«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

dimanche, octobre 27, 2013

La «cupidité» selon Jean Pierre Pépin, de l'Institut Drouin

demande faite à M. Jean-Pierre Pépin
de l'Institut Généalogique Drouin

« Лучших сосок не было и нет »











Ancestry ou Institut Drouin ?







pour poursuivre la traduction que j'avais abandonnée à moitié :
Лучших сосок Le meilleur mamelon 
 не было ne fut (jamais),
и нет  et ( n'est toujours ) pas
(le verbe être n'existe pas au présent, en russe)

Bonjour M. Pépin,

Je vous mets ci-dessous deux courriels que vous m'aviez envoyés en 2009.

Il y est question de votre entente avec Ancestry et de votre litige.
Vous qualifiez Ancestry de «CUPIDE». « Ancestry continuera de servir un type de clientèle et moi le mien. » écriviez-vous; je ne connais pas 2 types de clientèle de généalogistes. Il y a de bons généalogistes des 2 bords, idem pour les pourris aussi. Il y en a d'honnêtes aussi ...

Je ne crois pas que vous ayez d'autorisation du MSSSQ pour utiliser l'index du BSQ 1926-1997 sur votre site. Le fait que la Société qui  l' utilisait l'index devait être à but non-lucratif était une condition. (conditions du MSSSQ à la SGQ de 1997).
Dans l'entente " tripartite", (je présume) entre l'institut Drouin,  la SGQ et  la SGCF, vous avez omis ce fait, et le cachez à vos membres ou abonnés. Votre mépris du respect du droit à la vie privée est réputé. Tant mieux pour vous, est-ce que ce c'est «ce type de clientèle» que vous recherchez ?

Je vous demande s'il vous plaît de mettre des mentions de confidentialité aux index et formulaires du BSQ, sur votre site.
Je vous demande de remettre à la BAnQ (sans reçu de don déductible , dont vous semblez tellement friand), seulement par équité,  une copie de vos fichiers images recoupées aux index, parce que l'appropriation du bien public que vous faites est sincèrement très cupide, et soi-disant fait pour "notre" «milieu généalogique», alors que BSQ volé, liste électorale volée, PRDH volé, c'est toujours pour vous-même avant tout, et vos copains ...
Je sais fort bien que l'appropriation du BSQ images et index est un "cadeau" que vous vous êtes fait. 2,5 milions de images indexées aurait   une valeur de quelques centaines de milliers de dollars, ce à quoi on pourrait ajouter  le PRDH, 40 ans de recherche universitaire - qui sauterait la banque $$$ -  et la liste électorale...

C'est repoussant l'obligation que vous faites aux généalogistes de ne pas être regardant sur le respect des données personnelles et sur les sources des données.

Je vous demande aussi à nouveau de mettre les noms des gens qui ont fait le fantastique travail de transcription des registres de Tadoussac (que même M. Desjardins qualifie de «very difficult to read»* ), à savoir Léonidas Larouche et Léo Paul Hébert. C'est totalement injuste de vous approprier leur travail au profit de votre soi-disant «sauvegarde du patrimoine généalogique», égoïste et tellement mesquine.

Bien vôtre,

Natalie Bédard

non-abonnée à vie de "vos" sociétés de généalogie sans principe ,
et de l'institut Drouin...

-------------------------------------

* M. Desjardins sur les registres de Tadoussac:

Hi,

Tadoussac is a special case. Original records were located with the “Archives du Séminaire de Québec”. As they were hard to get to and very difficult to read, we used used the work of Léonidas Larouche and others who had transcribed them. So we don’t have the microfilm, and hence neither the Mormons. The Drouin collection does not include the images. Your best bert would be to try to get them from the National Archives of Canada.

The Webmaster
PRDH


VOS COURRIELS
------------------------------


Bonjour Nathalie,
À corriger et à préciser :
1'-) Jean-Pierre Pepin et l'Institut généalogique Drouin ont gardé le droit de diffuser, vendre, louer, etc, les images du Fonds Drouin et du Fonds Drouin numérisé (des images classées par lieux et chronologiques).
2'-) Jean-Pierre Pepin et l'Institut généalogique Drouin ont cédé à Ancestry la concession d'une licence d'utilisation des images Drouin À LA CONDITION QUE CETTE IMAGE SOIT INDEXÉE ET CORRIGÉE PAR LE PRDH AVANT DE METTRE LE TOUT EN LIGNE POUR LES INTERNAUTES.
3'-) Ancestry a mis en ligne mes images sans les indexer : premier litige ;
4'-) Ancestry a mis en ligne mes images en les indexant mal et ne respectant pas l'entente tripartite (Jean-Pierre Pepin et IGD / PRDH / Ancestry) : 2e litige ;
    Vous savez si Ancestry n'avait pas eu autant de cupidité, le PRDH aurait continuer à progresser et tout le milieu généalogique québécois serait sorti gagnant de cette aventure.
5'-) Tout au long de la sentence arbitrale, le juge vient préciser ces litiges et m'a donné raison : voyez ses conclusions [98 à 102] "En conséquence, par ces motifs le tribunal DÉCLARE... "
Maintenant si vous relisez la sentence arbitrale, vous serez mieux avisé.
Au plaisir de vous apporter ces précisions, car le sujet est mal connu du large public et je passe souvent pour l'ingrat dans cette affaire.
À suivre pour les prochains événements.
Mes amitiés généalogiques
Jean-Pierre Pepin

______________________________________

Bonsoir Nathalie,
Jean-Pierre Pepin et l'Institut généalogique ont décidé de mettre fin aux litiges d'un commun accord avec Ancestry.
Ancestry continuera de servir un type de clientèle et moi le mien. J'espère mener à bien, mon projet d'indexage à long terme et le milieu fera son choix.
Il n'est pas dans mon cadre de développement de suivre la démarche d'Ancestry, qui j'en conviens, sert le milieu d'une façon différente et utile.
D'ici quelques jours Ancestry reprendra sa diffusion courante et de toute façon le milieu m'en blâmera tout de même.
Chacun nos chemins et nous arriverons tous à bon port.
Mes amitiés généalogiques
...

Complément d'information  (ajour 04 04 2015):
Comment l'Institut Drouin (M. Pépin) a été dans 
ce litige d'une mauvaise foi et d'un cupidité sans limite...
voir ce lien

*

 les transcriptions douteuses  d'Ancestry, sujet du litige avec l'Institut Drouin.

«Le patronyme Charbonneau se lisait Chorbanneau», raconte avec amusement Bertrand Desjardins.
«En échange, The Generations Network s’engage à lui verser une subvention de 200 000 $, à financer tous les travaux qui seront confiés à des étudiants et à lui remettre une copie de l’index nominatif des actes d’état civil du Fonds Drouin. Bertrand Desjardins estime la valeur de ce don à plus de trois millions de dollars»  (s'il les transcriptions avaient été bien faites... c'est  mieux que l'Institut Drouin, qui a volé non seulement les transcriptions mais toute la reconstitution des familles,   + $$$ ++ )

[ M. Desjardins avait répondu «no problem !», à Ancestry qui demandait s'il pouvait mettre les images en ligne avant les transcription. (M. Desjardins n'est pas l'Institut Drouin..]

Forum : journal de l'Université de Montréal : ce lien

 *
Ces trucs qui reviennent quand on ne s'y attend plus. La chose  qui manque pour faire l'ensemble.
Comme ces conditions de 1997, que sans aucun doute M. Pépin connaît, parce qu'il les a mentionnées à Eugène, notre généalogiste international !  ce lien

Anton Tchekhov a écrit une nouvelle sur le sujet... rigolote : «l'Oeuvre d'Art».
(Anton Tchekhov, tout comme Boulgakov, était médecin. Il est souvent question de médecin dans leurs écrits)
un manuscrit de Tchekhov

L'oeuvre d'art
nouvelle de Tchekhov,





netiquette :
 *je raconte au complet, et donne la conclusion.*




résumé

Sacha, en remerciement au médecin, le Dr I.N. Kochélkov, qui lui a sauvé la vie, lui donne un objet d'art de la part de sa mère;  un chandelier - tout déplorant de ne pouvoir lui offrit la paire- qui lui vient de son défunt père collectionneur  :
*
«Sacha déplia l’objet et le posa solennellement sur la table. C’était un petit candélabre de vieux bronze, d’un travail artistique. Il représentait un groupe de deux figures féminines en costume d’Ève, et dans des poses pour la description desquelles je n’ai ni la hardiesse ni le tempérament convenables. Les figurines souriaient coquettement, et il semble que, si elles n’eussent pas été retenues par l’obligation de soutenir le bougeoir, elles eussent immédiatement quitté leur piédestal et dansé un tel cancan qu’il est même inconvenant, lecteur, d’y pense»
- Ni Soukhorôvski, ni le Serpent lui-même n’auraient pu inventer quelque chose de plus indécent...   (...)

Le médecin décide qu'il ne peut conserver cet objet,  « L’objet est magnifique, pensa-t-il, il n’y a pas à dire, et il est dommage d’y renoncer... Mais il est impossible de le garder ici... » (...) . Il l'offrit à un ami, avocat.

– (...) C’est merveilleux ! Ravissant ! Où as-tu trouvé cette merveille ? Ayant déversé son enthousiasme, l’avocat jeta un regard craintif du côté de la porte, et dit : 
– Seulement, vieux frère, remporte ton cadeau ; je ne l’accepte pas...  
– Pourquoi ? dit le docteur effrayé. 
Parce que...  (...)

Même problème pour cet avocat, joli objet mais, inconvenant. Il l'offre à un comédien...
(...)

– Où fourrerais-je bien cette saleté-là ? Je loge chez des particuliers (...)  
On lui conseille de le vendre à une dame qui achète les pièces anciennes...

Et, Sacha «exultant» :
Docteur, dit-il essoufflé, figurez-vous notre joie !... Pour votre chance, nous sommes parvenus à trouver le pendant de votre candélabre !... Maman en est si heureuse !...
 «Et Sacha, tremblant de gratitude, posa le candélabre devant Ivan Nicolaïevitch», le médecin, qui en perdit l'usage de la parole.



votre moujik,
N



références et illustration :

- le journal Forum de l'Université de Montréal, 19 mars 2007

- illustration Constructivisme russe ~ 1923.
Vladimir Maïakovski , Alexandre M. Rodchenko

Tchekhov : l'oeuvre d'art
p. 361 de 488 ce lien 

- manuscrit de Tchekhov. source wiki 

- REGISTRES DE TADOUSSAC.
Les registres  sont maintenant en ligne, sur Family Search, images originales provenant du Séminaire de Québec.
Vous pouvez constater ce que l'Institut Drouin s'est approprié... et  le pourquoi du «very difficult to read».  Les noms sont des noms amérindiens, l'ensemble est en très grande partie en  latin...

images originales :
https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1971-28028-24189-40?cc=1321742&wc=MMY5-CWC:220710305

les livres copiés :
pour Léonidas Larouche

http://www.puq.ca/media/produits/miniatures/1146/280x0_SF001.jpg

Pour L. P. Hébert, biographie et oeuvre: 
 http://www.puq.ca/auteurs/leo-paul-hebert-483.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire