avais mise sur mon bureau !
pour expliquer le fait que des millions de données personnelles aient été publiées, j'ai reçu du MSSSQ une explication de 3 lettres «sic», pas un mot de plus.

L'ISQ.... on verra. Ma confiance n'est pas bien grande de ce côté-là.

MUSIQUE

"La beauté sauvera le monde"
- Fiédor Dostoïevski

Il y a un moment que je n'ai pas mis de musique sur mon blogue.
Aimez-vous le piano ? Ah! mais pas n'importe lequel !
Prenez bien garde à celui-ci; car, il a, dit-on, eu raison du petit coeur tendre de Joseph Staline...
Il s'agit du piano fabuleux de Maria Youdina...
la suite:   

Мария Вениаминовна Юдина  
Une grande dame, courageuse ! et pianiste virtuose.
La légende - ou l'anecdote- veut que Staline ait eu une attaque qui lui fut quelques jours plus tard fatale, en écoutant le Concerto no 23 de Mozart, joué par cette dame.
Maria Youdina avait joué ce concerto, avec orchestre, diffusé en direct à la radio de Moscou.
Staline, auditeur, appela à la radio, et en demanda, pour le lendemain, l'enregistrement. Ça n'avait pas été enregistré. Les musiciens durent donc reprendre le concerto pour en faire le disque demandé par M. Staline.
Cette incroyable dame, y ajouta discrètement un petit mot à l'intention de Staline disant qu'elle prirait pour le salut de son âme pour qu'il obtienne le pardon pour les pêchées qu'il avait commis envers le peuple russe...
Cette histoire est racontée, entre autre dans une bande dessinée La Mort de Staline dont voici quelques images. 
* Maria Youdina, était d'origine juive mais convertie à l'orthodoxie russe.
    Elle était, entre autres, l'amie du père Pavel Florenski, le «Léonard de Vinci russe». Philosophe, théologien, mathématicien, physicien, historien de l'art, électrotechnique, spécialiste des écrivains grecs, chimiste, géologue... et quelques autres encore.
En détention, au goulag, il inventant un procédé d'extraction de l'iode qui fut déterminant, pour le traitement des blessés de l'armée soviétique lors de la IIe guerre. (dans La parole Ressuscitée : dans les archives littéraires du KGB, V. Chentalinski.    de mémoire, ça fait bien longtemps que je l'ai lu).
  Les convictions religieuses de Maria Youdina et ses opinions politiques la privèrent longtemps de travail, du droit d'enregistrer et de celui d'avoir un toit... votre moujik, N  

références et illustrations :  

Dans la maison des Glaces. Tardi. (ce lien)
"La beauté sauvera le monde" - une phrase de l'Idiot de Fiédor Dostoïevski, qui a été reprise par le penseur d'origine russe, Nicolas Berdiaev.
«L'art est une création transfiguratrice, non certes une transfiguration réelle, mais l’annonce de cette transfiguration. La beauté d’une danse, d’une symphonie, d’un poème, d’un tableau entrera dans la vie éternelle. L’art n’est pas passif ; il est, au contraire, actif et, comme tel, théurgique »- Nicolas Berdiaev. De l’esclavage et de la liberté de l’homme. (j'ai pris cette citation à ce lien).
La Mort de Staline
une b.d. de Fabien Nury, Thierry Robin, Lorie Aureyre. éd. Dargaud, 2112
tome 1  :  l'Agonie
tome 2  :  les Funérailles  

La parole Ressuscitée : dans les archives littéraires du KGB, Vitali Chentalinski. Robert Laffont, 1993   (le 1er de 3 tomes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire