«Une ville bâtie sous le niveau de la mer»
- le Cavalier de Bronze, un poème d'Alexandre Pouchkine
Le Code de Déontologie du Généalogiste Le Code de Déontologie à Responsabilité-Zéro est un "chef-d’œuvre" de cynisme dont les droits d'auteur reviennent à Serge Bouchard, avocat de Québec, Ce faux "Code" est tel que Michel Banville, l'ancien président de la Fédération, le décrit, une aberration:

La cupidité à l'Institut Drouin (Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins) est le moyen de s'approprier tout ce qu'ils trouvent. Tout le développement est fondé sur le mensonge, le vol, les tricheries, les abus de confiance, les conflits d'intérêt, les dissimulations, le mépris de toute règle démocratique, l'absence chronique de transparence, la collusion, l'absence d'éthique et l'hypocrisie de cacher des actionnaires pendant des années! (le professeur-entrepreneur Bertrand Desjardins, Michel Pratt le président-fourbe), l'évasion fiscale, les parjures * (pour J.P. Pépin) etc... On croirait à une liste sans fin. Denis Racine, l'avocat de l'Institut Drouin et président de la Fédération a pataugé, plus que quiconque, dans le conflit d'intérêt et la duplicité. Il est de plus fort probable que, comme Bertrand Desjardins l'a fait, Michel Pratt cache être actionnaire de l'Institut Drouin, ment aux membres et préside la société du Marigot depuis des années en situation de conflit d'intérêt* avec ses co-actionnaires.
La manipulation est leur discours, leur Règle d'Or, sans foi ni loi. À l'Institut Drouin, on triche, on vole, on vous berne «par altruisme», pour votre bien ! ce lien.
L'Institut Drouin est bon voisin de «la famille Bougon», s'il y a une passe-passe croche, une magouille pour envoyer la facture à d'autres, en double ou même plus, refiler ses coûts à la collectivité : pourquoi hésiter? On s'approprie le travail de tous, on y aborde les droits des autres avec cynisme. La combine à tout coup... C'est aussi ça la généalogie !
* Conflits d'intérêt et Parjures suivre ce lien (à venir)

..LES PLUS IMPORTANTS PLAGIATS DE GÉNÉALOGIE

«francogène» plagiaire : Denis Beauregard; un plagiat GÉANT du Dictionnaire de René Jetté. Denis Beauregard a, en outre, plagié l’œuvre de R. Jetté de 1621 à 1825; c'est un vol représentant plus de 30 années de travail. Ce Plagiat découle (je cite) «d'une entente secrète»; Jean-Pierre Pépin, Bertrand Desjardins et la S.G.C.F. (Marcel Fournier) en ont une très grande responsabilité. Denis Beauregard était alors sur le c.a. de la S.G.C.F. et travaillait pour l'Institut Drouin. Voir tous les détails et la preuve de ce Méga-Plagiat à ce lien
Le «LaFrance». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / Bertrand Desjardins aidés par Michel Pratt (Société du Marigot).
Le «LaFrance» est une copie non autorisée par l'Éditeur Chenelière Éducation du PRDH (1621-1799) de l'Université de Montréal. Les plagiaires comptaient faire croire que les transcriptions 1621 à 1799 avaient été faites par l'Institut Drouin. Après avoir commercialisé illégalement le PRDH pendant 3 ans, l'Institut Drouin achète ce qu'il a volé et vendu (mai 2014). [VOIR encadré, ci-dessous.]
Il s'agit d'une combine frauduleuse impliquant Jean-Pierre Pépin, Sébastien Robert, Bertrand Desjardins (après avoir volé et remis les fichiers du PRDH à l'Institut Drouin , ce "professeur-entrepreneur" en devient actionnaire) et Michel Pratt qui a menti effrontément à son conseil d'administration et à son assemblée de membres et ce n'était pas la première fois. M. Desjardins cachait ses liens avec l'Institut Drouin, pour profiter d'une fausse indépendance universitaire; il a montré qu'il était "actionnaire" plus de 2 ans après sa retraite. Est-ce que M. Pratt va faire de même dans quelques mois, alors qu'il ne compte pas renouveler son mandat de président du Marigot? Michel Pratt, aurait-il été président en conflit d'intérêt pendant des années? ce lien
Le «BSQ 1926-1997». plagiaires : l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin, Sébastien Robert) / la Société de Généalogie de Québec (André G. Bélanger)/ La Société de Généalogie Canadienne Française (Gisèle Monarque). Le BSQ 1926-1997 a été obtenu de la plus hideuse façon, en méprisant une entente signée, de bonne foi, par Mme Mariette Parent (S.G.Q.) et le M.S.S.S.Q. en 2000. Les conditions étaient que les données de l'index, mises sur cdrom, étaient réservées à certaines sociétés de généalogie à but non lucratif, autorisées, l'utilisation en était restreinte à leurs locaux, une mention du M.S.S.SQ. était obligatoire. Le mépris du Droit au Respect de la Vie Privée est toujours vu comme un atout par cette Fédération, la duperie des moyens utilisés par les plagiaires sera dissimulée.
L'«Annuaire des Citoyens du Québec de 2003» (liste électorale volée). plagiaires : l'Institut Drouin la distribution a été faite à la Fédération même lors d'un «Conseil de la Fédération» présidé par Denis Racine (avocat de l'Institut Drouin, en conflit d'intérêt) en octobre 2005; Publication de la liste électorale volée de 2003. [interdite à l'été 2012, par la Cour Supérieure; l'institut Drouin en a appelé de la décision...]
La Cour d'Appel déboute Jean Pierre Pépin et son avocat-fumiste Denis Racine et fait une jambette aux «calvettes à entourloupettes» de M. Pépin qui en conserve une honorable mention à sa «turpitude» (décembre 2013).

Jean-Pierre Pépin étale sa mauvaise foi à la une du journal le Devoir (mai 2014). ce lien
* ces 4 plagiats ont pu bénéficier de la plus complète complaisance de la Société de Généalogie Canadienne Française (présidents : Marcel Fournier, Gisèle Monarque, Jean Pierre Pépin était sur le c.a. en 2000-2004)
** la Fédération des Sociétés de Généalogie a une grande responsabilité dans la diffusion de la liste électorale volée; le président en 2005-06, Denis Racine, était aussi l'avocat de l'Institut Drouin (Jean Pierre Pépin était sur le c.a. de la Fédération en 2005). Il est aussi hautement probable que cette liste électorale de tout le Québec (5,5 millions de personnes mentionnées) ait été obtenue illégalement par M. Denis Racine alors qu'il était organisateur électoral, en 2005, pour la défunte A.D.Q.
*** Denis Beauregard, Jean Pierre Pépin et Sébastien Robert ont été
administrateurs de Société et/ou de la Fédération.
**** La Société Historique du Marigot (et tout particulièrement Michel Pratt qui a menti à ses membres à maintes occasions) a grandement soutenu la distribution de la liste électorale volée et aidé à dissimuler l'utilisation non autorisée du PRDH pour le «LaFrance» de l'Institut Drouin.
Ça nous amène à vous inviter à notre «Bal Infernal et Démagogique» d'après une idée originale* de Jean Pierre Pépin avec l'inestimable contribution de Mikhaïl Boulgakov et de Nicolas Gogol. (Et, un Merci! particulier à ma bonne amie Fraülein Gretchen et à Herr Von Goethe - et une fois de plus on profite de n'importe quelle occasion qui se présente à nous pour envoyer nos meilleures salutations à certains de leurs compatriotes qui seraient - soupçonne-t-on, Aïe! aïe! aïe! - amis-lecteurs de ce blogue.)

LA JAVA DU DIABLE
Parce que le Diable s'aperçut
Qu'il n'touchait pas de droits d'auteur
Tout ça c'était d'l'argent d'foutu
Puisqu'il n'était même pas éditeur
- Charles Trenet
n


Великий бал у сатаны -
Сергей Алимов
Grand Bal chez Satan - Serge Alimov

NOTRE GRAND BAL INFERNAL EST CONSTITUÉ de 3 TABLEAUX :

- présentation du Bal - transport - orchestre.
- La suite de la série des
TRICHEURS sur expressément expressivement

J. P. Pépin.
- et la Lettre concernant MM. Racine et Bouchard.
le tout est à ce lien >> à venir


* «bal infernal et démagogiqu
propos de M. Pépin dans un courriel m'étant adressé ...
écrit avec toute son extrême mauvaise foi. Voir ce lien

lundi, mars 21, 2016

CONFIDENTIALITÉ | Ces universitaires québécois qui fermaient les yeux sur la vente d'informations confidentielles


Bruxelles



« (...) L’Université  de Montréal a pris note de vos inquiétudes 
au sujet de ses rapports avec l’Institut Drouin et des activités de 
cet institut reliées au PRDH. Toutefois, l’Université de Montréal 
ne partage pas vos inquiétudes à ce sujet...» 
-  Thomas K. Legrand, directeur du Département 
de Démographie.Université de Montréal
(27 08 2011)



Le CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DE GÉNÉALOGIE 
VA RECEVOIR SON LOT D' UNIVERSITAIRES 
(voir le programme ci-dessous sur cette page)


C'était bien trop flagrant, mais, à les en croire, ils n'y ont rien vu.
Il faut faire semblant de les croire, fermer, comme eux, les yeux. Serrer nos œillères. 
Le Projet Balsac (Hélène Vézina) n'a pas vu de liste électorale volée ...
Les L.G.H. / C.I.E.Q. * (Marc St-Hilaire)  n'a pas vu les mariages 1926-1997 vendus par l'Institut Drouin....
Le RPQA (Lisa Dillon) n'a rien vu du "registre des orphelins", 
Le PRDH n'a rien vu du tout. Évidemment, son directeur, M. Desjardins, était aussi actionnaire de l'Institut Drouin. (ce qui n'était pas une «inquiétude» pour «l'université de Montréal»!)


* ne vous inquiétez pas si des Ã©%#
remplacent les accents et les apostrophes, 
 c'est très normal - c'est du bilinguisme 
Made in Canada - Faite dans la Canada


Les universitaires nous prennent-ils pour des abrutis ?
Ici - comme ailleurs - le financement des universités est en dégringolade accéléré.
Alors, fermer les yeux sur les abus auxquels s'adonnent leurs sources de financement privées, semble leur convenir !

Propriété intellectuelle : Encore plus formidable d'aveuglement et le gros silence pas-crédible :  du CIEQ, du  RAPQ et particulièrement du Balsac de l'Université de Chicoutimi qui n'a pas remarqué la présence dans le PRDH du gros copier-coller des oeuvres de L. Larouche et L.P. Hébert - les transcriptions du latin des premiers registres de son patelin, Tadoussac !

Comme d'ailleurs Serge Goudreau n'a rien "remarqué" des copies des oeuvres de Larouche et Hébert. Il le sait bien pourtant, je le lui ai écrit, il ne m'a jamais répondu. (Il est diplômé du département de démographie de l'UdeM). De la même façon, il était complètement indifférent au vol du Dictionnaire Jetté fait pas Denis Beaurgard. «Il vous faudrait un appui de taille» - », pour cette «cause sans issue » .... il savait trop bien, je crois, que Bertrand Desjardins en tirait les ficelles par derrière.

*
Je vais le répéter (une 3e fois) - même si on voudrait bien me convaincre que c'est complètement "démodé" - mais ce propos me plaît tant ! Il est de M. Jacques Légaré, fondateur du PRDH, retraité depuis un bon moment. Ce texte date un peu, mais "est toujours d'actualité" - si vous me permettez ce beau lieu commun.
JACQUES LÉGARÉ

Jacques Légaré en 1976 (les soulignements sont de moi) : 
«La voie pour y arriver a déjà cependant été tracée par notre collègue de Louvain, Michel Loriaux, dans une intervention qu'il faisait récemment à l'Académie Royale de Belgique à l'occasion de l'hommage qui était alors rendu à Adolphe Quételet, père du registre national belge, décédé en 1974.

«  Il ne semble pas toujours que l'on soit pleinement disposé pour l'instant à inviter le chercheur à s'asseoir à la table du repas et à profiter largement et sans réserve du menu. La raison la plus communément invoquée pour l'écarter du rang des convives est le danger qu'il représente pour le respect de la vie privée des personnes physiques. L'argument mérite considérations, mais mon sentiment personnel est que le danger - s'il existe - est plutôt dans le chef des administrations elles-mêmes ou éventuellement d'organismes privés agissent en pirate de la recherche et que cette bien détestable pratique d'attribuer à autrui les péchés dont on veut se décharger.

Les choses étant cependant telles, je pense qu'il faut s'efforcer de trouver rapidement un remède à cette inconfortable position et que ce remède devrait être accessible dans deux directions  : d'une part dans une campagne systématique pour une prise de conscience de la part des autorités de l'importance considérable que représente le registre national pour la recherche scientifique, et d'autre part, dans la mise en oeuvre progressive d'un code de déontologie professionnelle du chercheur en sciences sociales, sans lequel il ne pourra jamais apporter une preuve reconnue de sa bonne foi»

le texte au complet,
à ce lien
Non seulement, le «danger qu'il représent[ait]» à ce moment, en 1976, n'est plus maintenant simplement un hypothétique «danger» mais une réalité. Et,  ces messieurs - dames universitaires n'ont pas levé le petit doigt!  Tellement bas-de-gamme... ! ça fait honte.

«J'admire votre courage, car j'ai l'impression que c'est David contre Goliath.» 
- Hubert Charbonneau à moi (13/11/2010)

L'autre fondateur du PRDH est M. Hubert Charbonneau en qui j'avais grande confiance et auquel j'ai déjà écrit concernant le plagiat de Denis Beauregard  (j'avais promis à M. Charbonneau de ne pas parler de sa réponse - « je préfère aussi que ma réponse reste entre nous» m'avait-il écrit -, j'ignorais à ce moment que M. Desjardins avait à y voir. Pire, j'avais écrit à M. Desjardins pour lui dire comment la réponse, sans la lui mettre, de M. Charbonneau m'avait déçue !). De la même façon, pour ne pas mettre dans l'embarras M. Desjardins, je n'avais pas écrit à M. Charbonneau que M. Desjardins m'avait déjà confirmé le plagiat de Beauregard envers Jetté et le PRDH.  J'ai cru sincère la réponse de M. Charbonneau qui commençait par ce «David contre Goliath» !? Maintenant, je doute qu'elle l'était, elle servait plutôt à m'engourdir.. Et, faute de mieux, j'ai envoyé aux Poubelles, toutes ses «rubriques du PRDH»; si elle auparavant elles me plurent, elle m'étaient devenues tellement désolantes.

De toute façon, je ne peux pas être sûre que M. Charbonneau ait été au courant de l'utilisation, sans référence du Dictionnaire Jetté par le PRDH. Seulement, si les références des recensements de 1666, 1667, 1681, 1716, 1744, 1762, 1765 (de Roy, de Sulte, de Beaudet/Lafontaine, de Jacrau/Lafontaine) c'est du fait de la négligence (j'en suis presque assurée) de M. Charbonneau. Et ça semble ne jamais vouloir se corriger.

Par ailleurs, le PRDH est très coquet et fier et aime à mettre de très longues listes de qui l'a utilisé; même que Mme Lisa Dillon, la nouvelle responsable [ ce lien ], a fait la demande dans une revue de Démographie aux gens qui l'avait utilisé, afin que leur recherche soit ajoutée à la liste !

----
Les recensements - sans Référence au PRDH.
(et donc à l'Institut Drouin de M. Desjardins & Co)



r. 1666 [Roy : débute à l'image 9 de 462]
r. 1667 [Sulte : Volume IV p. 52-64]
r. 1681 [Sulte : Volume IV p. 64-78] 
r. 1762 [Roy]
r. 1765 [Roy]




Évidement, dans le plagiat de Denis Beauregard, on ne trouve pas non plus de référence aux recensements [il a fait plus court, les a plagiés de Jetté..., dont il ne met pas non plus la référence].
Évidemment, Jetté, lui,  les indique à la page XVIII de ses «Sources»... ! René Jetté fait de longs remerciements à MM. Charbonneau et Desjardins, pour leur appuis... Dans son livre de correction, il mentionne toutes les corrections qu'il a pu obtenir de André Guillemette du PRDH !
Pour comparaison, ce prof. de l'Université Lava, qui les indique, lui aussi. Ce ne semble pas si "démodé" donc. v. ce lien

De même les registres autochtones de Tadoussac traduits du Latin de Léonidas Larouche et Léo-Paul Hébert, inclus dans le PRDH - et donc dans le LaFrance -  sont aussi, pitoyablement, sans référence !

Dans ses "Corrections" ( 2001). René Jetté, lui, ne manque pas de mentionner ses sources,
soit des corrections reçues du PRDH

*

ATTENTION À L'INTÉGRITÉ : Ce qui est assez mignon, c'est que dans un bel encadré Beau-Piscine et Violet, sur les Plans de Cours du Département de Démographie de l'UdeM on trouve cet avertissement.

C'est écrit «concernant les étudiants». Alors, les Messieurs Desjardins et complices, Beauregard et Pépin, peuvent sans problème copier-coller tout Jetté, vendre Larouche sans mention. Ce ne sont pas des étudiants. Du moins, c'est ce que j'en comprends car je suis cabotin (j'ai appris à faire de la généalogie - du moins je l'ai cru- en m'inspirant du PRDH. Il y a comme ça des fautes de goût que l'on commet... Il y avait à ce moment un foutu menteur à la direction de ce programme).
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SOCIÉTÉS DE GÉNÉALOGIE

Sans grand hasard les universitaires proches de M. Desjardins vont venir y faire des conférences.
(on comprend que des conférences sur le respect de la Confidentialité ou sur le respect de la Propriété Intellectuelle ne seront certainement pas présentées dans le cadre de ce Congrès.)





Certains invités sont justement de ces universitaires qui n'ont rien vu sur le mépris flagrant à la Confidentialité. 


Hélène Vézina, professeure, Université du Québec à Chicoutimi, directrice, projet BALSAC.
Le fichier BALSAC et l’étude des migrations interrégionales au Québec.
Le fichier Blasac est "intraitable" si on en croit ce qui est écrit sur son site, concernant la Confidentialité des donnée. ce lien
Marc Saint-Hilaire, professeur titulaire de géographie, codirecteur du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), Université Laval.
M. St-Hilaire a déjà fait partie d'une «table ronde» avec Denis Racine et Marcel Fourier sur le Registre de l'État Civil, juste après la 2e défaite de D Racine de cette cause sur la Liste Électorale Volée devant la cour d'Appel ... revampée en «Victoire Morale» !

M. Marc  St-Hilaire  
références


FQSG : Congrès de Généalogie 2016.

Le Fichier  Balsac. ce lien
dir. Mme Hélène Vézina.
(je lui ai déjà écrit concernant la liste électorale volée. Elle ne m'a jamais répondu).

Le Fichier Balsac : On se souviendra que pour montrer son supposé "respect à l'Éthique" M. Desjardins avait modifié sa présentation de la ridicule «qualité de correction de l'université» de son LaFrance et y avait ajouté un non moins farfelu «heureux mariage»  et  ceci :
HEUREUX MARIAGE --  et la mention au Balsac et à toutes les Université pour se donner de la crédibilité
:) Vous ne me croirez pas, cette page a encore disparu ! Vraiment M. Desjardins, l'auteur, n'en n'est pas trop fier... après l'avoir changée, puis laissée passer en erreur 404 pendant des mois, voilà qu'elle est encore disparue!  Pas grave, Généalogie Fumisterie a toutes les copies de toutes les nombreuses versions. Eh oui ! le lien présentement envoie au site de l'Institut Drouin (mais nulle part) ou essayez vous-même le lien que l'on donne pour «heureux mariage»:  http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/Liens
Généalogie-Fumisterie se fait un devoir d'assurer
la sauvegarde, le sauvetage, s'il le faut,
du Patrimoine - Généalogique de la foutaise.
Pour Mémoire.  
Voici ce 3e Sauvetage de cet «Heureux Mariage»!  
Le texte complet sur Généalogie-fumisterie à ce lien

CCRI : Marc St-Hilaire 
aussi  Colloque État Civil juin 2014, ce lien
* M. St-Hilaire, Mme Vézina et M. Desjardins ont travaillé conjointement, plus d'une fois...

RPQA ; (je ne l'ai jamais vu) ce lien

Rien d'étonnant à trouver sur le site de Département de Démographie :
M. Desjardins toujours pas "officiellement" retraité de l'UdeM  ce lien

Beaurgard, Denis : son plagiat du Dictionnaire Jetté.
Sur ce blogue :
 voir le résumé de la preuve ce lien  
voir l'admission que Beauregard a faite de son plagiat ce lien
Légaré, Jacques dans «les Classiques de Sciences Sociales». UQAC,   Le registre de Population, 1976.
M. Légaré était retraité depuis un bon moment quand ont été commercialisés la liste électorale volée et les Formulaires de mariage. M. Charbonneau aussi était retraité.

Mariages 1926-1997 ...  trouvez le lien vous-même. Je ne fais pas de Pub à l'Institut Drouin!

PRDH :  id.

Le LaFrance : id.

UdeM (Université de Montréal) . Département de Démographie.
exemple de plan de Cours ce lien

Le troisième registre de Tadoussac


Larouche, Léonidas : voir sur ce Blogue
PRDH de l'Université de Montréal : les sources manquantes


Hébert Léo-Paul : id.









Jetté, René : Les corrections de 2001 faites à son dictionnaire. 37 pages.








*

Desjardins, Bertrand . «établir son ascendance via ...  [sa compagnie privée dont il se cache] » Ce n'est pas dans les «classiques des Sciences Humaines», ça ne risque pas de le devenir (enfin, je le croirais, seulement des fois, la Science a de ces creux!... et moi j'ai maintes fois montrer mon incompétence en "Démographie", en ne prenant pour Bon ce qui était Pourri.) : On peut lire le texte de «Bertrand» qui fait, en direct, sous nos yeux, sa propre généalogie. Un Must ! Je cite:
«En effet, en l’espace de quelques minutes, Bertrand a été en mesure de remonter au premier mariage LAFRANCE de sa lignée paternelle.» - B. Desjardins
«La lignée paternelle de Bertrand Desjardins est complétée en quelques minutes grâce au LAFRANCE. Il ne reste plus que la mise en page. Plusieurs gabarits sont disponibles sur internet afin de vous permettre d’organiser et de présenter votre lignée de façon plus conviviale.» - id.
Je préfère la voyante de Boulgakov, la célèbre voyante et médium, Man'zelle Jeanne de Paris et de Sicile et son fakir opprimé... mais j'admets un grand manque d'impartialité sur la question.  V. Mon Dernier Rabkor.

Le passage préféré (de Tchitchikov, notre expert, qui perçoit ce texte comme un Grimoire pour changer en or des recensements. Ses alambics bouillonnent sans répit de toutes leurs sciences depuis ce jour.) est sans conteste:
«La lignée paternelle de Bertrand Desjardins est complétée en quelques minutes grâce au LAFRANCE. Il ne reste plus que la mise en page. Plusieurs gabarits sont disponibles sur internet afin de vous permettre d’organiser et de présenter votre lignée de façon plus conviviale.» - B. Desjardins
la "Convivialité" est offert en "gabarit" sur internet. C'est bien de faire les trucs, quand est universitaire, dans des cadres crédibles... Mais, la "Confidentialité" n'a plus du tout de "gabarit", et ce n'est surement pas «Bertrand» qui va lui donner un cadre. Car les Intérêts de Monsieur Desjardins, vont à l'encontre de cette pratique. Ainsi, il ne dira pas comment ça se fait que ses Mariages Lafrance™  se terminent en 1915 alors que ses Formulaires de Mariages vont de 1926-1997... ?
Oh! Oh! É-ni-g-me!

Voilà, c'est ainsi qu'on donne un "cadre" à la Forme et on néglige d'en donner un au Fond. 
Ça fait tellement "universitaire" quand on est aussi - et surtout - actionnaire (caché)... !


Confidentialité :
Rappelons-le tout de même le PRDH a eu de meilleurs jours :


CACHE dissimulant des données de 1877 
sur les images microfilmées en 1978 - 100 ans révolus
(bien avant le Code Civil de 1994!)

On continue aussi. à faire semblant, d'être respectueux de la Confidentialité. 
Ça fait plus universitaire... [ou pour ne pas passer pour des rustres en Europe !?]


Et, ainsi la présentation du LaFrance respecte 100 ans révolus ...
par exemple cette version de 2013:
*
Votre humble moujik,

N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire