«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

vendredi, juillet 31, 2015

A.I.G. et Denis Racine | Réponse de M. Michel Teillard d'Eyry



J'ai écrit à la Confédération et à l'Académie. hier.
mon courriel était le suivant. Voir ce lien :  courriel

M. Teillard d'Éyry a eu l'amabilité de me répondre. Voici son propos. Mon commentaire suit.


COURRIEL DE M. TEILARD D'EYRY

Madame,en ma qualité d'ex-président de la CIGH (à présent président d'honneur) et de président de l'AIG depuis l'origine (1998),je ne peux que constater que les accusations que vous portez à l'encontre de notre collègue,M° Denis Racine,sont très graves. Certes nous n'avons aucun élément nous permettant de juger en connaissance de cause mais la moindre des choses dans un cas de ce genre (déstabilisant dans une association de bénévoles où la confiance entre membres,surtout dirigeants, est le ciment commun entre tous)aurait été de vous adresser confidentiellement à M. PF degli Uberti- nouveau président de la CIGH- ou à moi-même au lieu de faire une sorte de lettre ouverte à tous.
Nous vous aurions interrogée sur les motifs réels de votre diatribe à l'encontre de M° Denis Racine et en aurions discuté entre nous pour adopter les mesures éventuelles à prendre au lieu de nous mettre devant le fait accompli d'un mini-scandale qu'il faudrait juguler à chaud.
Et qui nous dit ,ce ne serait pas la première fois,que les motifs profonds de votre démarche sont pas d'ordre personnel et non liés à l'intérêt de nos associations ? M° Denis Racine est avocat et dans cette activité humaine il est rare que les décisions de justice ne froissent pas ,et parfois avec véhémence,les intérêts de la partie qui a perdu.
Personnellement je sais que Denis Racine,en tant que président de la Fédération Quebecoise de Généalogie,a parfaitement organisé le Congrès international de G et d'H de Quebec de 2008 et qu'il a su réserver le meilleur accueil à la nombreuse délégation française et à moi-même. Qu'il n'ait pas été reconduit dans ses fonctions après ledit congrès est affaire interne à chaque association et je me garderais bien de porter un jugement sur ce qui a pu motiver ces changements.
En vous répondant de la sorte je ne cherche pas à défendre à tout prix M° Denis Racine ,je n'ai pas encore une fois les éléments pour me prononcer dans un sens ou dans un autre.Mais je veux seulement vous faire comprendre qu'on ne porte pas publiquement d'aussi graves accusations à l'encontre d'un dirigeant sans avoir au préalable étayé vos affirmations par de solides preuves et arguments fondés.
En résumé votre procédé m'a choqué et je le regrette profondément car c'est de nature à déstabiliser nos associations qui ne reposent que sur la confiance entre membres et envers des responsables qu'ils se sont librement donnés.
Veuillez croire,Madame,à mes salutations distingués
Michel Teillard d'Eyry


LE COMMENTAIRE QUE JE LUI AI FAIT PARVENIR

Bonjour M. Teillard d'Eyrey,

Je vous remercie de m'avoir répondu, c'est grandement apprécié.

Je vous ai envoyé le lien avec mes preuves, il était tout au bas du courriel. [ je vous le remets : Denis Racine : Fumiste 1er Ce n'est pas bien compliquée, M. Racine a écrit noir sur blanc dans l' "info-lettre" de la Fédération avoir distribué la liste électorale (rebaptisée l'Annuaire des citoyens du Québec) depuis le «Conseil de Généalogie». Pour ses mensonges aussi, la preuve est très simple, il m'a affirmé dans un courriel ne pas avoir représenté l'Institut Drouin pendant que lui-même et J. P. Pépin (le propriétaire, son client)  étaient sur le Conseil de la Fédération. Encore là, il se contredit. Il a, lui-même, écrit dans une lettre avoir représenté J.P. Pépin devant le DGEQ (directeur général des élections du Québec) en 2006. De plus,  M. Pépin m'a écrit a 2 reprises avoir été représenté en 2005 et  2006 par M. Racine [M. Pépin était sur le Conseil d'administration de la Fédération de 2005 à 2007 en tant que délégué d'une société de généalogie (sans but lucratif);  M. Racine, de 2005-2009]. Le client de M. Racine n'avait absolument pas le droit d'être au «Conseil de Généalogie» en tant que (je cite M. Racine)  «propriétaire de l'Institut Drouin» (comme l'écrit M. Racine dans le journal de la Fédération), c'était une «très grave» (je reprends vos mots) tricherie; du conflit d'intérêt pûr.

Je n'ai aucun motif d'«ordre personnel», je connais moins que vous M. Racine, je ne l'ai jamais vu, ne lui ai jamais parlé (si j'étais un homme vous n'auriez jamais osé écrire une pareille affaire). Par ailleurs distribuer une liste électorale volée n'est pas à mon avis, une décision de justice. D'ailleurs, quand vous affirmez, « il est rare que les décisions de justice ne froissent pas, et parfois avec véhémence, les intérêts de la partie qui a perdu.» vous faites erreur, ça ne décrit en rien le cas que je vous ai soumis. Je n'ai jamais perdu de cause devant Denis Racine. C'est lui et sont client qui ont perdu; la liste életorale volée a été interdite par deux fois par les tribunaux (cour supérieure et cour d'appel), et je n'étais pas une partie dans cette affaire. Les liens vers décisions de cour sont dans la preuve que je vous ai envoyée. À ma connaisance, M. Racine a perdu toutes les causes découlant du mépris sévère du droit à la vie privée de son client. La dernière en date (fév. 2015) est à ce lien ]

Si j'en suis arrivée à ce personnage, c'est en cherchant pourquoi le Code de Déontologie du Généalogiste était impossible à faire appliquer. Des gens s'approprient le travail de personnes décédées, y mettent leur nom, et malgré le Code de Déontologie, ça demeure  inchangé.  À force de chercher (ça m'a pris des années à faire ma preuve) j'ai démontré que le mauvais texte du Code (que l'on doit en bonne partie à Me Racine) n'est qu'un leurre pour faire du lobbying devant les organismes gouvernementaux. Une tricherie. Il est absolument impossible à faire appliquer, n'a jamais été prévu pour l'être, d'ailleurs. Ce texte a été grandement utilisé par Denis Racine (entre autres) et par son client, J.P. Pépin aussi, qui est d'un opportunisme imbattable.

Je m'intéresse à la déontologie en généalogie depuis 2010. Je crois être la seule à le faire, ça prend beaucoup de temps et de recherche. J'ai lu tous les documents possibles présentés aux organismes publics, les revues et sites de généalogie (dont sur archive.org), faits des dizaines de demandes d'accès aux documents publics, des centaines de courriels. Dans  les cas de plagiats, il faut aussi des preuves purement généalogiques qui ne sont pas si faciles que ça à faire. Je ne suis pas une touriste. Ces gens ont épouvantablement profité des changements technologiques au début des années 2000 pour s'approprier le travail des autres. Les plagiaires sont indissociables de ceux qui méprisent le droit à la vie privée. Dans les 2 cas, il y a énormément d'argent en jeu (le client de M. Racine, l'Institut Drouin, excelle tant pour le vol de propriété intellectuelle que pour le mépris du droit à la vie privée). La tricherie généalogique, c'est de l'or. Les sociétés et leurs bénévoles sont une bonne source de main d’œuvre gratuite : l'Institut Drouin y est donc très présent! [Vous pouvez voir la magouille faite par M. Racine concernant le «Groupe-Nécro» déguisé en organisme sans but lucratif  mais appartenant à son client. Il a changé le règlement de la Fédération pour favoriser, encore une fois, son client, et même fait de la publicité dans le journal de la Fédération  pour trouver des bénévoles à ce faux organisme! Conflit d'intérêt et abus de confiance. Toutes les preuves sont là.]

Vous me dites : «Mais je veux seulement vous faire comprendre qu'on ne porte pas publiquement d'aussi graves accusations à l'encontre d'un dirigeant sans avoir au préalable étayé vos affirmations par de solides preuves et arguments fondés.» . J'ai écrit des dizaines de fois à la Fédération Québécoise et aux sociétés d'ici. Étant donné que leur Code de Déontologie est de la foutaise elles ne répondent même pas. J'ai écrit à M. Racine, il sait depuis plus d'un an que je l'accuse de fumisterie, de conflit d'intérêt, de duplicité, de mensonge etc... Vous pouvez lire ses propos sur mon blogue, ils y sont tous. Je ne suis pas si bête non plus, il n'est pas la peine de me « faire comprendre qu'on ne porte pas publiquement d'aussi graves accusations à l'encontre d'un dirigeant » - que ce soit à l'encontre de dirigeants ou pas - tout le monde sait ça. Mes preuves sont en béton; ce MONSIEUR RACINE EST UN FUMISTE.

Enfin vous me dits : «En résumé votre procédé m'a choqué et je le regrette profondément car c'est de nature à déstabiliser nos associations qui ne reposent que sur la confiance entre membres et envers des responsables» (et je comprends que vous avez été à la présidence, à la fois de la Fédération et de l'Académie pendant 16 ans! Personnellement, je suis en total désaccord avec ça, et ça ne vous vise en rien, cette opinion je l'ai depuis très longtemps.). Bien honnêtement, déstabiliser vos organisations, ça m'indiffère et, je ne comprends pas pourquoi vous m'accusez de «procédé choquant». Je n'ai pas grande sympathie pour des associations dirigées pendant 2 décennies par les mêmes gens, aussi extraordinaires et compétents puissent-ils être, c'est beaucoup trop long. Ça devient, qu'on le veuille ou non,  un méga-réseau de copinages, et ça étouffe la nouveauté. Ce qui est choquant, pour moi, est que vous appelez un organisme «académie» alors qu'aucune vérification n'est faite sur l'éthique. À mon sens, une «Académie» qui se dit, comme l'A.I.G., «scientifique» doit avoir en priorité un comité d'éthique avec une structure et une politique pour le supporter. (c'est aussi la meilleure façon de vous éviter des courriels inopportuns, dans le genre des miens).

De plus, je trouve aberrante votre «Académie» par sa composition : il n'y a que 2 femmes «académiciennes». Et, votre organisme est tout jeune, il n'a commencé qu'en 1998. Il y a un grave problème. Au risque de vous déplaire un peu davantage, je vous soulignerais que mon désaveu de cet organisme est total, c'est une catastrophe machiste; la généalogie ne mérite pas ça. Quant à moi, ça doit être revu en profondeur ou simplement aboli.

Je vous remercie grandement d'avoir pris la peine de me répondre.

Avec mes meilleures et respectueuses salutations, (et, sincères, malgré nos divergences d'opinion)

Natalie Bédard
Montréal

* notez, je vous prie, que ces courriels seront sur mon blogue, comme tous les autres.



message connexe :
pour voir au complet mon message d'hier sur ce blogue concernant, entre autres, l'Académie Internationale et Denis Racine. suivre ce lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire