«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

jeudi, juillet 16, 2015

février 2015 | l'Institut Drouin/Denis Racine perdaient une nouvelle fois une cause pour leur mépris à la vie privée...

L'ADOPTION
décision de la CAI de février 2015
ordonnant à l'Institut Drouin
de détruire ses fichiers d'adoption.
(ce qu'il n'a pas fait...)


Je suis tombée là-dessus.
http://www.ledevoir.com/documents/pdf/chronodecision17022015.PDF

Une dame s'est plainte à la CAI (Commission d'accès à l'information) que l'Institut Drouin avait mis en ligne des informations personnelles concernant son adoption (ce qui est confidentiel et c'est connu de tous).

L'avocat était évidemment l'ineffable Denis Racine. La défense est incroyable... et même comique.
Il y dit - sans rigoler - qu'avant 1994 les dossiers d'adoption (copiés depuis le registre de l'état civil - des paroisses)  n'étaient pas confidentielles !  [Note : le "nouveau" Code Civil du Québec est entré en vigueur en 1994]

C'est drôle, parce que Denis Racine a lui-même participé à la mise-à-jour en 2001 du Code de Déontologie du Généalogiste.
Et un article de son Code  mentionnait la confidentialité dans les cas d'adoption. (cet article a été retiré, en 2007, par Denis Racine, lorsque l'Ontario a modifié sa législation sur l'adoption...).  
*
Voici, M. Denis Racine se contredisant, une fois de plus. 
Voilà, M. Jean-Pierre Pépin mentant comme à son habitude!

Article du Code de Déontologie (mis à jour en 2001, par rappelons-le, Mes Serge Bouchard et Denis Racine...)

Code de Déontologie du Généalogiste - cet article a été mentionné jusqu'en 2007


D. Racine - en juin 2007




«Modifier l'article 150 du Code civil du Québec afin de rendre le registre de l'État civil public tout en permettant au directeur de l'état civil d'établir les conditions nécessaires visant à assurer la confidentialité des actes relatifs à l'adoption et au changement de sexe» - Fédération en 2002


«Le registre de l'État civil doit être public, sauf en ce qui a trait à l'adoption, matière qui requiert une discrétion absolue.» - Société de l'Outaouais
Et, M. Pépin l'a lui-même écrit en 2007 :  voir ce lien


-----------------
Note (de moi)
Au Canada : La Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon, le Manitoba (récemment, pas encore en vigueur)  donnent accès aux registres d'adoption.
Au Nouveau-Brunswick (de mémoire) l'accès a été grandement facilité.

Le Québec est sévèrement en retard !


*



Vie privée
La fin des «données ouvertes» sur l’adoption

Un article du Devoir de Marco Fortier, qui ne prend, encore une fois qu'une seule opinion ... celle de Jean Pierre Pépin (voir son autre article - tout aussi mauvais- sur la liste électorale volée) . J'aurais drôlement été intéressée à lire l'opinion de Mme Caroline Fortin, la (fort sympathique) présidente du Mouvement Retrouvailles, sur ce sujet; mais il semble que l'unique propos de M. Pépin satisfasse M. Fortier...

exemples - avec parent naturel - les barbouillis sont de moi...

L'article est à mon goût est très biaisé; sans le dire le journaliste accepte qu'une compagnie privée décide elle-même de la loi. Je déteste cette loi sur l'adoption, elle est surannée, mais la CAI n'a pas à changer la loi, c'pas sa job. C'est du bien mauvais journalisme que de ne pas l'écrire. (d'ailleurs s'il avait cherché juste un peu il aurait trouvé des recommandations -ou commentaires?- de la CAI demandant à alléger la Loi sur l'adoption, le Code civil, et le secret entourant la filiation).

De toute façon, publier les noms, dates de naissance,  parents naturels, parents adoptifs, etc... c'est sévèrement grossier.



Bien que la CAI ordonne de détruire les fichiers, ils sont encore sur le site de l'Institut Drouin. Je savais qu'ils existaient, mais je ne les avais jamais regardés  Je n'ai pas trouvé la décision de la CAI sur le site des jugements.qc.ca. J'ai alors téléchargé 1 des 2 fichiers... j'en croyais pas mes yeux. Je pensais qu'il ne s'agissait que des "nouveaux" actes créés après le jugement d'adoption, mais c'est beaucoup plus que ça. Les curés ont copié les jugements.  La décision on la trouve sur le site du journal Le Devoir. Ici. Marco Fortier s'est pas posé de question sur la nature - peut-être- privée de la décision... Pourtant, il semble bien que l'intention de la CAI était de ne pas rendre cette décision publique (sinon, elle aurait utilisée des abréviations pour le nom de la plaignante), la décision est signée (à la plume), c'est un .pdf fait depuis l'original, il n'est pas indexé; le document décrivant les démarches juridiques [chronodécision.pdf] provient certainement de M. Pépin. (C'est lui qui semble avoir avisé ce journaliste, le jugement n'était pas public, et M. Fortier l'a publié très rapidement.). Et, bien entendu, ce n'est pas M. Pépin qui protégerait l'anonymat de la plaignante ! (on n'a qu'à regarder son document DGEQ 2011-2012, il est très discret et cachottier envers lui-même et ses pots, mais pas du tout envers les autres...tentez de trouver par exemple le témoignage de M. Pépin sur "GoDaddyDo.com" le site européen où supposément on distribuait la liste électorale, ou encore les témoignages de MM. Pratt et Fournier. Niet-Nenni- Néant. ça n'y est pas!).
Le MENSONGE est tellement flagrant !  «Le nom des parents biologiques n’est pas divulgué, sauf lorsque ce renseignement a été fourni par la personne adoptée» - Jean Pierre Pépin / Denis Racine...  Oh la! Ça l'a été copié des registres. M. Pépin ne perd pas son temps avec les «autorisations»  ! [ v. images ci-dessus]
ajout : on trouve cette décision de la Commission d'accès à l'information à ce lien [le nom de la plaignante a effectivement été dissimulé "Mme ..." ]
Le journaliste s'étale aussi avec les très hypothétiques «300 000 dossiers». Ce qu'on trouve sur le site de l'Institut Drouin : Le dossier1 en contient 1082, le dossier2,  1333. Dans le dossier1 (que j'ai téléchargé) on retrouve 38 fichiers où les parents naturels sont indiqués. Les autres n'apportent rien de neuf aux personne adoptées qui connaissent leur date de naissance et leur parents adoptifs (quoique la paroisse où ils ont été baptisés pourrait leur être utile pour leurs recherches). 38 sur 1082: ce n'est pas grand chose... et ce sont 1044 personnes qui ne méritent pas, comme les autres, la discrétion. Pourquoi donc? Le journaliste, qui de toute évidence n'a pas regardé les fichiers, ne mentionne rien de cela. Son propos trompeur trompe les gens comme dans ce commentaire d'une lectrice qui écrit:
«Parce que
une personne veut quelque chose...les 299 999 autres, qui ne se sont pas manifestées ou n'ont pas été consultées, doivent en subir les conséquences...
La démocratie des tribunaux au lieu de la démocratie par et pour le peuple. Voilà où on en est rendu... »

Le journaliste ne rectifie rien. («299 999» c'est complètement ridicule... ce serait plutôt ~85! Et,  Une compagnie privée, c'est ça «le peuple»?). Il mentionne «ces informations confidentiels sont sur Internet depuis plusieurs années» (sans dire que c'est depuis 2008, et que la plainte date de 2009). C'est vulgaire de la part de l'Institut Drouin ne pas avoir demandé l'opinion, ne serait-ce, qu'à une vingtaine de personnes adoptées qui sont mentionnées dans ces dossiers! Mais M. Pépin adore parler au nom de tous, surtout sans leur demander leur avis... comme quand il dit que les listes électorales «c'est de l'or pour les généalogistes» !  J'en connais pas mal qui disent, au contraire, que c'est une vraie honte.
La logique boiteuse de M. Pépin semble être :  le fait d'être adopté rend les gens "publics"...

Et, il est presque ridicule de lire M. Pépin tout ramener à lui-même, «L’entreprise réclame depuis longtemps une loi qui autoriserait la divulgation publique du nom des parents biologiques», écrit Marco Fortier, le journaliste. Réveillez-vous, M. Fortier, ce n'est vraiment le seul ! Un journaliste trop paresseux pour faire un peu de recherche, c'est tellement moche !
Ajout (18/07) :   «comme c’est le cas en Ontario et en Alberta.» répète le journaliste. On pourrait ajouter la Colombie-Britannique, Terre-Neuve, etc... M. Pépin a oublié d'informer le journaliste - qui n'a pas cru bon de vérifier par lui-même-  que l'information sur l'état civil était souvent plus protégée dans ces provinces qu'au Québec. Colombie-Britannique 100/120-75-50 ans pour les baptême, naissance, décès, Alberta 120-75-50, Québec 100-100-30, Terre-Neuve 100-75-50, Ontario 95-80-50 etc... Et, en conséquent les informations sur l'adoption, ne sont disponibles qu'aux personnes intéressées, RIEN à voir, donc,  avec le "registre" illégal de l'institut Drouin.  voir lois


La généalogie et l'adoption

La sympathie des généalogistes pour les personnes adoptées ... j'ai un grand doute là-dessus ! (je crois M. Pépin plutôt sincère tout de même sur cette question - même si ça sert grandement à sa pub aussi -  mais il est autoritaire et arrogant, je peux pas supporter ça. Il est anti-démocratique, que son opinion lui semble valable. Les tribunaux ça n'écrit pas la Loi.) On ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe comment avec ces dossiers là - même si ça sent affreusement le vieux-catho - c'est certainement sensible, il y a des cas de viol, d'inceste et quoi d'autre ? Ça ne suffit pas de dire "j'pas d'accord... alors je fais à ma tête et je publie". C'est totalement grossier et très très macho. Où est l'opinion des mères ? Après les curés des années 1950 qui leur ont fait subir de l'ostracisme, voila MM. Pépin et Racine qui ne veulent pas parler en leur nom, sans leur demander leur avis ou celui des personnes adoptées.

Il y a 2 ans, le Mouvement Retrouvailles avait fait une pétition à l'assemblée nationale, pour que soit (enfin!) adoptée, le projet de loi les concernant et qui traine depuis des années. J'avais fait un forum pour encourager les généalogistes à aller signer la pétition. Mon forum, je m'y étais grandement efforcée à le documenter avec maintes lois des diverses provinces, etc...  À ma grande consternation, deux généalogistes étaient venues écrire que «l'adoption, ça ne concerne pas les généalogistes».
Pourtant, il y a a vraiment beaucoup de généalogistes qui sont adoptés. Ça m'avait d'ailleurs bien surpris quand j'ai débuté en généalogie. Je bavardais avec des généalogistes aux Archives Nationales, et ils me disaient être adopté(e)s ! Sur les sites de généalogie aussi, j'en ai croisés pas mal.
Pour éliminer l'effet négatif des propos de ces deux personnes, j'avais demandé à Mme Caroline Fortin, du Mouvement Retrouvailles, d'expliquer en quoi cette demande était si importante. Elle m'avait, longuement, répondu. J'avais mis son courriel sur mon forum. Une des deux généalogistes est repassée sur mon forum, et platement, avait écrit que les signataires à la pétition «ne se bousculaient pas au portillon» (Diane Hébert). Je sais que ce qui motivait Mme Hébert, était le plaisir qu'elle éprouve à me nuire; rien d'autre !
J'ai regardé pendant des heures les gens lire mon forum... et ne pas aller signer la pétition. Ça m'avait tellement déçue. Égoïsme et la paresse des généalogistes, me désolent toujours. Ni la Fédération ou les sociétés de généalogie, pas plus que l'Institut Drouin n'ont fait quoique ce soit pour appuyer cette pétition !
Assemblée Nationale du Québec<la pétition : ce lien
étude de la pétition : ce lien


La pétition n'avait tristement reçu que l'appui de 470 signataires (en 2 mois). Où étaient les généalogistes? Quand dans leurs fâcheuses "consultations" ils ont besoin d'un peu de ... ils ne ratent jamais de se servir de la cause des personnes adoptées. Mais, promouvoir une pétition, c'est bien trop pour leur fâcheux égoïsme...
C'était en 2013, le projet de loi n'a toujours pas avancé depuis...!
-----

Droit à la Vie Privée
Causes Perdues par l'Institut Drouin / Denis Racine

Liste électorale volée :
  • perdu. Cour Supérieure (juin 2012)
perdu. demande de ne pas avoir à produire la liste des membres de l'Institut Drouin. 
perdu en appel. demande de ne pas avoir à produire la liste des membres de l'Institut Drouin.
  • perdu. Cour d'appel (décembre 2013)
perdu. demande de pouvoir poursuivre la publication de la liste électorale jusqu'à la décision de la cour d'appel

Publication de certains jugements (ou de parties de jugement)  d'adoption :
  • perdu. CAI (février 2015)
----------
référence :

«registre des adoptés» de l'Institut Drouin....
le nom est aussi hypocrite que celui de l' «annuaire des citoyens du Québec» trouvez-le par vous-même . je ne fais pas de pub à ça ! 


On peut aller voir ici un autre mauvais article de Marco Fortier du Devoir.
Il se contredit allègrement.  Il débute avec une comparaison avec 1984 de G. Orwell... les lecteurs se moquent de lui.   :)
http://www.ledevoir.com/politique/canada/413390/appareil-d-etat-echange-massif-de-fichiers-sur-les-quebecois
Des «milliers de renseignements personnels que les citoyens ont pourtant révélés à l’État en toute confidentialité», écrit-il,  Et les certificats d'adoption envoyé par le greffe d'un Tribunal à une paroisse ne sont pas conpris dans sa définition de confidentialité !? 

Il maintien que «plus de 20 000» personnes ont consultées la liste électorale volée de l'Institut Drouin. Hum! Hum! c'est sûrement vrai, c'est M. Pépin qui les a comptés. Il termine avec un «les renseignements confidentiels sur 5,5 millions d’électeurs, tirés de la liste électorale, de se retrouver sur Internet, comme l’a révélé Le Devoir en mai dernier.» Big Scoop !  avec plus d'un an de retard (la décision de la Cour Supérieure est sortie en juin 2012!).

Je suis aussi bien préoccupée par les fuites d'information personnelles, les échanges mais aussi... contre la commercialisation !

«Le problème, c’est que les organisations, publiques et privées, sont généralement mal équipées pour protéger les données. Les risques de fuite de renseignements se multiplient. Les violations de la confidentialité restent cachées. Et les coupables demeurent impunis.», écrit M. Fortier. L'INstitut Drouin n'a pas été «puni» our son utilisation de la liste électorale... M. Fortier n'a jamais regardé le BSQ 1926-1997...

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/413866/technologie-requiem-pour-la-vie-privee»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire